vivavoce.fr
Maison et Jardin

Comment élaguer sans tuer nos arbres ?

Rate this post

Faire l’élagage des arbres de sa propriété est une activité amusante. Elle permet d’embellir son jardin, mais elle répond aussi à certaines exigences légales qui veulent que les arbres soient taillés selon les règlements en vigueur notamment concernant ceux qui empiètent la propriété d’autrui et de certaines infrastructures. Mais tous ces élagages ne prennent pas toujours compte de la santé de nos arbres au point de les tuer. Il est alors nécessaire d’expliquer à la morphologie d’un arbre afin de pouvoir pratiquer un élagage sans risque pour lui.

Morphologie de l’arbre

L’arbre est constitué par ses différents composants à savoir les racines, troncs, branches et feuilles. Chacune de ces composantes assure à leur niveau, un rôle important dans la satisfaction des besoins de l’arbre. Le système racinaire assure deux fonctions principales à savoir, la nutrition de la plante en absorbant de l’eau et les nutriments dont elle a besoin. Il permet également à la plante de s’ancrer dans le sol et ainsi se stabiliser. Le tronc soutient les branches et les feuilles. En effet, les charpentières et le tronc dont les parties internes, constituées de tissus rigidifiés et solides, ont un rôle de soutien ou de “squelette” et les composantes périphériques assurent le transport des sèves, la croissance diamétrale, ainsi que le recouvrement de plaies et l’accumulation de réserves. Les feuilles captent l’énergie du soleil par photosynthèse. Elles assurent la respiration et la transpiration de l’arbre. Les parties aériennes et souterraines de l’arbre sont interdépendantes et vivent en équilibres. Ainsi, la destruction des racines fera diminuer les apports en eaux et sels minéraux, et les feuilles et branches vont se faner. Et vice versa, les blessures au niveau des branches affecteront la santé de l’arbre en général.

Un élagage raisonné.

Un élagage provoque des blessures plus ou moins profondes à nos arbres. Aucun être vivant y compris les plantes n’a besoin d’être blessé. L’élagage est avant tout une invention qui sert l’intérêt de l’homme. Que ce soit pour motif de sécurité ou d’esthétisme, il est primordial de faire un élagage réfléchi en tenant compte de la santé de nos amis verts.

Il est nécessaire d’engager un professionnel en élagage comme https://www.allo-jardinier-45.fr/ pour réaliser un élagage raisonné, à la fois conforme à vos besoins et supportable pour l’arbre sans le stresser. En effet, la connaissance des caractères naturels des plantes est indispensable aux professionnels de l’entretien de nos jardins.  Quel que soit le stade de développement de l’arbre, lorsqu’il s’agit de couper des branches, il faut prioriser la coupe des branches jeunes et de faibles dimensions. Il y a deux raisons à cela :

D’une part, l’ouverture d’une plaie sur l’arbre a pour conséquences immédiates la nécrose et le dessèchement des cellules mises à nu. Il va tenter de soigner ses blessures en créant un mouvement d’eau de l’intérieur des tissus vers la plaie. Mais en cas de sécheresse, ou quand la blessure est trop grande par rapport à l’appareil végétatif, cette perte d’eau peut lui être fatale.

D’autre part, après une blessure ou la taille d’une branche, les tissus exposés à l’air libre vont être infectés par différents organismes phytophages, lignicoles ou lignivores. Même si la majorité de ses organismes sont inoffensifs, certains par contre sont pathogènes t peuvent rendre l’arbre malade. Plus il y a de blessures graves, plus l’arbre sera infesté de bactéries et champignons.

Autres articles

Commander de la menuiserie sur mesure en ligne

Tamby

Comment nettoyer les canalisations obstruées et prévenir les futurs sabots

Tamby

Les avantages d’une clôture pour votre demeure

Journal

S’approprier son nouveau chez-soi

Franck

Installer un système d’alarme pour une maison sécurisée

sylvin

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Détection et réparation de fuite par un professionnel

sylvin

Comment adapter un volet roulant à votre fenêtre ?

sylvin

Connaître les paramètres influençant le prix d’un plombier

Ines