vivavoce.fr
Commerce et Economie

Électricité industrielle lors de la conception d’éclairage dans une usine

Rate this post

Pour élaborer un éclairage industriel réussis, il est nécessaire d’étudier le niveau d’éclairage dans un premier temps et de choisir le système d’éclairage adéquat à l’environnement de l’usine dans un deuxième temps. Dans cet article, on abordera en détail ces deux points. Suivez nous donc  pour comprendre quelques bases lors de la conception de l’éclairage industriel

Le niveau d’éclairage pour une électricité industrielle réussite

Pour que l’industrie évolue et assure ses différentes tâches efficacement et sans danger, il est primordial de suivre les recommandations définies dans les normes d’installation électrique industrielle. L’électricien doit donc commencer par recueillir tous les renseignements concernant les caractéristiques physiques et les diverses tâches effectuées par l’usine à éclairer. Ses investigations concernent alors:

* La couleur des composantes de l’usine
* La structure du plafond
* La nature de plan à éclairer horizontal ou vertical
* Les apports de la lumière naturelle
* Les tâches visuelles à accomplir
* La dimension des surfaces et etc.

Un niveau d’éclairage bien choisi et bien adapté à l’usine, assure non seulement la sécurité de l’ensemble, mais fournit une ambiance de confort visuel et crée des effets spéciaux pour optimiser l’exécution de certaine tâches.

Le système d’éclairage pour une électricité industrielle sans défaut

L’éclairage industriel nécessite des luminaires spéciaux. Pour réussir le choix de ses éléments, l’électricien considère de l’importance à certaines caractéristiques comme la vibration, la température, la corrosion, l’encrassement, l’humidité et les aires classifiées.

 Les vibrations : sont parmi les facteurs à considérer lors du choix des luminaires. L’électricien doit donc privilégier les éléments résistants à fin d’éviter les destructions dû aux vibrations. Après avoir fait son choix et au moment de l’installation, l’électricien veille  à bien fixer les luminaires à fin d’assurer un fonctionnement optimal en toute sécurité.

La corrosion : certaines applications industrielles dégagent des projections, de la vapeur, de la fumées qui peuvent engendrer des corrosions, il serait donc nécessaire de bien traiter les surfaces et de limiter les effets corrosifs lors de l’installation des luminaires.

La température : des variations extrêmes de température ont un impact majeur sur les différentes technologies de luminaires. Pour limiter les effets de la température, il faut bien choisir la technologie adéquate.

L’humidité : est l’un des éléments le plus fréquent dans les espaces industriels, une capacité de résistance et une haute étanchéité des appareils d’éclairage à l’humidité est fondamentale pour éviter tous les dangers liés à l’alimentation électrique.

L’encrassement : pour éviter les projections sur les surfaces des luminaires, qui affectent l’intensité et l’éclairage, il faut tenir compte de l’indice de protection contre l’eau de l’appareil et de choisir les appareils facile à nettoyer.

Les aires classifiées : ce sont les zones à gaz, à vapeurs, à poussière ou inflammables. Le choix des appareils d’éclairage est très limité et doit être particulièrement rigoureux dans  ces aires.
Prendre en compte tous ces paramètres est obligatoire pour assurer un bon éclairage et une sécurité optimale lors de la conception de l’électricité industrielle en Tunisie, toutefois la maintenance de tout le système est sollicitée pour favoriser les bonnes conditions de travail.

Autres articles

Objets publicitaires: des articles incontournables pas chers

sylvin

3 méthodes pour faire connaître votre entreprise

sylvin

Utiliser le lanyard publicitaire un outil idéal pour communication

sylvin

Utiliser le lanyard publicitaire accessoire pratique pour entreprise

sylvin

Sac personnalisé : un objet incontournable pour entreprises

sylvin

L’importance de l’agent d’escale pour un bon déroulement du vol

sylvin

Formation affiliation: comment débuter dans le secteur de l’e-commerce?

Tamby

Découvrez le goodies entreprise un article praticable pour les courses

sylvin

5 techniques non violentes pour gérer les conflits au travail

sylvin