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Comprendre ce qu’est un nom de domaine et comment en choisir un ?

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La présence sur internet d’une marque ou d’une société est importante. Pour cela, il faut créer un site web. Derrière la création d’un site internet, il y a un gros travaille qui attend toute une équipe. Mais pour qu’un site web soit accessible et visible par les utilisateurs, il faut qu’il ait un nom de domaine. Mais ce n’est pas seulement pour que les utilisateurs reconnaissent un site qu’il faut un nom de domaine. Ce dernier sert à autres choses qui sont tout aussi importantes.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Pour être visible par les utilisateurs sur le grand réseau d’internet, un site web doit avoir une adresse par lequel il est identifiable. Cette adresse est composée de trois parties : le préfixe, le nom de domaine et l’extension. Le préfixe est le sigle www. En ce qui concerne l’extension, elle peut être le diminutif d’un pays (.fr par exemple pour la France ou .ch pour la Suisse) ou bien une extension générique comme .com, .net…

Pour ce qui est du nom de domaine, en général c’est le nom de la marque ou de la société qui est utilisé. Ce qu’il faut savoir c’est que ce nom de domaine correspond à une adresse IP. Cette dernière quant à elle est une adresse numérique, représentée par une suite de chiffres. Pour lier un nom de domaine et une adresse IP, il y a ce qu’on appelle le DNS. C’est ce dernier qui va faire al correspondance entre les deux.

Il faut savoir aussi qu’un nom de domaine doit être toujours relié à une adresse IP. Pour s’assurer que c’est le cas, on peut utiliser des outils d’analyse de nom de domaine ou d’adresse IP comme nstools.fr. Ce genre d’outils sert à savoir si un nom de domaine ou une adresse IP ne présente pas de problème. Ce type d’outil d’analyse permet aussi d’avoir un résumé de ce qu’il faut faire en cas de problème détecté.

Comment choisir un nom de domaine ?

Comme dit un peu plus haut, un nom de domaine est l’identité d’un site internet. Et que grâce à ce nom de domaine, les utilisateurs peuvent facilement trouver un site web. De ce fait, un nom de domaine doit être unique. En général, c’est souvent le nom de l’entreprise, de la marque, de l’association ou de la personne. Ce qui se fait en général pour choisir un nom de domaine est de reprendre ces différents noms et d’y ajouter une extension.

En pratique aussi, lorsque le nom d’une société est formé par deux ou plusieurs mots, il est courant d’utiliser des tirets pour séparer les mots. Ce qu’il faut savoir c’est que le choix d’un nom de domaine est libre. Mais malgré cette liberté, il faut d’abord vérifier si le nom choisi n’est pas déjà utilisé par une autre entité. C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de problème qu’il faut réserver un nom de domaine même si le site n’est pas encore actif.

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