vivavoce.fr
Sante et Beaute

Huile de foie de morue : bienfaits et précautions à prendre

Rate this post

L’huile de foie de morue fait parler d’elle dans le contexte actuel de prédominance du Covid-19. Riche en nutriments, cette huile de poisson réduirait le risque d’attraper la maladie. Les recherches sont en cours, mais en tout cas, il ne faut pas en abuser. En plus, certaines catégories de personnes ne la supportent pas. Le point.

L’huile de foie de morue, c’est quoi au juste ?

On décante le jus extrait du foie de morue cuit et écrasé pour obtenir cette huile à forte teneur en :

  • Vitamine D
  • Vitamine A
  • Oméga 3
  • Acides gras polyinsaturés.

Les vertus de l’huile de foie de morue

Les vitamines A et D que contient l’huile de foie de morue ont une action bénéfique sur l’immunité. En plus de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, la vitamine A améliore la santé des yeux. De leur côté, les omégas 3 favorisent la fluidification du sang, contribuant ainsi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

En ce qui concerne les recherches en cours sur le rôle de l’huile de foie de morue dans la prévention du Covid-19, elles ont commencé en novembre 2020. Initiée par l’hôpital universitaire d’Oslo, en Norvège, l’étude effectuée su 70 000 personnes devra sortir des résultats en 2022. Ces recherches font suite à une précédente étude qui a débuté en mars 2020 sur 150 000 individus. Cette étude a permis d’observer un faible impact du Covid-19 sur ceux qui ont consommé régulièrement de l’huile de foie de morue.

Les contre-indications liées à la consommation de l’huile de foie de morue

Quels qu’en soient les résultats des études, cela ne voudra pas dire qu’il faut abuser de l’huile de foie de morue. Un trop-plein de vitamine A cause des maux d’estomac, des maux de tête voire des vertiges. Il faut vraiment observer une carence en vitamine A pour suivre une cure de compléments alimentaires d’huile de foie de morue. Il en est de même pour la vitamine D dont la prise excessive peut se traduire en une hypercalciurie. C’est-à-dire un accroissement outre mesure de l’excrétion urinaire de calcium qui pourrait dégénérer en insuffisance rénale, après une déshydratation se manifestant par une soif intense, une perte d’appétit et des nausées.

La consommation d’huile de foie de morue est contre-indiquée aux personnes allergiques aux poissons. Les femmes enceintes ne doivent en consommer que sur prescription médicale. Vu que l’huile de foie de morue fluidifie le sang, les hémophiles ainsi que ceux qui suivent un traitement anticoagulant ne doivent pas en consommer. Il est à noter qu’un certain nombre de personnes âgées suivent ce type de traitement.

L’huile de foie de morue est un bon complément alimentaire, mais elle est à consommer avec modération. Elle se présente sur le marché sous forme de capsules ou en liquide. Vous pouvez en trouver en pharmacie, en parapharmacie, dans la grande distribution et dans les magasins bio. Si vous envisagez d’acheter de l’huile de foie de morue liquide, songez à son mode de conservation. La forme liquide de l’huile tend en effet à rancir rapidement. Gardez-la donc sous une température inférieure à 25 °C et à l’abri de la lumière.

Le goût du liquide est assez désagréable. C’est d’ailleurs l’avantage des capsules qui sont plus faciles à avaler. Les intestins n’auront pas de mal à les digérer, et surtout, vous ne ressentirez pas le goût du poisson cru.

Enfin, les nutritionnistes conseillent la diversification alimentaire, et surtout, une alimentation bien équilibrée, à tous ceux qui suivent une cure d’huile de foie de morue.

Autres articles

Reconstruire l’aréole mammaire par dermopigmentation

Tamby

Comment se pratique le bain dérivatif ?

sylvin

Comment marche la pompe à pénis ?

sylvin

L’adoucisseur d’eau, un dispositif sujet à des opinions controversées

Tamby

Kéfir et Kombucha : Des boissons pour améliorer votre organisme

sylvin

Le massage de l’ayurveda

sophie

Vous souhaitez rajeunir ? Quoi de mieux que la médecine esthétique ?

Franck

3 types de massage en vogue

sylvin

Comment rester en forme et en bonne santé pendant le Ramadan ?

Ines