vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Comment savoir si on fait le bon choix en faisant une reconversion professionnelle ?

Rate this post

Malgré le fait que la reconversion professionnelle se voit être monnaie courante dans une carrière en ce moment, cette phase n’est pas du moins la plus facile. On ne sait jamais quand on fait le bon choix, mais cela se ressent. Eh oui, c’est parfois difficile de croire qu’un expert-comptable devient boulanger ou encore qu’un bureaucrate est devenu artisan, mais ces derniers ont trouvé leur vocation, et à vous de trouver la vôtre maintenant, mais comment le savoir ?

Une reconversion professionnelle, mais pourquoi ?

D’après des études récentes, plus de 60 % des salariés ont déjà connu un changement de métier voire de secteur d’activité. Ce chiffre a été communiqué suite à un sondage effectué par Opinion Way en 2014 pour l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. Ainsi, on peut dire que la reconversion professionnelle est une phase quasi-naturelle dans un parcours professionnel quelconque. Sans l’ombre d’un doute, cette phase peut prendre du temps. Il faut alors compter entre 6 et 36 mois, pour changer de métier, selon les vécus d’un coach professionnel et personnel. De plus, la reconversion vous coûte beaucoup tant au niveau de la finance qu’au niveau du temps. Mais se reconvertir sur un métier qui nous passionne vraiment permet d’améliorer la qualité de la vie même si le revenu peut parfois diminué d’un certain cran.

Il faut se poser les bonnes questions

Sans aucun doute, il y a des mauvaises, mais surtout de bonnes raisons pour passer à la reconversion professionnelle. Il faut alors se poser les bonnes questions avant de passer à l’action si on est vraiment sur de vouloir changer de travail, si on est vraiment capable de passer à l’acte. En principe, vous devez passer par la méthode des huit quartiers de la vie. Vous allez alors noter sur 10 les paramètres suivants en fonction de votre travail. Ainsi, vous allez prendre en compte la vôtre, la vie de famille, la carrière professionnelle, la santé, les loisirs, la vie amoureuse, les finances, l’environnement physique sans oublier le développement personnel. Ces derniers seront à mettre en avant dans vos choix, car elles détermineront votre motivation pour la reconversion en question.

Est-ce que vous faites partie de ceux qui veulent littéralement changer de profession ? La reconversion professionnelle vous titille-t-elle ? Sachez que plusieurs moyens sont à mettre en avant dans le but de parfaire votre choix. Effectivement, il n’est certainement pas simple de se lancer seul dans l’univers de la formation professionnelle. Il faut savoir qu’il existe des alternatives pour avoir accès à des informations pratiques sur la reconversion professionnelle. De toute évidence, il est important de savoir ce qu’est un CPF, un CPF TP ou une Pro-A. Après de longues expériences dans le monde du travail, ces termes vous paraîtraient probablement étrangers. Pourtant ces derniers seront utiles, et ce, dans le but de pouvoir travailler dans le secteur de votre choix étant donné qu’il s’agit de certificats ou de diplômes suite à une formation professionnelle.

Sachez que vous pouvez être coaché par un conseiller professionnel en CEP du Fongecif, et ce, sans débourser un centime. Ce dernier sera là pour vous aider à vous retrouver, mais surtout à trouver la bonne formation pour votre reconversion en question ou encore pour le bon parcours ou le bon financement de votre projet, ce qui s’avère être un boosteur excellent pour votre carrière en question. L’orientation professionnelle est l’une des phases les plus difficiles durant la reconversion professionnelle. Sans aucun doute, tout le monde sait que passer d’une profession à un autre reste difficile, surtout quand les domaines sont particulièrement différents. Cette application sera un genre de pilote pour vous, il vous guidera et vous proposera tous les services gratuits dont vous aurez besoin pour la reconversion professionnelle, que ce soit les ateliers, les entretiens individuels, les espaces ressources ou encore le webinars.

Autres articles

Le smart building : une révolution de l’immobilier de l’entreprise

Laurent

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’élagueur professionnel

Tamby

Quel est le bon score pour l’iae message ?

Tamby

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Politiques et objectifs adoptés par un cabinet comptable en Belgique

Laurent

Qu’est-ce que la promesse d’embauche?

sylvin

Formation professionnelle : tout ce que vous devez savoir

Journal

Le boom des crèches d’entreprise

Journal

Pourquoi faire une école d’ingénieurs ?

Tamby