vivavoce.fr
Environnement

Comment procède-t-on à la taille des orangers?

Rate this post

Il n’est pas rare que les propriétaires de maison plantent des orangers dans leur jardin pour mieux les agrémenter. En effet, ces végétaux procurent un charme particulier à l’espace vert et produisent des fruits savoureux. Toutefois, il s’agit d’une espèce très sensible aux attaques parasitaires. C’est surtout le cas lorsqu’ils sont taillés durant la saison hivernale. Quelle est la période propice pour effectuer leur taille ? Comment procède-t-on ? Les réponses à ces questions feront l’objet du présent article.

Ce qu’il faut au préalable savoir sur les orangers

En dépit de son appellation « oranger », cet arbre fruitier porte le nom scientifique de « Citrus siennois ». Il appartient à la famille des « rutacées ». Une fois qu’il arrive à maturité, un oranger mesure environ 5 à 10 mètres de hauteur. Par ailleurs, cette espèce se cultive en général dans un sol riche, bien drainé et sableux. Elle aime particulièrement être exposée au soleil. D’ailleurs, rappelons que l’oranger à des vertus médicinales. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires choisissent d’en installer dans leur jardin. De surcroit, cet arbre se cultive aisément. Sa floraison a en principe lieu en avril. Elle se termine vers le mois de juillet. Quant à la récolte, elle est opérée en hiver.

Quel est le moment le plus propice à l’élagage des orangers ?

Les orangers sont soumis à la taille de formation dès leur plantation. Elle est opérée au cours des trois premières années de leur vie. La taille de formation est généralement entreprise lorsque l’hiver touche à sa fin, c’est-à-dire du mois de février au mois de mars. Comme son nom l’indique, cette technique permet de former la structure qu’aura l’arbre une fois qu’il atteint sa forme adulte.

L’élagage des orangers se poursuit quand ils atteignent leur maturité. C’est ce que l’on entend par « taille d’entretien ». Cette technique vise principalement à débarrasser les arbres de leurs branches superflues. Il s’agit en l’occurrence de celles qui pointent vers l’intérieur, celles qui s’entrecroisent et celles qui sont endommagées. Cette taille rend le houppier plus aéré. En conséquence, le centre de l’arbre qui en fait l’objet profitera de la lumière du soleil. Au même titre que la taille de formation, la taille d’entretien s’effectue idéalement à la fin de l’hiver. Cependant, si vous ne savez pas si le moment est propice pour élaguer vos orangers, il est préférable de solliciter les conseils d’un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-somme.fr/ situé dans la Somme. Vous pouvez également lui confier vos travaux d’élagage.

Comment se déroule la taille des orangers ?

Si vous envisagez d’exécuter vous-même vos travaux d’élagage, il faut que vous vous serviez des bons outils et matériels. Pour réaliser un travail digne d’un professionnel, il faudra en effet vous équiper comme tel.

Ainsi, pour l’élagage de vos orangers, vous aurez besoin d’un sécateur. Cet outil vous servira à couper les branches de faible diamètre. Pour sectionner les grosses branches et celles qui sont trop imposantes, utilisez une scie d’élagage ou une élagueuse. Dans tous les cas, prenez le soin de désinfecter les lames de vos outils de coupe avant et après chaque usage. Procéder de la sorte vous évitera de diffuser une éventuelle maladie sur les autres plantes.

Concernant l’élagage proprement dit, il implique le retrait des branches inutiles. Parmi celles-ci figurent les branches mortes ou malades ainsi que celles qui sont cassées ou en situation dangereuse. Les rameaux qui poussent vers l’intérieur ou qui pointent vers le sol seront également supprimés. Comme susmentionnée, la couronne sera mieux aérée à l’issue de la taille. Ce qui fait bénéficier au centre de l’arbre un maximum de lumière. Pour que la structure des orangers soit plus harmonieuse, ils seront par la suite soumis à une taille douce. La plupart du temps, ces plantes sont taillées en boule. Dans tous les cas, nous vous conseillons de laisser cette tâche aux soins d’un élagueur professionnel.

Autres articles

Infos pratiques avant de pratiquer les travaux d’élagage

Tamby

Tous les bienfaits de l’huile essentielle

Franck

Comment gérer les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement ?

sophie

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

Élagage : Soins et beauté des arbres

Tamby

Pour la nouvelle année 2021, vos vœux seront écolo !

sophie

Comment s’opère la taille d’un cerisier?

Tamby

Le haubanage d’arbre : que faut-il savoir sur ce procédé?

Tamby

Élaguer un tilleul : les meilleurs conseils

Tamby