vivavoce.fr
Maison et Jardin

Entretien de toiture : quelles sont les différentes tâches à réaliser

Rate this post

À l’instar des autres éléments de la maison, l’entretien de la toiture devrait faire partie de nos travaux de routine. En effet, il est crucial de préserver le bon état de cette structure. Elle ne protège pas seulement les résidents de la bâtisse des intempéries. La toiture garantit aussi l’intégrité de l’ensemble. Néanmoins, son entretien peut se présenter sous diverses formes. Justement, nous allons parler des différentes tâches à réaliser.

Le diagnostic du toit

Souvent, nous négligeons l’entretien de la toiture au profit d’autres tâches ménagères. Pourtant, il s’agit d’une opération incontournable. Elle commence nécessairement par une inspection minutieuse de la couverture. En effet, il faut au préalable définir les projets d’entretien avant de les exécuter. Le diagnostic est le meilleur moyen pour ce faire. En l’effectuant, vous pourrez mettre la main sur les défauts de votre toit. Néanmoins, pour que rien ne soit laissé au hasard, il est préférable de faire intervenir un couvreur professionnel comme https://www.couvreur-nievre.fr/ . Sachez que l’inspection du toit doit se faire régulièrement. Elle doit être effectuée après la fonte des neiges, le passage d’une tempête ou d’une averse.

Le démoussage de la toiture

D’année en année, différentes sortes de saletés viennent se poser sur la toiture. À cause de la poussière, des mousses, des lichens et des débris de végétaux, elle devient noire. Pourtant, une telle situation laisserait croire que l’ensemble de l’habitation manque d’entretien. Pour éviter les mauvais préjugés, les travaux de démoussage s’imposent. En effet, le nettoyage de la toiture est essentiel. Il participe au maintien de son bon état. Il lui procure également une nouvelle jeunesse. D’ailleurs, les salissures sont responsables de certains maux dont souffre le toit. C’est le cas de la fente des tuiles, de la rétention d’eau et des problèmes d’infiltration. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression du type Karcher. Ici encore, il vaut mieux laisser le soin de déterminer le type de nettoyage à mettre en œuvre à un expert en travaux de toiture. Notez qu’un démoussage annuel est à prévoir pour préserver la propreté du toit.

Le traitement à l’hydrofuge de la toiture

L’hydrofuge est un traitement à base de fongicide ou d’algicide. Son application sur la toiture est préconisée une fois que celle-ci est bien propre. Le produit hydrofuge joue de multiples rôles. En effet, on s’en sert pour se prémunir contre le développement des mousses, des lichens, des algues et des champignons sur les tuiles. Il fait également office d’imperméabilisant. Enfin, ce traitement rend le toit moins vulnérable à l’encrassement. Sachez toutefois qu’on distingue trois sortes de produits hydrofuges. Il y a l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant et l’hydrofuge coloré. Avant leur application, il faut tenir compte des caractéristiques du revêtement. En outre, ce traitement devra être renouvelé tous les 5 ans au moins pour plus d’efficacité.

La réparation des tuiles et des joints endommagés

Lorsqu’une tuile est cassée, elle permet à l’eau de pénétrer sous la toiture. Pourtant, cette situation peut être à l’origine de sérieux dommages. Une fois infiltrée, l’eau altère le système d’isolation du toit et entraine le ramollissement de la charpente. Pour éviter les travaux de rénovation trop coûteux, il est préférable de procéder à son remplacement. Si une partie des tuiles sont abîmées, la réalisation d’une réfection partielle est envisageable. Par contre, lorsque le revêtement du toit a besoin d’être rénové complètement, une réfection totale s’impose.

À côté du remplacement des tuiles, il faudra aussi s’occuper des joints de la toiture. S’ils sont endommagés, il faut les réparer. C’est le cas par exemple des joints qui sert de raccord entre deux pans de toiture ou entre celle-ci et une cheminée de toit.

Les travaux de gouttières

Lors des travaux d’entretien de la toiture, nous oublions souvent de prendre soin des gouttières. Cependant, ces éléments jouent un rôle capital dans la gestion et l’évacuation des eaux de pluie. Leur mauvais état ne doit pas vous laisser indifférent. Une gouttière qui déborde peut favoriser les infiltrations au niveau du toit. Si elle présente une fuite, elle entraine les ruissellements d’eau sur la façade. Ainsi, au moment de nettoyer la toiture,  il faudra remettre les gouttières en état. En outre, il faut prendre le soin de dégager les saletés susceptibles de les boucher.

Autres articles

Comment diagnostiquer la panne d’une chaudière ?

sylvin

Guide pratique pour mieux choisir sa gouttière

Tamby

Comment avoir de l’eau chaude dans une tiny house ?

sylvin

Comment adapter un volet roulant à votre fenêtre ?

sylvin

Comment optimiser l’aménagement de votre espace extérieur ?

sylvin

Le Dibond dans la décoration !

tendance deco

Mf Bois Design : Vitrification de parquet – les points à ne pas négliger

sylvin

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

Éviter les cambriolages grâce à une alarme

Franck