vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Fiche métier agent de sûreté aéroportuaire

Rate this post

Un agent de sûreté aéroportuaire fait partie du personnel indispensable au bon fonctionnement d’un aéroport. Il a la charge de toutes les tâches garantissant un environnement sécurisé aux passagers et au personnel navigant qui transitent par l’aéroport.

Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire CQP ASA

Le métier d’agent de sûreté nécessite des compétences spécifiques qui s’acquièrent grâce à une formation d’agent de sûreté aéroportuaire. Un agent de sûreté aéroportuaire assure, avant tout, une mission de contrôle. Il contribue à la bonne marche de l’aéroport, notamment en surveillant les mouvements des passagers, du personnel et des bagages, qu’ils aillent en cabine ou en soute. Il doit également suivre une formation périodique agent de sûreté aéroportuaire pour mettre à jour ses connaissances sur la réglementation en vigueur.

Une fois la formation agent de sûreté aéroportuaire terminée, vous travaillerez principalement dans les zones d’embarquement, les lieux de passage des personnes et des bagages. L’agent peut notamment être assigné à surveiller les abords des emplacements des rayons X.

Cependant, un agent de sûreté aéroportuaire peut aussi intervenir dans toutes les parties de l’aéroport afin de prévenir les dangers potentiels.

Les missions et les rôles d’un agent de sûreté aéroportuaire

Comme indiqué plus haut, l’agent de sûreté assure essentiellement une mission de contrôle et de surveillance. Pour cela, il mettra en pratique les connaissances acquises au cours d’une formation agent de sûreté aéroportuaire. Il saura ainsi agir en fonction de la situation. Par exemple, l’agent de sûreté a pour rôle de surveiller le passage des bagages sur le tapis roulant, mais aussi de les visionner aux rayons X. En cas de doute sur leur contenu, il est habilité à procéder à des fouilles.

En ce qui concerne le contrôle des passagers, l’agent de sûreté aéroportuaire doit utiliser le magnétomètre avant de les laisser entrer dans la zone d’embarquement. Si nécessaire, il procédera à la palpation des passagers. L’agent peut également s’occuper de la surveillance des parkings et autres zones de passage de l’aéroport. Il est qualifié pour intervenir en cas de suspicion de dangers, pour assister un passager en détresse ou malade. En effet, les gestes de premiers secours font partie des cours dispensés lors de sa formation agent de sûreté aéroportuaire.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir agent de sûreté aéroportuaire ?

Outre la formation d’agent de sûreté aéroportuaire, il est indispensable de posséder quelques atouts pour devenir agent de sûreté. Il faut notamment savoir faire preuve de vigilance et de concentration en toute circonstance. Le candidat doit également respecter à la lettre les procédures et accomplir correctement les tâches qui lui seront attribuées après sa formation périodique agent de sûreté aéroportuaire. Il doit en outre disposer d’un bon niveau dans différentes langues, dont le français et l’anglais. La rigueur et la maîtrise de soi font aussi partie des critères essentiels pour devenir un agent de sûreté aéroportuaire.

Études et formation pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Le candidat devra compléter certains modules pour devenir un agent de sûreté aéroportuaire. Son cursus devra inclure la formation CQP ASA, par exemple. Il s’agit d’une formation qui permet d’obtenir un certificat spécifique. La formation CQP ASA est essentiel pour devenir un agent de terrain efficace.

Pour en savoir plus sur le sujet, il est conseillé de se renseigner sur la formation CQP ASA typologie 10 proposée par SH Training. La description de la formation CQP ASA typologie 10 explique clairement tous les attributs nécessaires pour devenir le meilleur candidat au poste d’agent de sûreté aéroportuaire.

 

Autres articles

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Comment devenir interprète de conférence ?

sylvin

Devenir chercheur-e scientifique : parcours et formations

Laurent

Formez-vous aux métiers du commerce et du management

Journal

Zoom sur le métier d’un cabinet de recrutement

Tamby

Comment savoir si on fait le bon choix en faisant une reconversion professionnelle ?

Tamby

Qu’est-ce que la promesse d’embauche?

sylvin

Formation professionnelle : tout ce que vous devez savoir

Journal

Quelles sont les raisons d’opter pour l’alternance ?

Journal