vivavoce.fr
gousdmit tang management company
Economie et Finances

Comment devenir administrateur dans un conseil d’administration ?

Rate this post

Bon nombre d’administrateurs en sont peut-être aux premiers stades de leur carrière d’administrateur. Ils proviennent d’entreprises qui ont connu de grand succès. Souvent, ils ont occupé des postes de PDG, de partenaires ou de propriétaires d’entreprise de premier plan. Certains de ces dirigeants pensent qu’ils n’ont pas l’expérience nécessaire dans un environnement de conseil d’administration.

Intégrer un conseil d‘administration

Lorsqu’il s’agit de trouver un poste au sein d’un conseil d’administration, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour augmenter vos possibilités et faire de vous un candidat plus convoité.
Vous aimeriez faire partie d’un conseil d’administration, c’est possible, même si le début n’est pas facile. Si siéger dans un conseil d’administration est votre objectif, il est peut-être temps de vous lancer. Dans cet article Goudsmit Tang Management, spécialisé en conseil auprès des conseils d’administration, vous délivre ses conseils.

Bien que les conseils d’administration soient souvent à la recherche d’administrateurs chevronnés, ils recherchent aussi des personnes avec :

  • une expérience éprouvée dans le monde des affaires
  • une bonne réputation
  • une capacité à apporter une forte contribution dans la salle du conseil d’administration
  • la diversité des compétences.

Les administrateurs doivent avoir un esprit d’équipe, avoir à l’esprit une planification à long terme et être persuasifs. Ils doivent être en mesure de contester les décisions prises autour de la table et d’ajouter une perspective différente.

Être passionné par votre travail

De nombreux administrateurs qui siègent aujourd’hui dans un conseil d’administration ont mis en avant leurs passions. C’est-à-dire ce qui les a stimulés – au début de leur carrière et ce qu’ils étaient vraiment. Avec le temps, ils se sont fait remarquer par leurs compétences et ont été reconnus pour leurs réalisations. En retour, les conseils ont été attirés par leurs réalisations et les ont invités à y participer.
La même chose peut se produire pour n’importe qui, vous notamment. Il vous suffit de développer vos talents et vos expériences qui vous permettront de décrocher une place dans un conseil.

Avoir une expérience unique, une expertise clé

Par exemple, l’acuité financière est une compétence essentielle chez un administrateur. Avoir des connaissances dans les finances pour apprendre les subtilités des bilans et des états des résultats et toutes les données de base nécessaires pour préparer ces documents peut constituer un avantage. Une expertise de ce type peut attirer les entreprises à vous solliciter pour siéger au sein de leur conseil ‘administration.
Au-delà du parcours professionnel, un administrateur doit apporter une réelle valeur ajoutée au conseil dont il souhaite rejoindre.

La disponibilité, un facteur important pour devenir administrateur

Accepter un siège au conseil peut entraîner un engagement de cinq à dix ans. En fait, il n’est pas rare de servir pendant dix ans ou plus. Cela comprend la participation, en moyenne, à six à huit réunions par année. Aussi, il faut prendre en compte le temps de déplacement pour se rendre à ces réunions, la participation à au moins un comité et le fait d’être  » de garde  » lorsque des problèmes imprévus surviennent.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire d’avoir un conseil d’administration qui surveille et assure en cas de problème. En conséquence, les administrateurs peuvent être convoqués à très court terme.

Autres articles

Quel est le rôle du CSE (comité social et économique) ?

Franck

États-Unis : L’accumulation des crédits automobiles présage une nouvelle crise

sylvin

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’un expert comptable à Ixelles

Laurent

Cryptomonnaies : quel broker bitcoin choisir ?

Gaetano

Prêts en ligne: les avantages et les inconvénients à considérer

Laurent

Pourquoi est-il intéressant de créer sa société à Hong Kong ?

Journal

Les avantages de faire un investissement dans l’assurance vie

Laurent

L’astuce du tote bag personnalisé

Journal

Dans quelles actions investir en 2019 ?

sylvin