vivavoce.fr
  • Home
  • Gastronomie
  • De l’ouzo au raki: comment profiter des célèbres esprits de la Grèce
Gastronomie

De l’ouzo au raki: comment profiter des célèbres esprits de la Grèce

Rate this post

Si vous êtes déjà allé en Grèce ou si quelqu’un vous a rapporté un souvenir de Grèce à l’âge adulte, vous connaissez probablement au moins un des esprits traditionnels de la Grèce.

L’ouzo à l’anis est aussi populaire auprès des touristes que des locaux et, en Grèce, il peut être tentant d’attirer toujours l’attention lorsque vous avez envie de prendre un verre, quels que soient le cadre et la saison. Cependant, si vous le faites, vous manquerez le reste du répertoire des esprits de la Grèce.

Par exemple, de nombreux Grecs soutiendront que le tsipouro est en fait une boisson plus polyvalente et plus adaptée à l’hiver. Le rakomelo (à base de raki, de miel et d’épices) est encore meilleur les jours froids, car il est servi chaud, tandis qu’en été, vous pouvez mélanger les spiritueux et les liqueurs locaux à des cocktails rafraîchissants.

Et pour ce qui est de ces souvenirs, une bouteille d’ouzo, de raki ou de liqueurs traditionnelles peut être utilisée de manière créative. Nous avons trouvé d’excellentes recettes pour vous aider.

Commençant par l’Ouzo

La plus célèbre et la plus fréquentée des boissons alcoolisées grecques, l’ouzo est une boisson qui rappelle à la plupart des gens les journées chaudes au bord de la mer.

Il est traditionnellement produit dans des alambics en cuivre, dans lesquels l’alcool est mélangé avec de l’eau, de l’anis et d’autres herbes et épices comme le fenouil, le clou de girofle et la coriandre. Pour être appelé ouzo, au moins 20% de la teneur en alcool doit être aromatisé par distillation. Le produit fini est un alcool sec et aromatisé à l’anis, idéal à l’apéritif. Quand on y ajoute de l’eau ou de la glace, l’anis lui donne une couleur blanche trouble, comme le savent la plupart des gens.

Comment mieux déguster un verre d’ouzo

Bien que généralement dilués avec de la glace et de l’eau, certains soutiennent que l’ouzo devrait être consommé pur. Si, toutefois, vous préférez une boisson moins brûlante, versez l’ouzo d’abord dans votre verre, puis ajoutez lentement l’eau et la glace. De cette façon, l’esprit est refroidi lentement, en gardant toutes les saveurs intactes.

L’accord parfait pour l’ouzo est les fruits de mer. Dégustez-le dans des restaurants en bord de mer avec des plats meze tels que du poulpe et des crevettes grillés. Lorsque vous cuisinez des fruits de mer à la maison, l’ouzo est également un excellent ingrédient.

RECETTE: Calmars à l’Ouzo

Versez l’huile dans un grand poêlon antiadhésif à feu vif. Une fois chaud, ajoutez l’ail et le calmar et laissez cuire pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que le calmar soit bien cuit mais qu’il n’ait pas libéré le jus.

Ajouter l’ouzo et cuire jusqu’à évaporation. Ajouter la mélisse et servir.

Ingrédients

  • 1 kg de calmar, coupé en anneaux et en morceaux
  • 1 1/2 verre d’ouzo
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 2 cuillères à soupe de mélisse fraîche
  • 5-6 cuillères à soupe d’huile végétale, pour la friture

Tsipouro, Raki et Tsikoudia

Commençons par clarifier ceci: le tsipouro, le raki et le tsikoudia sont fondamentalement la même chose – essentiellement des versions grecques de la grappa – bien que les experts noteront qu’il existe certaines variations dans les méthodes de distillation. Les noms ont plus à faire avec l’origine des esprits qu’autre chose; en particulier ceux fabriqués sur l’île de Crète portent des noms différents de ceux fabriqués dans le reste de la Grèce.

Comment mieux déguster un verre de tsipouro

Tsipouro et raki / tsikoudia se dégustent mieux froids ou même glacés. S’il est suffisamment froid, servez-le dans des verres à liqueur, sinon, dans des verres assez grands pour y placer quelques glaçons. En hiver, vous pouvez également en profiter sous forme de rakomelo.

Tsipouro et meze vont ensemble, et vous trouverez tsipouro dans tous les restaurants meze du pays. En Crète, le raki est souvent servi en guise de bienvenue et d’adieu, et dans des endroits comme Volos et des villages en Épire, de petits plats meze sont fournis à la maison lorsque vous commandez tsipouro.

Related posts

Un fournisseur de produits italiens au service des restaurateurs

Journal

Comment fonctionne un frigo américain ?

sylvin

Comment réaliser d’excellentes glaces ?

sylvin