vivavoce.fr
concert
Art et Culture

Comment mettre sur pied un concert ?

Comment mettre sur pied un concert ?
5 (100%) 1 vote

Tout le monde est capable d’organiser un concert de musique ou de théâtre. Il est nécessaire néanmoins de suivre un certain nombre d’étapes. Cela garantit la réussite et donne un cachet spécial à l’événement. Quelles sont les phases nécessaires pour mettre sur pied un concert ? Lesquelles sont obligatoires et permettent d’organiser de la plus belle manière un concert ?

Les préalables à l’organisation

Organiser un théâtre comédie tour Eiffel ne devrait point se faire à la va vite. Il faut respecter des phases préalables. La première exigence est de définir un public cible et de trouver un lieu parfait. Avant de se lancer dans un projet pareil, il est recommandé de mieux cerner la cible à atteindre. Le public sera-t-il constitué de jeunes, de vieux, d’enfants ou sera-t-il mixte ? Le but est de définir les horaires de démarrage, les différentes autorisations, les dispositions sécuritaires à prendre, le contenu du concert, l’heure de fin de l’événement et autres. Le budget est élaboré en définissant un objectif de fréquentation, les frais de réservation de la salle et les dépenses annexes. Un concert n’est point effectif sans un lieu adéquat. Il faut dénicher un lieu convenable au style de la musique ou du théâtre. Il doit respecter des normes données. Il suffit de se renseigner sur les bars, les salles de concert, les salles polyvalentes et espaces publics. Il est nécessaire de prendre contact tôt avec le responsable ou le gestionnaire du lieu choisi pour une réservation. Une visite guidée du lieu aide à s’assurer qu’il dispose d’un accès aux personnes à mobilité réduite, d’un parking, de l’espace fumeur et d’autres commodités. En outre, il est primordial de s’assurer d’être en règle vis-à-vis de l’administration. Les services de secours dans certains cas sont requis. La souscription à une assurance responsabilité civile est exigée pour couvrir les dommages éventuels.

Des règles importantes de bienséance

L’accueil des artistes et la gestion des prestataires peuvent plomber facilement les ailes d’un évènement. Un accent particulier doit être accordé à la programmation artistique. Le jour du concert, la tâche primordiale est de payer les artistes. Aucun manquement aux règles en matière de sécurité et de bruits des participants n’est toléré. Un planning précis permet de prévoir les heures d’arrivée de chacun des artistes, du personnel et des prestataires. Les membres du personnel doivent être assignés à des tâches. Ils doivent comprendre leur part de responsabilité dans la réussite de l’événement. Les contrats des artistes et des prestataires sont rédigés et avisés à l’avance. Il est exigé de prévoir des loges pour les artistes et un bureau pour les prestataires. Les VIP doivent recevoir un accueil particulier. Les places réservées ainsi que les badges spécifiques sont établis pour eux.

L’après-concert

Après la réussite de votre événement, l’aventure doit se poursuivre. C’est logique que la salle du concert ou du théâtre ainsi que ses alentours soient rangés soigneusement. Les installations sont à défaire. Les satisfecit doivent être décernés aux membres du personnel ayant contribué d’une manière ou d’une autre à l’événement. L’idéal est d’entretenir une parfaite relation avec eux pour les événements futurs. La revue de presse aide à compiler les retombées presses. Une bonne communication sur le concert vous donne plus de visibilité.
L’organisation d’un concert est une tâche facile si on sait comment se prendre. Il suffit de bien respecter les différentes phases pour une réussite parfaite. La communication occupe une place de choix à cet effet.

Autres articles

La malachite : les avantages

sylvin

La méthode Montessori offre un environnement propice à l’apprentissage

sylvin

Comment estimer une œuvre d’art ?

Nathalie

Raisons d’investir dans le coaching de cadres

Laurent

Comment choisir une plaque funéraire ?

sylvin

Marc-Arthur Kohn, un précurseur au service des traditions

sylvin

Ce qu’il faut savoir avant de créer des pins avec une Machine pour faire des badges

sylvin

Ateliers des musées nationaux : un peu copistes, surtout artistes

Franck

Pourquoi utiliser un service de location automobile ?

sylvin