vivavoce.fr
Societes et Institutions

Gérer et valoriser son patrimoine avec l’aide d’un professionnel

Rate this post

Conserver, valoriser et faire fructifier des biens et des capitaux n’est pas à la portée de tous compte tenu de nombreux facteurs à prendre en considération. L’objectif étant également de se constituer une épargne et de faire des profits, de nombreuses personnes (physiques et morales) et familles préfèrent confier la tâche à des professionnels.

Qu’est-ce qu’on entend par patrimoine ?

Avant de parler de gestion de patrimoine, commençons par définir rapidement ce qu’est un patrimoine. Le patrimoine d’une personne (physique ou morale) inclut les propriétés foncières et immobilières, les biens professionnels, les placements financiers, les capitaux, les objets d’art, les droits d’usufruit, les inventions brevetées, les droits d’auteur, les meubles… qui permettent de faire valoir un titre de propriété ou qui ouvrent à un droit. Toutes ces composantes sont appelées des « actifs » et sont regroupées dans un « portefeuille ». La gestion de patrimoine consiste ainsi à trouver les moyens de valoriser et de rentabiliser ces actifs.

Le rôle du gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine représente l’option la plus intéressante pour faire fructifier les actifs. Sa mission principale est de dénicher les investissements immobiliers et les placements financiers qui répondent aux besoins et aux objectifs patrimoniaux de leurs clients, que ces derniers souhaitent se constituer une retraite ou une épargne pour financer un projet ultérieur.

Il fera un audit patrimonial pour établir le profil investisseur, analysera les options les plus rémunératrices financièrement et les moins pénibles fiscalement, et se rapprochera des établissements spécialisés pour mettre en place les solutions validées par ses clients. Il effectuera également un suivi des placements réalisés et tiendra ses clients informés sur l’évolution de leur patrimoine, sur les éventuels changements au niveau de la rentabilité ou de la fiscalité.

À qui confier la gestion de votre patrimoine ?

Compte tenu de l’importance de la fiabilité et des compétences de celui auquel vous laissez le soin de s’occuper de vos actifs, il est essentiel de bien choisir votre gestionnaire de patrimoine. Ce professionnel peut être spécialisé en conseil en investissement financier, en courtage d’assurance vie, en contrat retraite et de prévoyance, en transactions immobilières, en recherche de financements, en ingénierie patrimoniale, etc.

Vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet de gestion de patrimoine pour trouver votre gestionnaire. Cependant, certains experts du domaine travaillent en indépendant ou pour le compte d’une banque, d’une bancassurance ou d’un organisme d’assurances. La meilleure option consiste toutefois à comparer les offres et les compétences des prestataires et de miser sur l’expérience et la notoriété.

Autres articles

Comment prendre soin de son local professionnel ?

Laurent

Tout savoir de ce qui se passe à l’école

Journal

Comment faire pour gagner la carte verte ?

Agatha London

Tout savoir sur l’allocation de maternité pour une femme dans le bâtiment

Tamby

Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale

sylvin

Comment gérer les gravats et les déchets d’après chantier ?

Laurent

Consul général : quelles sont ses fonctions ?

sylvin

A quoi sert un porte-badges ?

Journal

L’utilisation des cadeaux d’entreprise sont des priorités absolues dans les campagnes promotionnelles

sylvin