vivavoce.fr
musique
Art et Culture

Comment jouer de la musique sans déranger le voisinage ?

Rate this post

Vous vivez en appartement, et vous avez des voisins qui apprécient tout particulièrement leur tranquillité ? Dans ce cas, jouer de la musique chez vous peut devenir assez compliqué, surtout si les murs, sols et plafonds ne sont pas suffisamment isolés. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour vous entraîner simplement sans déranger votre entourage !

Connaître la loi

Il existe bel et bien une réglementation relative aux troubles du voisinage : très concrètement, vous vous exposez à une amende d’un peu plus de 65 € si vos voisins se plaignent du bruit. Et si vous ne la payez pas dans les 45 jours qui suivent son émission, elle peut même être majorée (et doublée) !

Toutefois, nous vous conseillons de faire le maximum pour absolument éviter d’en arriver là. Le plus souvent, les désaccords entre les voisins concernant le bruit peuvent se résoudre à l’amiable, sans intervention des forces de l’ordre. S’il est toujours pertinent de connaître la loi, l’idéal reste de privilégier avant tout le dialogue.

De plus, notez bien que cette règle s’applique pour tous les bruits envahissants, avant ou après 22 heures – le « tapage nocturne » est pénalisé de la même façon que le « tapage diurne », en journée. S’il est nécessaire de faire preuve de tolérance face à un voisin qui bricole et utilise ponctuellement une perceuse, les bruits intenses et persistants (comme ceux d’un instrument de musique) peuvent être pénalisés.

Nos conseils pour jouer de la musique sans être accusé de tapage !

Acheter un instrument électrique et ne pas le brancher

Guitare acoustique, guitare électrique sans ampli, batterie numérique, synthétiseur dont on peut régler le volume : privilégiez toutes ces alternatives moins bruyantes pour vous entraîner sans importuner vos voisins. Certaines solutions peuvent même être associées à un casque, de manière à ce que vous puissiez quand même vous faire plaisir et avoir de l’intensité dans votre jeu.

Utiliser un chiffon pour atténuer les vibrations

Vos voisins ne sont pas forcément uniquement gênés par le son produit par les instruments, ils peuvent aussi entendre les vibrations quand vous tapez sur la pédale d’une batterie, par exemple. Dans ce cas, il suffit de placer un chiffon qui absorbe les chocs et évite aux sons de se répandre. Celui-ci peut aussi être placé au-dessus du chevalet d’une guitare acoustique ou au niveau des marteaux de votre piano.

Communiquer avec ses voisins

Vous n’avez pas les moyens d’investir dans un instrument électrique ou d’isoler une pièce de votre appartement ? Dans ce cas, vous pouvez aussi tenter de demander à vos voisins quand vous pouvez jouer un peu sans les déranger. Ils pourront se montrer tolérants et accepter que vous vous entraîniez à certains moments de la journée, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.

Demander conseil en magasin de musique

Les vendeurs dans les magasins de musique sont habitués à composer avec ces problématiques de voisinage. N’hésitez pas à vous rendre en boutique pour évoquer vos soucis, il est tout à fait possible qu’on trouve des solutions personnalisées et parfaitement adaptées à votre propre configuration.

Aller jouer ailleurs : école de musique, location de salle

Cette dernière astuce nécessite un peu plus de dépenses, mais elle deviendra incontournable si vous aspirez à vraiment jouer plus souvent et que vous ne pouvez pas le faire chez vous. Plutôt que de prendre des cours de chant à domicile, demandez à votre professeur s’il est possible de le faire ailleurs (dans une école, un local dédié, etc.). Et si vous jouez en solo ou avec des amis, cherchez sur Internet des locaux disponibles à la location, vous pouvez parfois trouver des espaces adaptés et abordables.

Autres articles

Tour d’horizon des spécialistes du street art et de l’art urbain à Paris

arnaud

La méthode Montessori offre un environnement propice à l’apprentissage

sylvin

Comment mettre sur pied un concert ?

sylvin

Marc-Arthur Kohn, un précurseur au service des traditions

sylvin

Comment choisir une plaque funéraire ?

sylvin

Le guide ultime pour comprendre la photo d’art

sylvin

Ce qu’il faut savoir avant de créer des pins avec une Machine pour faire des badges

sylvin

Comment transporter sans encombre les œuvres d’art?

Tamby

Comment trouver un bon photographe dans votre ville ?

sylvin