vivavoce.fr
Maison et Jardin

Comment choisir vos boîtes de rangement ?

Rate this post

Utiliser des boîtes, des malles ou des coffres en tous genres pour entreposer les affaires, toutes catégories confondues. Ces contenants peuvent remplacer temporairement ou définitivement les meubles de rangement dédiés, lorsqu’on ne dispose pas de place dans l’existant ou si tout simplement on ne souhaite pas en acheter (de meubles). L’important est de bien les choisir.

Les différents types de boites de rangement

Les boîtes de rangement sont aujourd’hui disponibles en de nombreux modèles. Vous trouverez sur le marché des contenants en diverses matières plastiques, en métal, en bois ou en matériaux issus du bois, en carton, en fibre et même en textiles.

Certaines boites sont fournies avec des couvercles, d’autres avec des systèmes de fermeture plus ou moins complexes (notamment les malles). Vous pourrez aussi opter pour des contenants à un ou plusieurs compartiments ou munis de tiroirs.

Vous aurez bien entendu l’embarras du choix en ce qui concerne le design, les formes, les dimensions et les coloris. Vous devrez tout simplement sélectionner les modèles qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Les critères de sélection au moment de l’achat

Il existe des boîtes pour pratiquement tous les usages que vous souhaitez en faire à la maison ou même sur votre lieu de travail. Le choix sera fait en premier lieu en fonction de ce que vous comptez y entreposer : vêtements, outils et matériel divers, jouets, documents, etc.

Vous devrez également tenir compte du niveau de sécurité des systèmes de fermeture si vous gardez des objets (outils coupants ou visseries par exemple) ou des produits pouvant représenter un danger quelconque pour la santé ou la sécurité, surtout si vous avez des enfants ou animaux curieux à la maison.

L’endroit où les boites seront posées est aussi à considérer. Il est ainsi recommandé d’éviter le bois, le carton et le textile ou les métaux dans les pièces exposées à l’humidité par exemple.

Bien marier pratique avec esthétique

Les boîtes de rangement doivent permettre de gérer efficacement l’espace disponible. Vous pourrez par exemple miser sur les contenants à compartiments ou à tiroir, mais aussi sur ceux que vous pourrez empiler sans danger les uns sur les autres, tout en assurant l’accessibilité des contenus.

Et bien entendu, si les boîtes sont destinées aux pièces comme la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bain ou encore le bureau ou l’atelier, il est essentiel de prendre en compte le rendu esthétique. Leur présence doit contribuer à la déco, d’où le bon choix des matériaux, du design et des couleurs.

Autres articles

Est-il temps de changer votre chauffe-eau ?

Ines

Bien tondre son gazon pour une esthétique parfaite de son jardin

Laurent

Tout savoir sur les toitures végétales

Nathalie

Comment entretenir son toit ?

Tamby

Guide pratique pour mieux choisir sa gouttière

Tamby

3 conseils pour choisir le meilleur matériau de toiture pour votre maison

Tamby

Bien choisir votre porte de garage

Journal

Les périodes propices pour pratiquer l’élagage

Tamby

Comment entretenir un vieil arbre de son jardin?

Tamby