vivavoce.fr
mutuelle

La CPAM, qu’est-ce que c’est ?

Rate this post

La CPAM, ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie, est une organisation au service de l’Etat, qui est rattachée à celle de la Sécurité Sociale. La CPAM a pour but d’immatriculer et d’affilier les ayants droit. Elle est en lien avec des missions concernant les domaines du social et de santé. Elle assure également le bon fonctionnement de certaines tâches relatives à l’Assurance Maladie.

Quel est le rôle de la CPAM ?

La CPAM est bien plus qu’un organisme de gestion en rapport avec la Sécurité Sociale et l’Assurance Maladie. La CPAM est le lien direct entre ces deux organisations et les publics. En effet, c’est la CPAM qui s’occupe de la gestion des droits de l’Assurance Maladie des affiliés. C’est elle aussi qui assure le traitement des feuilles de soins et se charge du remboursement des frais ainsi que du versement d’indemnités le cas échéant. La CPAM est aussi en charge des actions de prévention dans le domaine de la santé, comme les évènements de dépistage par exemple. Ainsi, la CPAM fait le lien entre les différents organismes de la santé, mais fait aussi le ponts entre ces derniers et leurs affiliés.

Dans quels cas contacter la CPAM ?

Si vous avez un problème avec les informations de votre dossier, que vous avez été en arrêt maladie, que vous avez subi une opération ou que vous avez avancé des frais médicaux qui ne vous ont pas été remboursés, vous pouvez joindre la CPAM. Généralement ouvertes au public de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi, les agences CPAM de France se rendent disponibles pour répondre aux questions des affiliés. Pour joindre une agence CPAM, le contact par appel téléphonique est ce qui est le plus adapté. Si vous ne possédez pas le numéro de votre conseiller, faites appel aux services des renseignements téléphoniques. Ces professionnels de la rapidité vous transfèrent vers votre correspondant rapidement.

Trouvez le numéro de la CPAM de Paris grâce à 118 400.

CPAM, Assurance Maladie, Sécurité Sociale : quelles différences ?

Il n’est pas toujours simple de savoir quel organisme est rattaché à quoi, surtout dans le secteur de la santé. Pour savoir qui joindre en fonction de ses besoins, il est alors nécessaire de différencier les nombreuses organisations. Le plus important de tous les organismes est celui de la Sécurité Sociale. C’est d’elle que tout le reste dépend. La Sécurité Sociale est un service d’Etat, qui compte plusieurs branches, dont celle de l’Assurance Maladie. L’Assurance Maladie se charge des missions liées aux frais médicaux, comme lors d’accidents par exemple. Ensuite, c’est la CPAM qui prend le relais. La CPAM s’assure que les affiliés perçoivent bien leurs dus, comme des remboursements de santé ou encore un revenu minimal dans les cas où les affiliés se voient dans l’incapacité de travailler à la suite d’un accident ou d’une longue maladie.

Découvrez nos articles sur l’assurance moto et l’assurance vie !

Autres articles

Les Français seront bientôt libres de changer de Mutuelles

arnaud