vivavoce.fr
entreprise d’automatisme en Seine-et-Marne
Sciences et Technologies

Faire appel à une entreprise d’automatisme en Seine-et-Marne

Faire appel à une entreprise d’automatisme en Seine-et-Marne
5 (100%) 1 vote

Vous êtes directeur des opérations d’une usine ou responsable d’un atelier en Seine-et-Marne ? Dans un environnement économique de plus en plus mondialisé et concurrentiel, les industriels doivent sans cesse se réinventer pour assurer la croissance de leur activité. Parmi les nouveaux process et outils, l’automatisation des moyens de production s’avère aujourd’hui incontournable pour gagner en performance et en productivité. Pour réussir cette transformation, vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire d’une entreprise d’automatisme en Seine-et-Marne.

Qu’est-ce que l’automatisme industriel ?

L’automatisme industriel consiste à intégrer et programmer des machines et équipements afin de pouvoir gérer un processus sans intervention humaine. Contrairement à un robot, l’automate programmable industriel (API) effectue des tâches simples et répétitives : soudage, découpage, emballage, palettisation, manutention, etc.

On distingue différents niveaux d’automatisation, selon les actions concernées :

  • Niveau 0 : partie opérative (actionneurs et capteurs) ;
  • Niveau 1 : commandes (machines pilotées par des automates) ;
  • Niveau 2 : conduite et contrôle de procédés ;
  • Niveau 3 : gestion de la production et de la maintenance assistée par ordinateur (GPAO et GMAO) ;
  • Niveau 4 : gestion totale du processus de production.

Quels sont les avantages de l’automatisation ?

L’atout majeur de l’automatisme industriel est l’augmentation de la productivité. Grâce aux automates, vous pouvez produire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sans embaucher de salariés supplémentaires. L’automatisation permet également une amélioration de la qualité du travail. Contrairement aux humains, les machines sont capables d’effectuer des gestes répétitifs des milliers de fois sans se tromper, ce qui garantit une qualité constante des produits.

En outre, l’automatisation entraîne une diminution de la pénibilité des tâches pour les employés, qui peuvent alors se concentrer sur des opérations à plus forte valeur ajoutée. Robustes et conçus pour fonctionner dans des conditions difficiles, les automates résistent aux vibrations et aux températures élevées qui règnent dans les ateliers.

Enfin, l’automatisation permet une réduction des coûts de production, ce qui assure un retour sur investissement rapide pour compenser le coût initial d’installation. Tous ces avantages vous apportent un gain de compétitivité sans passer par la délocalisation de votre production vers des pays à main d’œuvre low cost.

Quelles sont les étapes d’un projet en automatisme ?

Qu’il s’agisse de rénover votre parc machine ou d’installer des équipements neufs, tout projet d’automatisation passe par les étapes suivantes :

  • Définition de vos besoins et budgétisation ;
  • Implantation et automatisation de votre ligne de production ;
  • Programmation et mise en réseau des automates.

Vous pouvez effectuer ces démarches seul si vous disposez des ressources adaptées en interne. En effet, l’automatisme industriel requiert un certain nombre de compétences dans des domaines variés. Sa mise en œuvre nécessite de solides connaissances en électricité, électrotechnique, informatique, mécanique voire robotique. La maîtrise des logiciels de programmation d’automates est évidemment incontournable.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous faire accompagner par une entreprise spécialisée en automatisme industriel.

Comment choisir votre entreprise d’automatisme en Seine-et-Marne ?

Vous envisagez de confier l’automatisation de tout ou partie de votre ligne de production à un prestataire ? Le choix de votre entreprise d’automatisme en Seine-et-Marne constitue un enjeu crucial. En effet, la marge d’erreur est très faible : une seule heure d’arrêt de production peut engendrer de lourdes pertes financières.

Basée à Lieusaint en Seine-et-Marne (77), la société ATHP met son expertise au service de vos projets d’automatisme industriel depuis plus de 25 ans. Un bureau d’études dédié et une équipe de professionnels compétents assurent les prestations suivantes :

  • Étude et programmation de machines ;
  • Réalisation de coffrets de commande et de lignes de contrôle ;
  • Refonte d’automatismes d’équipements industriels (presse, machine à laver, colonne de levage, etc.) et mobiles (engins de manutention, etc.) ;
  • Formation à l’utilisation et maintenance industrielle.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.athp-tm.com/automatisme-electricite/

Autres articles

Les critères de choix à privilégier pour acheter une enceinte Bluetooth

sylvin

5 conseils pour améliorer le référencement local

sylvin

Cigarette électronique : apprenez à gérer votre consommation d’e-liquide

sylvin

Charger par induction est très efficace et sain pour un appareil

Laurent

followers instagram

sylvin

Comment choisir sa TV 80 cm ?

sylvin

Un geek est un hyper passionné

sylvin

Le chargeur à induction facile à utiliser

Laurent

Le parcours digitalisé des prêts immobiliers dans les banques

Laurent