vivavoce.fr
gaine-thermo
Commerce et Economie

Gaines thermorétractables : types et usages

Rate this post

Très connues dans le secteur de l’électricité, les gaines thermorétractables assurent la protection des câbles et des fils. Il en existe de différents types, de tailles et de couleurs afin de couvrir les besoins dans ce secteur. Mais les gaines sont des outils multi-usages et elles sont sollicitées pour autres choses que leurs fonctions principales.

Quels sont les différents types de gaines thermos sur le marché ?

En tête de liste, il y a la gaine PVC qui prend la forme d’un tube en plastique souple. Ce type de gaine est souvent vendu en lot et ce sont les plombiers et les électriciens qui en disposent le plus. Plusieurs coloris sont disponibles, mais le noir reste le plus répandu. Ensuite, on retrouve la gaine à paroi adhésive ou appelée communément par les experts « gaine à double paroi ». Par son double couche, elle offre donc une protection maximale contre l’humidité et garantit une étanchéité à vie. Et tout comme avec la gaine PVC, celle-ci est disponible en plusieurs couleurs.

En outre, dans le secteur industriel, ce sont les gaines polyoléfines qui sont les plus utilisées. Elles prennent la forme d’un manchon thermorétractable afin de relier différentes connexions. Il y a aussi la gaine transparente, moins connue du grand public. Du fait de leur transparence, les couleurs d’origine des câbles sont visibles. Ce type de gaine est très pratique pour garder l’identification ou les marquages spécifiques sur les fils. Par ailleurs, le marché des gaines thermo propose également des gaines auto-enveloppantes, tressées, et même des gaines élastiques. Et à part le coefficient de rétreint, on différencie ces produits par l’épaisseur de leur paroi. Certains produits sont, en effet, plus épais que la moyenne pour supporter des charges mécaniques plus importantes.

Comment les professionnels et les particuliers utilisent les gaines ?

Les professionnels et les différents corps de métiers ont besoin des gaines pour plusieurs usages. Les spécialistes de l’électricité en ont besoin pour sécuriser les accus, les joints ainsi que les câbles d’une installation électrique. Il s’agit de l’usage principal des gaines. Mais la thermorétraction est si pratique que certains professionnels trouvent des usages insoupçonnés. Les plombiers et les décorateurs utilisent par exemple les gaines à double paroi pour protéger les réseaux souterrains. En outre, puisque la gaine est résistante à l’usure, et à l’humidité, elle peut être une alternative aux traitements de surface. Elle peut donc protéger d’autres éléments que les câbles comme des boîtes cylindriques.

De leur côté, les particuliers usent des gaines à différentes fins. En effet, il est possible de servir d’une gaine pour renforcer les manches d’outils comme les couteaux ou encore les balais. D’ailleurs, des entreprises spécialisées dans la fabrication d’articles de sport utilisent des gaines colorées pour des manches de tennis, de rames, de battes de baseball, etc. Mais pour que le produit puisse assurer son rôle, il faut se procurer la gaine adaptée. D’où l’importance de recourir à un grossiste de gaines industrielles. C’est le seul qui peut fournir une gaine de qualité respectant les normes de sécurité.

Autres articles

Entreprise : 3 bonnes raisons de miser sur des vêtements personnalisés

Journal

Les animaux sont-ils une attraction touristique

sylvin

Le sac avec logo : un accessoire pratique pour tous les jours

sylvin

Réaliser un rallye d’entreprise pour son team building

Claude

Électricité industrielle lors de la conception d’éclairage dans une usine

sylvin

Goodies personnalisés, un objet de communication efficace

sylvin

3 méthodes pour faire connaître votre entreprise

sylvin

Où organiser un salon à Orléans?

Christophe

Formation affiliation: comment débuter dans le secteur de l’e-commerce?

Tamby