vivavoce.fr
crédit immobilier
Immobilier

Comment avoir le meilleur crédit immobilier ?

Rate this post

Un crédit immobilier est un prêt bancaire dédié à l’acquisition d’un bien immobilier. Il s’agit un prêt long qui se rembourse le plus souvent sur plusieurs dizaines d’années. Pour obtenir un crédit immobilier, il faut réussir à convaincre une banque que l’on a un bon profil. Cela passe par la présentation d’un dossier de financement auprès de différentes banques afin de prouver sa situation personnelle et professionnelle. Même si un bon dossier vous facilite la tâche, certains paramètres sont à prendre en compte pour trouver le meilleur crédit immobilier.

Bien connaître le fonctionnement du prêt immobilier

Se renseigner sur le taux immobilier

Un crédit immobilier se compose de deux choses : le capital emprunté et le taux d’intérêt. Le taux d’intérêt est un pourcentage fixé de façon aléatoire par les banques et qui permet de les financer. Lorsque vous empruntez un capital auprès d’une banque, celle-ci vous facture le service en mettant en place des intérêts sur le montant emprunté.

Les taux immobiliers sont calculés en fonction de la conjoncture économique (d’ailleurs, les taux sont actuellement au plus bas), mais aussi en fonction de la politique commerciale des banques. Néanmoins, d’un client à l’autre, le taux immobilier peut varier selon le profil de l’emprunteur.

En effet, vous aurez plus de chances d’obtenir un prêt à taux faible si vous êtes considéré comme un emprunteur de confiance. Différents critères permettent de définir la fiabilité d’un contractant :

  • l’âge
  • les enfants à charge
  • la profession
  • les revenus annuels

Un emprunteur effectuant un métier à risque ou ayant un âge avancé aura davantage de difficultés à obtenir un taux faible.

Comprendre le tableau d’amortissement de prêt

Le tableau d’amortissement de prêt est un document qui donne une vision globale du crédit. Il permet au contractant d’avoir le détail de ses mensualités de remboursement, mois par mois.

Même si vous n’avez pas encore signé le crédit, vous pouvez demander à votre banque un tableau d’amortissement. Cela vous aide à comparer les différents prêts et à choisir le plus avantageux. Ce tableau n’est pas exclusif au prêt immobilier, mais est aussi utilisé dans le cadre de prêt étudiant, de prêt à la consommation ou encore de renégociation de crédit.

Pour calculer son propre tableau d’amortissement, il faut connaître plusieurs variables :

  • la date d’échéance
  • le taux d’intérêt
  • le capital emprunté
  • le taux de l’assurance

Comment obtenir un crédit immobilier

Monter son dossier de financement

Le dossier de financement regroupe tous les documents nécessaires à l’étude de votre demande par les banques. Il se compose de plusieurs documents qui témoignent de votre situation personnelle et professionnelle. Pour composer votre dossier de financement il vous faut :

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile
  • deux derniers avis d’imposition
  • trois derniers bulletins de salaire
  • trois derniers relevés de compte
  • le compromis de vente

Grâce à ces informations, la banque va pouvoir établir votre profil emprunteur. C’est ce profil qui va décider de l’attribution ou non de votre crédit et du taux d’intérêt.

Négocier auprès des banques

Une fois votre dossier correctement monté, vous pouvez faire le tour des banques pour trouver le prêt au taux le plus bas. Pour cette étape chronophage et stressante, vous pouvez vous servir d’un courtier immobilier.

Le rôle de ce spécialiste des taux d’intérêt est de trouver à votre place le meilleur crédit. Il connaît les taux appliqués par les différentes banques et négocie plus facilement avec elles. En laissant le courtier immobilier vous représentez vous avez plus de chance d’obtenir le meilleur prêt possible.

Allez plus loin sur le crédit immobilier en vous rendant sur le site de la Banque de France.

 

Related posts

Garde-meuble : 4 questions fréquentes que l’on se pose sur cette solution de stockage !

Laurent

Louer une maison : 3 points à ne pas négliger

Franck

Faut-il investir dans un bien neuf à Wasquehal ?

Franck