vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Comment devenir comptable ?

Rate this post

Devenir comptable présente un grand nombre d’avantage pour le diplômé. Son rôle est important pour le développement des entreprises pour qui il exerce. Être comptable est ainsi un métier d’avenir et un secteur demandeur d’emploi. Quelles sont les formations auxquelles accéder pour pouvoir prétendre à ce titre.

Les formations

Des années d’études sont obligatoires pour devenir comptable. Il faut au minimum avoir un BTS CG comptabilité et gestion ou un DUT GEA gestion des entreprises et des administrations en option gestion comptable et financier. Il est également possible de poursuivre la formation pour l’obtention d’un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) qui octroie aux candidats une licence soit l’équivalent d’un Bac+3. Ce diplôme permet d’ouvrir davantage la voie vers les grandes entreprises.

Fortement reconnu sur le marché du travail, c’est un diplôme qui permet d’accéder rapidement au poste de comptable en cabinet ou en entreprise. L’obtention du diplôme se fait par examen de plusieurs sessions appelées Unité d’enseignement (UE). Il y a treize UE que le candidat devra réussir avec obligation de comptabiliser une note minimum de 10/20.

Quelles sont les qualités requises pour être comptable ?

Parce qu’il est pour la plupart du temps en contact avec les clients, un comptable se doit d’être une personne intègre et communicante et diplomate. La rigueur est également une qualité indispensable en tant que comptable. Le comptable est une personne qui est appelée à réaliser des tâches en minimum de temps, ce qui lui oblige d’avoir un sens de l’organisation.

Quelles sont les missions du comptable ?

Le comptable tient une place importante au sein de l’infrastructure pour laquelle il travaille. Pour celui qui travaille en entreprise, il sera en appui avec le chef comptable de son département. En entreprise, il est chargé de la comptabilité des fournisseurs et des clients. La réalisation des fiches de paye figure dans ses attributions. Le comptable est aussi appelé réaliser des analyses comptables à la demande des contrôleurs de gestion. En cabinet comptable, ses missions seront de : préparer les bilans annuels des clients, tenir la comptabilité des clients et travailler étroitement sous la responsabilité de l’expert-comptable.

Quels débouchés pour le candidat?

Le titulaire d’un DCG ou d’un BTS comptabilité peut ainsi accéder à des postes à responsabilité, parce qu’il est avant tout une personne ayant les connaissances nécessaires concernant les règles juridiques, fiscales, sociales et comptables. Les diplômés peuvent aspirer à des postes comme collaborateur comptable. Ils peuvent être amenés à piloter les postes de comptable à titre de crédit manager, de contrôleur de gestion.

Autres articles

Comment obtenir son Diplôme supérieur d’études comptables via une VAE ?

sylvin

Des astuces et conseils pour un relooking

sylvin

Le boom des crèches d’entreprise

Journal

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Les Millennials : leurs atouts et leurs faiblesses

Laurent

Couvreur, c’est un métier de passion

Tamby

Comment devenir interprète de conférence ?

sylvin

Le CACES un atout pour s’insérer dans le monde professionnel ?

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’élagueur professionnel

Tamby