vivavoce.fr
chauffe-eau
Maison et Jardin

Chauffe eau : les notions de bases

Rate this post

La plupart des logements ont un chauffe-eau à réservoir qui consiste en un réservoir autonome cylindrique avec des conduites d’alimentation et de sortie de plomberie au sommet de l’unité. Les sources de chaleur les plus courantes pour les chauffe-eau à réservoir sont l’électricité ou le gaz (propane ou gaz naturel).

Un chauffe-eau électrique aura un grand conduit électrique relié à la source d’alimentation principale de l’habitation (panneau de disjoncteur principal).

Une unité à combustible ou «à gaz» aura un grand conduit de ventilation en haut et une conduite d’alimentation en carburant près du bas de l’unité.

Un chauffe-eau à réservoir chauffe non seulement l’eau, mais la stocke jusqu’à ce qu’il soit nécessaire. C’est pourquoi tous les chauffe-eau à réservoir sont équipés d’un matériau isolant qui permet de maintenir l’eau à une température élevée entre les cycles de chauffage.

Fonctionnement du chauffe-eau à réservoir

Au sommet de tous les chauffe-eau de réservoir, un plombier pas cher Paris 12 va vous dire qu’il y a les lignes d’alimentation en eau et de distribution. Le tuyau d’alimentation achemine l’eau froide au fond du réservoir par un tube plongeur. Un tuyau d’alimentation prélève de l’eau sur le dessus de l’appareil et le distribue à tous les appareils de plomberie qui en ont besoin, tels que les laveuses et les robinets.

Tous les chauffe-eau de réservoir sont équipés d’un dispositif de sécurité appelé soupape T & P (soupape de surpression température et pression). Cette vanne est conçue pour s’ouvrir si la température de l’eau ou la pression à l’intérieur du réservoir dépasse une limite de sécurité.

Chauffe eau électrique

Une unité électrique typique est câblée sur un circuit de 220 volts. Pour chauffer l’eau, le courant passe par les éléments chauffants, généralement deux, l’un au centre du réservoir et l’autre au fond, via un thermostat (un interrupteur qui détecte la température de l’eau). Lorsque la température de l’eau chute en dessous d’une valeur prédéfinie, l’interrupteur se ferme pour permettre le passage du courant et s’ouvre à nouveau lorsque la température atteint sa limite prédéfinie. La plupart des thermostats ont un cadran pour régler la température maximale de l’eau.

Chauffe-eau à combustible

Les chauffe-eau à gaz ont un brûleur interne alimenté en carburant par une vanne de régulation et un thermostat. Ce brûleur est généralement situé de manière à ce que le réservoir soit chauffé par la flamme du brûleur. Les gaz d’échappement sont ventilés à travers un noyau creux au centre du réservoir ou autour des côtés du réservoir.

Chauffe-eau sans réservoir

Les chauffe-eau sans réservoir deviennent de plus en plus courants en raison de leur efficacité énergétique et de leur approvisionnement plus ou moins illimité en eau chaude. Ils sont disponibles en versions électrique et à essence (à gaz). Comme les chauffe-eau sans réservoir ne chauffent que l’eau utilisée, il n’est pas nécessaire de recourir à de l’énergie pour maintenir l’eau à une température donnée pendant de longues périodes, contrairement aux unités de type réservoir. Mais n’hésitez pas à contacter une entreprise recherche fuite d’eau 94 pour un maintien régulier.

Principe de fonctionnement de l’unité sans réservoir

Le système sans réservoir utilise un échangeur de chaleur pour chauffer l’eau. L’échangeur de chaleur facilite le transfert de la chaleur du brûleur à gaz (chauffage à gaz) ou des bobines électriques (chauffage électrique) vers l’eau froide entrante.

Lorsqu’un robinet d’eau chaude est ouvert, l’eau froide entrante passe à travers l’échangeur de chaleur. L’échangeur thermique chauffe l’eau à la température spécifiée et l’eau chaude est renvoyée au robinet via le système de tuyauterie d’eau chaude.

Il existe un capteur de débit ou un commutateur de débit qui détecte le débit d’eau et met le système en marche pour chauffer l’eau.

Quel que soit le type d’unité installée, une connaissance de base des principes de fonctionnement du chauffe-eau est utile pour conseiller les clients lors du processus de transaction immobilière ou d’assurance.

Related posts

Choisissez bien votre matériel électrique

sophie

Comment changer un mécanisme WC ?

Ines

Le couvreur se sacrifie malgré les risques

Tamby