vivavoce.fr
Societes et Institutions

Comment gérer les gravats et les déchets d’après chantier ?

Rate this post

Quand on entame un chantier de construction ou de rénovation, trouver un moyen d’évacuer les gravats peut se transformer en véritable casse-tête. D’autant plus que lorsqu’on effectue une démolition, cela entraîne différents types de déchets et gravats qu’il va falloir trier avant qu’ils puissent être éliminés ou recyclés. Ainsi, qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou intégrale de votre domicile, il faut adopter une bonne organisation pour votre chantier afin de traiter les déchets lourds. Comment faire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant la gestion des gravats produits par votre chantier.

Où mettre les déchets produits par vos travaux de chantier ?

Lorsqu’on effectue des travaux de construction dans sa maison, qu’on rénove sa bâtisse ou qu’on refasse une façade, il faut toujours qu’il y ait des gravats. Pour cause, les gravats d’une maison en construction sont souvent dus à la démolition d’une cloison pour l’agrandissement d’une pièce et en faire un salon, une salle à manger ou même une cuisine.

Une fois les déchets produits, il n’est pas envisageable de les laisser trainer dans un coin. Il est même indispensable de songer avant tout à une solution pour mettre à part les gravats bien avant qu’ils ne s’entassent. Heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour résoudre ce problème. Il est certes possible d’envisager les solutions simples comme l’utilisation d’une brouette. Pour autant, c’est une méthode très fastidieuse et effectuer des allers-retours pour faire remorquer les gravats est loin d’être la meilleure des idées pour faire vite avancer les travaux. Il faut surtout opter pour une solution plus sûre. Dans cette optique, vous pouvez faire le choix entre deux options. La première serait de vous occuper vous-même du tri et de l’acheminement des gravats jusqu’à une déchèterie. La deuxième méthode serait de faire appel à un prestataire proposant des solutions pour l’évacuation des déchets encombrants. Ces deux moyens présentent tous deux des avantages ainsi que des inconvénients. Toutefois, il reste fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour vous aider dans la gestion des déchets de votre chantier. Pour ce faire, vous pouvez faire contacter un service de location de benne dans le 91 pour trouver un endroit où mettre les gravats générés par votre chantier. Aussi, si en démolissant vous-même certaines parties de votre maison, vous pouvez tomber sur des déchets considérés comme étant dangereux. Dans ce cas, contactez un professionnel en traitement des déchets reste plus sûr pour éviter toute exposition risquée à des déchets hasardeux.

Mais dans tous les cas, vous pouvez choisir des solutions adaptées à votre chantier pour la gestion des gravats produits. Les déchets étant constitués généralement de béton, pierres, carrelage, briques, ardoises, terre cailloux ou autres mélanges bitumeux, à vous de choisir parmi les solutions suivantes avant d’aller à la déchetterie ou avant de faire appel à un professionnel en traitement des déchets :

            Pour les petits chantiers

Si vous rénovez votre maison et que vous entamiez un chantier de taille raisonnable, opter pour une petite benne constitue une solution adéquate. En effet, avoir à votre disposition une benne pouvant contenir 8 mètres cubes de déchets conviendra pour mettre tous les gravats générés par votre petit chantier. Trouver un service de location de benne dans le 91 qui peut vous fournir ce matériel est indispensable afin de faciliter l’évacuation de vos déchets d’une manière simple et efficace. D’autant plus que des professionnels peuvent aussi se charger de l’acheminement des gravats vers un centre de tri. Donc, il n’y a rien à craindre quant au tri des déchets.

            Pour les chantiers de grande ampleur

Pour les chantiers plus importants, il faut évidemment miser pour une benne qui soit davantage plus grande. D’ailleurs, vous pouvez trouver une benne d’une dizaine de mètres cubes et plus à destination des plus grands chantiers auprès d’un service de location de benne dans le 91. Ce contenant vous conviendra surtout si vous devez abattre plusieurs murs ou si vous deviez supprimer une pièce ou une extension de votre habitation. Toutefois, la mise en place d’une benne plus grande sur la voie publique ne doit pas se faire sans autorisation. En effet, il est nécessaire pour un particulier de prendre une autorisation communale s’il doit utiliser une benne sur la voie publique. Autrement, il faut placer la benne dans un endroit auquel vous pouvez y avoir accès mais aussi dans un endroit qui n’entrave pas la voie publique.

            Pour les petits gravats

Bien évidemment, il n’est aucunement utile d’envisager la location d’une benne si les déchets produits par votre chantier sont de petites quantités. Vous pouvez directement les acheminer par vos propres moyens vers la déchetterie. Il vous suffit de contacter une déchetterie à proximité de votre domicile ou de la région et leur faire connaître les types de gravats que vous produisiez et la quantité que vous pouvez transporter. En général, la quantité standard accordée par les déchetteries et varie de 1 à 3 mètres cubes de gravats. Aussi, il faut savoir trier les gravats en fonction de leur toxicité. Certains types de gravats comme les bétons, les briques ou la céramique peuvent contenir des substances dangereuses. Certains peuvent être pollués tandis que d’autres toxiques. De ce fait, il est important d’effectuer un tri car après avoir acheminé vos gravats dans une déchetterie, ces derniers peuvent être concassés. Le concassage permet surtout la réutilisation des gravats pour la fabrication d’agrégats. En bref, un excellent moyen d’effectuer des économies pour un chantier qui ne soit pas trop conséquent.

Quel prix pour l’évacuation des gravats et déchets de chantier ?

Que vous souhaitiez vous occuper vous-même de la gestion de vos déchets ou que vous fassiez appel à un prestataire pour s’en occuper, l’évacuation des gravats a un prix. Pour acheminer vos déchets vous-même, il vous faudra investir dans des sacs à gravats pour les transporter à la déchetterie. Le nombre de sacs dont vous aurez besoin dépendra surtout de vos besoins et de l’ampleur de vos travaux. Mais notons qu’un sac à gravats coûte en moyenne 50 euros.

Mais dans le cas où vous optez pour une benne, vous pouvez compter entre 200 et 800 euros pour un contenant. Le prix varie surtout en fonction du volume et du nombre de jours durant laquelle vous allez la louer. Pour simplifier la préparation de votre budget, il vous est possible d’effectuer un devis gratuit pour la location d’une benne dans le 91 déposée près de chez vous à votre convenance. De quoi vous facilitez la vie dans vos projets de rénovation.

 

 

Related posts

followers instagram

sylvin

Donner des stylos comme cadeau promotionnel procure un sentiment positif

sylvin

Divorce à l’amiable : comment choisir son avocat ?

Journal