vivavoce.fr
Non classé

Comment faire le deuil d’un décès ?

Rate this post

La vie est une longue route qui se finit toujours un jour ou l’autre. On ne prévoit jamais le jour de son décès, raison pour laquelle d’ailleurs on vous conseille de profiter des personnes que vous aimez dès votre vivant. Ce sera une consolation en plus qui vous aidera certainement à mieux affronter le travail de deuils après sa disparition.

A chacun ses manières d’affronter le deuil. Une chose est sûre, c’est un travail de longue haleine, compliquée et personnelle que vous devez affronter pour mieux avancer dans la vie. Quelques experts se sont notamment penchés sur la question au cours de ces dernières années. Si bien que de nos jours, il existe quelques techniques pour faciliter le deuil et la procédure de l’enterrement en faisant appel à pompe funèbre musulmane 91.

L’enterrement : une étape importante du deuil

Dans toutes les cultures et toutes les recherches basées sur le deuil, la mise en terre est une étape importante. C’est notamment la raison pour laquelle, malgré l’absence de corps, certaines familles préfèrent enterrer un cercueil vide pour marquer la disparition d’un être cher.

La première phase de l’acceptation

La mise en terre est d’une importance capitale dans la mesure où c’est la première phase de l’acception du deuil. C’est un acte physique qui marque véritablement la disparition de l’être cher. En outre, c’est un dernier hommage que vous pouvez donner à l’être aimé. D’où justement l’importance de sa réussite et la raison pourquoi faire appel à une pompe funèbre musulmane 91.

L’importance d’avoir un endroit de recueillement

Après la mise en terre, vous aurez un endroit de recueillement spécifique en souvenir de votre ami, frère ou sœur, oncle ou tante, mari ou épouse, mère ou père, parents proches ou éloignés, qui ait été chers à votre cœur. C’est capital pour la suite de votre travail de deuil. Passer rendre visite à la tombe et pouvoir discuter avec cette personne même après la mort vous aide à mieux accepter la situation et à avancer.

Organiser simplement les funérailles : les solutions

Mais il reste la problématique de l’organisation des funérailles. Avec la peine qui vous accable, préparer ce genre d’évènement n’est pas facile. C’est d’autant plus le cas que vous devez vous attarder sur quelques petits détails : le traiteur, la pompe funèbre musulmane 91, l’emplacement de la mise en terre, le veillé funèbre et les accessoires funèbres de toutes sortes, les démarches administratives et légales comme non seulement la déclaration du décès et l’avertissement de votre église pour la cérémonie, etc.

Pour vous faciliter la préparation de la mise en terre, il existe heureusement une solution. Faites appel à une pompe funebre musulmane 91. Comme son nom l’indique, ce genre de prestataire est une fin connaisseuse de la tradition musulmane. De quoi garantir la réussite de l’enterrement.

Les devis de la prestation de pompe funèbre musulmane 91 varient en fonction des différents besoins des clients. Il importe de noter que ce genre de prestataire peut également se charger du rapatriement du corps, et ce, même à l’étranger, et ce, moyennant un petit supplément.

Le deuil : une démarche qui se fait par étape

A chacun sa manière d’affronter le deuil et la durée que cela peut prendre. Mais une chose est sûre, le deuil ne se fait pas par magie. Il y a des étapes obligatoires par lesquelles vous devez passer.

  • Le déni : Vous refusez en amont d’accepter la situation. Vous n’arrivez pas à intégrer l’information. Ce peut être à cause du choc ou simplement de l’intensité de la tristesse. C’est une réaction de défense typique et normale après un décès d’une personne importante dans votre vie.
  • La colère : Vous en voulez à vous-même, au défunt, au hasard, à la vie et au monde entier. Vous estimez que ce n’est pas juste. Vous pouvez être en proie à des réactions impulsives.
  • La tristesse : Vous commencez enfin à intégrer l’information. Vous passez de la colère à la tristesse. C’est l’étape la plus longue du deuil selon quelques travaux de recherche. Et ce n’est pas tant le décès qui vous rend dans cet état, mais les souvenirs qui restent et l’absence de l’être que vous aimez.
  • L’acceptation : Vous commencez à aller mieux. Vous finissez par accepter qu’ainsi la vie est faite et que c’était peut-être mieux ainsi. Vous vous sentez soulager. Mais n’allez pas mieux pour autant. Il y a toujours ce sentiment de vide.
  • L’isolement : À cause de la tristesse, et malgré l’acceptation, vous aurez tendance à vous enfermer sur vous-même. Vous perdrez le gout des choses. Vous aurez du mal à vous lever. Vous êtes à la limite d’un état de dépression.
  • Aller de l’avant : puis, après la pluie vient le beau temps. Vous commencez un jour à vous sentir mieux, à vouloir vous lancer dans des projets d’avenir. Vous allez de l’avant. Ce qui ne signifie pas que vous oubliez pour autant.

Consulter : une bonne manière d’affronter la perte d’un être cher

Consulter un psychiatre peut être nécessaire pour bien affronter la perte d’un être cher et accepter le travail de deuil.

En cas de disparition soudaine

Un suivi thérapeutique peut s’avérer être nécessaire dans le cas d’une disparition soudaine : accident, enlèvement, etc. Dans le cas d’une longue maladie en effet, le cerveau peut prendre du temps pour intégrer une information qui a déjà été acquise préalablement. Ce qui facilite le travail de deuil.

Le traumatisme du survivant

Un suivi thérapeutique est également conseillé pour ceux qui ont partagé la même expérience de mort imminent que le défunt, mais qui a survécu. Ce qui peut entrainer un choc post-traumatique, mais aussi un traumatisme du survivant et quelques troubles du comportement.

Comment se passe la thérapie ?

La thérapie consiste à revenir sur les souvenirs douloureux du deuil, les conditions dans lesquelles vous avez perdu l’être aimé et les conséquences que cela pu avoir dans votre vie de tous les jours. Les thérapeutes vous donneront quelques clefs pour vous sentir mieux au quotidien et mieux contrôler vos émotions pour prévenir justement l’apparition de certains troubles et/ou toc et tic en tout genre.

Autres articles

Les avantages et inconvénients d’acheter une maison dans le Vieux Lille

Franck

Quels sont les meilleurs tunnels de lave de la Réunion ?

sylvin

Le plug, un instrument aussi masculin

Franck

Pourquoi passer par un comparateur ?

sylvin

pourquoi ne faut il pas acheter de followers instagram?

sylvin

Quelques astuces si votre Pc portable ne démarre pas

sylvin

Pourquoi un IPTV sur Android ?

sylvin

Quelles musiques écoute t-on ?

sylvin

Comment préparer un séjour pour la fête des Lumières à Lyon ?

sylvin