vivavoce.fr
Informatique et Internet

Faire appel à un professionnel du Web pour la création de son site Internet

Rate this post

Disposé de son site web est incontestablement l’outil de communication incontournable pour tout professionnel ou particulier, souhaitant mettre en lumière ses prestations, services ou produits. Dans ce contexte, plusieurs choix sont à disposition, créer soi-même ou déléguer à un professionnel l’édition de son site internet.

 

Avantage de l’utilisation de plateforme de création du site web :

 

Il existe de nombreux éditeurs et logiciels de création du site internet, parmi les plus utilisés il y a WordPress et Wix. La plupart de ces éditeurs, suite à une concurrence accrue, proposent des services de conseil et de formation.

Utiliser ces plateformes est un moyen peu coûteux, néanmoins derrière une apparence gratuite se cachent quelques services payants, comme certains conseils et services.

De plus, cette solution laisse au créateur la possibilité de contrôler entièrement l’édition du site web et donc son image. Il y a un très grand choix de thèmes. Ils sont très facilement adaptables. Les templates (thème et organisation du site) sont mis à jour en fonction des tendances.

Élaborer soi-même son site web est un moyen efficace pour développer des compétences en Web marketing, et d’en comprendre les mécanismes. C’est une bonne solution pour s’intégrer dans le monde du digital.

 

Inconvénient d’être seul pour la création de son site.

 

En général, par manque de connaissances techniques, des personnes cherchent à realiser seules leur site, mais il est cependant nécessaire de maitriser des éléments rudimentaires afin d’etudier la meilleure offre parmi la multiplicité des plateformes de creation gratuites. Depuis quelques années, elles sont en concurrence à l’image des agences de création de site Internet professionnelles, et ont tendances à diffuser des offres trop allechantes.

Il faut étudier son propre cahier des charges pour savoir se diriger vers un site vitrine ou un site plus technique et plus lourd, par exemple les E-commerces ou ceux avec des modules et fonctionnalités plus complexes. Les plateformes sont rapidement limitées et deviennent payantes.

Lors de la création, il est fréquent de rencontrer des difficultés techniques au fur et à mesure du développement de son site ; créer son site devient chronophage et finalement il n’est pas rare de rester bloqué.

50% des demandes auprès de professionnels du web ont pour origine des refontes de site mal conçus.

En outre, il est difficile de s’approprier les tutoriels présents sur Youtube, Facebook ou d’autres blogs dédiés, ils proviennent d’expériences propres à d’autres personnes.

Les plateformes sont souvent dépourvues de balises de référencement, ingrédient incontournable d’une présence réussie sur le web. La sécurité de ces plateformes n’est pas toujours maîtrisée donc non garantie.

D’un point de vulégal, être indépendant ne permet pas d’obtenir de recours facilité en cas de litige sur un problème technique.

Et d’un point de vue humain, créer son site seul, exige des aptitudes humaines telles la curiosité, la patience, la persévérance et ne pas avoir peur de travailler isolé .

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel du web pour la création de son site ?

 

Une agence web ou une agence de communication sait accompagner et conseiller ses clients dans tous les choix. Elle conseille son client pendant l’élaboration du cahier des charges du site, sur ces fonctionnalités, son ergonomie, son design et son référencement.  Un professionnel veille au respect des délais définis dans un échéancier validé conjointement.

Il informe son client sur les moyens permettant de mises à jour du contenu texte et image de son site Internet,

Pour le client, à priori aucune charge de travail importante; le professionnel s’occupe de toute la mise en forme du site à partir d’une charte graphique et le travail réalisé est de qualité

Vous disposez également d’un service après vente en cas de problème technique; ou de demande spécifique et le cadre de la collaboration est légal et contractuel

 

Malgré ça faire appel aux services d’un professionnel est un service onéreux. Les prestations d’un web designer ont un coût souvent très élevé. De ce fait, tout le monde ne peut pas acheter ses services. Les prix peuvent varier du simple au double suivant les critères que vous avez définis pour votre site. Afin d’éviter les mauvaises surprises et avant de choisir votre professionnel; il convient de faire établir des devis par plusieurs d’entre eux afin de voir lequel le plus adapté.

Il existe également des professionnels peu scrupuleux qui assurent tout maîtriser; ou qui sont spécialisés uniquement dans un domaine bien précis. Ils peuvent ne pas respecter vos demandes et vous n’aurez pas le site estimé malgré un paiement révolu. De plus, certains ne tiennent pas compte de vos envies; créent à leur idée ou possèdent des pratiques commerciales abusives. Soyez donc méfiant à l’égard des professionnels qui proposent des offres alléchantes; et étudiez bien les termes et conditions de chacun avant de vous décider.

Autres articles

La LRE, c’est quoi et à quoi ça sert ?

sylvin

La gestion électronique des documents

sylvin

Standard téléphonique externalisé, pourquoi y penser ?

sophie

Recrutement non-stop d’ingénieurs en sécurité informatique !

Laurent

Zoom sur les supports publicitaires les plus appréciés des Français

Ines

Acheter des réactions facebook pour booster ses vidéos fb ads

sylvin

Dématérialiser : est-ce vraiment indispensable ?

sophie

Le guide du débutant pour le référencement

sylvin

Qu’est-ce que le netlinking ? Comment le réussir ?

sylvin