vivavoce.fr
  • Home
  • Immobilier
  • Evaluation immobilière – comment réussir cette étape cruciale?
Immobilier

Evaluation immobilière – comment réussir cette étape cruciale?

Rate this post

Pour vendre un bien immobilier à sa juste valeur, le propriétaire doit effectuer une estimation immobilière. C’est la première étape et elle permet au vendeur de tirer le meilleur parti de son patrimoine. Voici comment vous devez procéder pour une estimation immobilière réussie.

Connaître le marché

Avant de donner une valeur à votre maison, appartement, ou autre bien immobilier, consultez les annonces dans le quartier et observez les biens qui ressemblent au vôtre. Faites ensuite une comparaison de prix et mettez6les en perspective avec l’état de votre bien et le quartier où il se trouve. Si vous voulez avoir une idée précise du marché, vous pouvez également demander à un expert dans le domaine ou à une entreprise de générale du bâtiment comme GeniBat d’effectuer l’estimation de votre maison ou appartement. Vous pouvez voir ce site pour connaître l’étendue de services proposée par cette entreprise. Vous y trouverez toutes les informations que vous recherchez.

Porter un regard objectif sur votre bien

Tous les propriétaires de bien immobilier donnent une valeur sentimentale à celui-ci. Mais à partir du moment où vous voulez mettre en vente votre bien, vous devez prendre de la distance et vous concentrez sur les critères objectifs. Si vous avez récemment rénové votre maison, sachez que les travaux effectués apportent de la valeur au bien. Toutefois, cela varie selon le goût du futur acquéreur et en fonction de la nature des travaux réalisés. Si vous voulez estimer correctement votre bien, essayez d’avoir un regard plus objectif, qui ne se concentre pas uniquement sur la notion de goût.

Penser à la future négociation

Il est vrai que l’estimation constitue la première étape de la mise en vente d’un bien immobilier. Toutefois, vous devez penser à la future négociation avec vos potentiels acheteurs. En effet, ces derniers ont l’habitude de formuler une offre inférieure au prix de vente que vous proposez afin de réaliser de l’économie. C’est une pratique courante. Pour avoir une idée précise du prix de vente définitif, vous devez anticiper cette négociation. Néanmoins, vous ne devez pas oublier que l’estimation du bien conditionne le contexte de vente. Si un acheteur potentiel effectue une visite du lieu, c’est le prix qui va influencer sa décision. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé de demander l’avis de professionnels.

Faire estimer le bien par un professionnel

Contacter un agent immobilier pour faire estimer un bien immobilier est plus rassurant. Ce professionnel possède des connaissances du marché. Il dispose toutes les informations utiles pour établir une étude comparative de la zone où se situe le bien. Il pourra donc estimer le bien en prenant en compte le prix moyen du mètre carré du bâtiment, et de nombreux autres critères comme son état, sa superficie ou encore la réputation du quartier. Afin de susciter l’intérêt des acheteurs cible et de les mettre en confiance, l’expert dans le domaine visera le prix juste. C’est aussi un moyen sûr pour faire une vente gagnante du côté du vendeur.

Autres articles

Pour quelles raisons souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Journal

Immocitiz : Investissement immobilier pour louer

sylvin

Comment vendre une maison dans les brefs délais ?

Ines

Des moyens pour réussir en immobilier

Laurent

Avantages de l’anodisation d’aluminium

sylvin

La simulation construction maison pour créer la maison de vos rêves

Laurent

Location d’appartements et maisons : Les étapes clés pour réussir

Franck

Passer une agréable retraite en Corse, c’est tout à fait possible !

Journal

Acheter un appartement en entrant dans la vie active

Franck