vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Comment obtenir son Diplôme supérieur d’études comptables via une VAE ?

Rate this post

Le diplôme supérieur d’études comptables ou le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est un diplôme d’État de grade Master ou de niveau bac +5 que le ministère de l’Éducation nationale reconnaît. Ce diplôme valide l’acquisition de connaissances essentielles en finance et comptabilité d’entreprise. Il représente le second niveau pour accéder à l’expertise comptable.

Si vous voulez vous orienter vers les métiers de la gestion et de la comptabilité, ce diplôme est également un excellent moyen d’y parvenir. Quel que soit le cas, si vous souhaitez commencer un stage pour être expert-comptable, le diplôme supérieur d’études comptables est un passage obligatoire. Sachez que l’obtention de ce diplôme est possible à partir d’une validation des acquis de l’expérience. Suivez cet article pour en savoir un peu plus.

Le passage du diplôme supérieur d’études comptables

Le diplôme supérieur d’études comptables est accessible à toutes les personnes qui sont titulaires d’une licence de gestion ou à celles qui possèdent un diplôme de comptabilité et de gestion comme le DCG. Les titulaires d’un diplôme attribuant le grade Master ont également la possibilité de présenter le concours, peu importe si le diplôme est délivré en France ou dans un état membre différent de l’espace européen. D’un autre côté, de nombreux diplômes en rapport avec la comptabilité et la gestion permettent d’obtenir une dispense de matières ou d’épreuves à l’examen.

Par exemple, le Master Comptabilité, contrôle et audit particulièrement, permet la validation de 5 matières du DSCG sur les 7. De ce fait, si vous êtes diplômé de ce master, par exemple, vous ne vous portez candidats qu’à deux unités de compétences seulement. Il s’agit de l’unité d’enseignements gestion juridique, sociale et fiscale, et de l’unité de compétences comptabilité et audit. La plupart des diplômes ouvrent directement à des dispenses d’épreuves. Les masters et les diplômes des écoles de commerce en font partie. Concernant l’inscription au concours, l’envoi de votre dossier de candidature suivi de justificatifs des diplômes reçus est obligatoire.

Chaque année, une session est organisée. La validation de votre dossier d’inscription doit se faire soit en avril, soit en mai. Vous pourrez ainsi passer les examens vers le mois d’octobre ou novembre. C’est vers le mois de décembre que les résultats vous seront communiqués. Il est également important que vous sachiez qu’avec une procédure de validation des acquis de l’expérience, vous pourrez accéder au diplôme supérieur d’études comptables.

Qu’est-ce que la VAE ?

La loi stipule que tout individu engagé dans la vie active peu importe son âge, sa nationalité, son niveau de formation ou bien son statut, justifiant au minimum un an d’expérience rapporté directement avec la certification ciblée, a la possibilité de prétendre à la validation des acquis de l’expérience. Que cette certification soit un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, il est obligatoire qu’elle soit inscrite au RNCP.

La validation des acquis de l’expérience sert à faire reconnaître vos compétences et à les certifier. Elle sert également à dynamiser votre carrière, à augmenter votre employabilité; et à protéger votre parcours professionnel. La VAE va vous reconvertir et réduire un parcours de formation. Elle aide à passer un concours et répondre aux exigences d’un travail réglementé. Avant toute démarche de validation des acquis de l’expérience; la prise de conscience de la charge de travail représentée par celle-ci est importante.

Collecter les informations indispensables prend souvent du temps. C’est pour cela que la plupart des candidats à la VAE estiment que cette démarche est également exigeante que la préparation d’un examen ou d’une unité de compétences.

La VAE Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Avec quelques arrangements, la validation des acquis de l’expérience pour le diplôme supérieur de comptabilité; et de gestion été mise en place par les rectorats. Ces adaptations sont liées aux spécificités de la filière de l’expertise comptable. Pour présenter la VAE pour le Diplôme supérieur d’études comptables (DSCG); le candidat doit donner une justification d’une année d’expérience au minimum; en rapport direct avec le champ du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ou le DSCG.

L’année peut être en continu ou non. N’importe quels types de contrat sont pris en compte sauf les contrats définis pour préparer le diplôme. Les périodes de formation continues ou initiales ne sont pas non plus prises en compte. Pour être exhaustif, ce cumul d’un an d’expérience lié avec le diplôme supérieur d’études comptables peut être acquis dans le cadre de volontariat ou de bénévolat; d’activité professionnelle salariée ou non, d’une inscription sur le répertoire des sportifs de niveau supérieur; de responsabilités syndicales, de fonction élitiste locale ou de mandat électoral local.

Et dans le cas où un organisme qui assure l’accueil; et l’hébergement de personnes en situation difficile vous accueille et vous accompagne; le DSCG peut être acquis dans le cadre de participations à des activités d’économie solidaire. La demande de VAE DSCG doit être faite pour la totalité du diplôme en question.

Autres articles

Couvreur, c’est un métier de passion

Tamby

Le boom des crèches d’entreprise

Journal

Comment devenir interprète de conférence ?

sylvin

Zoom sur le métier d’un cabinet de recrutement

Tamby

Comment devenir comptable ?

Claude

Qu’est-ce que la promesse d’embauche?

sylvin

Quel est le bon score pour l’iae message ?

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’élagueur professionnel

Tamby

Politiques et objectifs adoptés par un cabinet comptable en Belgique

Laurent