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Comment rester en forme et en bonne santé pendant le Ramadan ?

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Pendant le mois de Ramadan, il est important de rester en bonne santé pendant le jeûne. La première chose à faire est d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à rester en forme et en bonne santé en ce mois sacré.

Ne sautez jamais le premier repas

Tout comme le petit-déjeuner, le Suhour est le premier repas de la journée du Ramadan. Ce repas aidera votre corps à rester hydraté jusqu’au moment de l’Iftar. De plus, cela vous aidera à éviter de trop manger au moment de l’Iftar. Assurez-vous que votre repas se compose d’aliments riches en fibres, en glucides et en protéines.

Manger des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes frais constituent une excellente collation. En fait, ils constituent une excellente alternative à la malbouffe que nous consommons régulièrement. Idéalement, vous devriez opter pour des fruits et des légumes remplis d’eau, tels que des citrouilles, des courges, des melons et des concombres, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ne pas avoir des aliments transformés

C’est une bonne idée de rester à l’écart des aliments transformés, tels que la farine blanche et le sucre. Ils contiennent un petit nombre de nutriments et beaucoup de graisse.

Mange doucement

Vous pouvez avoir envie de manger beaucoup à l’Iftar, mais cela ne sera pas bon pour la santé. Donc, mieux vaut ralentir en mangeant.

Vous pouvez manger quelques dates et ensuite avoir de l’eau. Les dattes sont pleines d’énergie et aident également votre système digestif. Après quelques rendez-vous, vous pouvez prendre une soupe tiède.

Vos repas ne devraient pas contenir beaucoup d’huiles et de graisses lourdes. Idéalement, vous devriez avoir des légumes pour répondre à vos besoins en protéines et en glucides.

Restez hydraté

Assurez-vous de boire au moins 8 tasses d’eau quotidiennement pendant le Ramadan. Rester à l’écart des boissons sucrées comme l’hibiscus et le tamarin est une bonne idée. Le lait, la soupe et les jus peuvent vous aider à rester hydraté, mais sachez que rien ne peut remplacer l’eau. Donc, il est préférable d’avoir de petites quantités d’autres boissons.

Évitez les boissons contenant de la caféine

En ce qui concerne l’hydratation, la caféine est la pire chose que vous puissiez avoir pendant le Ramadan. Il vaut donc mieux éviter les boissons comme les colas, le café et le thé fort.

Évitez la friture

Les aliments frits ne sont pas bons non plus. En d’autres termes, il est préférable d’éviter les aliments riches en huile. Si vous voulez quand même les avoir, veillez à utiliser le moins d’huile possible. Par exemple, vous pouvez utiliser une demi-tasse au lieu d’une tasse d’huile.

En outre, c’est une bonne idée d’opter pour les acides gras mono-insaturés tels que l’huile de maïs, le canola et le tournesol. Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive qui est une bonne source de lipides.

Consultez votre médecin

Si vous avez plus de 50 ans, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant le Ramadan. De la même manière, les enfants, les diabétiques et les femmes enceintes devraient suivre le même conseil. Vous ne voulez pas aggraver votre état de santé pendant le Ramadan.

Donc, voici quelques points à garder à l’esprit pour rester en forme et en bonne santé pendant le Ramadan.

 

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