vivavoce.fr
Consul général fonctions
Annuaires et Referencement Societes et Institutions

Consul général : quelles sont ses fonctions ?

Rate this post

Le consul général est un agent diplomatique qui comme l’ambassadeur représente son pays dans un autre. Toutefois, il a une mission diplomatique différente de celle de l’ambassadeur. En effet, il est chargé de protéger la vie et les intérêts de ses compatriotes dans un pays étranger. Effectivement, si l’ambassadeur représente un État souverain ; le consul lui représente la communauté de cet État souverain. Il est tout bonnement le chef de la communauté qu’il représente.

Administrateur de sa communauté

La mission première du consul général est d’administrer et de protéger la communauté qu’il représente. Le recensement de toute la communauté qui vit dans le pays étranger où il est établi est efféctué par le consul. Il met en place tous les moyens et dispositifs qui permettent de garder les liens avec les expatriés. Des dispositifs technologiques tels que site internet, bases de données numériques, moyens de communication peuvent l’aider dans cette mission. Il s’occupe des besoins administratifs de sa communauté. De façon plus concrète :

  • gère l’état civil ;
  • délivre des passeports et des pièces d’identité ;
  • dresse certains actes notariés ;
  • et établit des procurations de vote et organise les élections.

Il doit donc veiller à ce que tous les ressortissants avec qui il partage le même pays se sentent bien même en étant loin de chez eux. Le consul général doit s’assurer du bon déroulement de l’ensemble des procédures concernant sa communauté, notamment devant les institutions judiciaires du pays étranger qui les accueille. Si nécessaire, il s’occupe de l’éventuel rapatriement de l’expatrié.

Le consul général veille sur la sécurité de sa communauté

Outre le volet administratif et judiciaire, le consul général a une mission de protection de la communauté qu’il représente. Le consul doit veiller à ce que les autorités locales assurent la sécurité de ses compatriotes établis dans sa circonscription. En cas de crise ou de catastrophe, il active le plan de sécurité pour déployer et appliquer les mesures nécessaires. Il doit régulièrement mettre à jour ce plan. Il met en contribution l’ensemble de ses services pour assister et protéger les ressortissants en difficulté dans leurs démarches.

Le consul général met en œuvre la protection consulaire, et ce, conformément à la convention de Vienne. Lorsqu’un des ressortissants est arrêté ou détenu par les autorités locales, le consul doit pouvoir organiser une visite consulaire pour s’enquérir de la conformité des conditions de détention ou de procès avec les normes internationales en vigueur.

Le consul général est en lien avec l’ambassadeur

Le consul général est au même statut que l’ambassadeur : la représentation diplomatique de son pays d’origine. Toutefois, le consul général jouit d’une grande flexibilité dans l’exercice de ses fonctions notamment vis-à-vis de l’ambassadeur. De manière générale, le consul général a toujours eu l’attribution de rassembler les informations commerciales et d’accroître les relations économiques.

Toutefois, ses fonctions sont plus étendues que prévu et touchent divers domaines (culturel, politique, scientifique, éducatif) visant à renforcer les relations bilatérales. Aujourd’hui, il a aussi une mission de représentation et de communication semblable à celle de l’ambassadeur. Ainsi, il met tout en œuvre pour garantir le rayonnement de son pays à l’étranger.

Autres articles

Comment faire pour gagner la carte verte ?

Agatha London

Agence de référencement naturel, laquelle choisir?

Oscar

La rédaction SEO : un élément stratégique dans le content marketing

sylvin

Divorce à l’amiable : comment choisir son avocat ?

Journal

L’utilisation des cadeaux d’entreprise sont des priorités absolues dans les campagnes promotionnelles

sylvin

followers instagram

sylvin

Comment réussir votre stratégie marketing digital ?

sylvin

L’évolution du marché de l’assurance avec la loi Hamon

sylvin

L’utilité des ancres pour le référencement

Laurent