vivavoce.fr
Loisirs et Divertissements

Descente de l’Ardèche en canoë/kayak : une aventure à ne pas rater !

Rate this post

Vous prévoyez une escapade en Ardèche pour vos vacances en famille ou entre amis ? Sachez qu’une rivière éponyme propice à la pratique du canoë/kayak traverse ce département d’ouest en est. Une aventure exceptionnelle à vivre en famille ou entre amis !

Vacances en Ardèche : les activités incontournables !

Dans le sud-est de la France, l’Ardèche abrite quelques-uns des plus beaux sites naturels de la région. Ses sites archéologiques, ses parcs animaliers et ses rivières et fleuves attirent chaque année des milliers de vacanciers. Le canoë/kayak, activité destinée aux petits comme aux grands, fait partie des incontournables de la région. La pratique du canoë en Ardèche permet la découverte, au fil de l’eau, de nombreux paysages époustouflants souvent inaccessibles depuis la terre.

Le département de l’Ardèche concentre un nombre impressionnant de cours d’eau qui desservent de nombreux villages. Les circuits en canoë sont variés, mais la plupart du temps, les pratiquants prennent le départ depuis les gorges de l’Ardèche. Situés entre les communes de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, les gorges de l’Ardèche parcourent une trentaine de kilomètres avec, par endroit, de petits rapides. Les canoéistes aguerris choisissent la plus longue descente qui couvre les 32 km de la totalité des gorges de l’Ardèche. Cette descente comporte 25 rapides dont les plus difficiles sont la Dent noire, le Charlemagne et la Toupine du Gounier.

Pour les débutants, d’autres circuits permettent d’expérimenter le canoë/kayak, loin du tumulte des gorges de l’Ardèche. C’est notamment le cas aux Assions, un petit village à une heure de route d’Alès, où plusieurs formules – en groupe, accompagné, individuel – sont proposées aux vacanciers. Ruoms, Lanas, Ucel, Balazuc possèdent aussi leur spot pour faire du kayak en Ardèche.

Canoë en Ardèche : comment se préparer ?

La pratique du canoë est accessible dès 7 ans et tous les circuits débutent par un briefing individuel durant lequel les pratiquants sont informés du plan de la descente. Généralement, une initiation aux techniques de base est proposée aux débutants pour bien maitriser le canoë/kayak. Tout l’équipement de protection – gilet de sauvetage, casque – est fourni sur place et les personnes souhaitant pratiquer le canoë traditionnel peuvent utiliser un canoë ouvert avec une seule pagaie.

Accessible à toutes les bourses, la location des embarcations en Ardèche est pratiquement le même entre les différents prestataires dans la région. Le tarif varie selon la durée et la longueur du circuit. Comptez environ 30 euros pour un circuit de 24 km. En été, la saison idéale pour faire du canoë, la température de l’eau dans les gorges de l’Ardèche peut atteindre 25°C !

Autres articles

De l’importance de l’isolation de votre mobil home

Journal

Mieux éduquer son nouveau chien : quelle est la meilleure stratégie ?

Laurent

Comment apporter de l’originalité à votre fête d’anniversaire?

sylvin

Les points essentiels qu’on retrouve sur un site de résumés de séries télévisées

Laurent

Engager un magicien mentaliste pour une expérience unique et inoubliable durant vos évènements

sylvin

VTT électrique semi-rigide ou suspendu : quelles sont les différences ?

Ines

Comment réussir l’organisation d’une fête chez soi ?

Gaetano

Ce qu’il faut savoir des massages naturistes

sophie

Location de canoë à Vallon-Pont-d’Arc

sophie