vivavoce.fr
Immobilier

La garantie de loyer en Suisse en quelques mots

5/5 - (1 vote)

Que vous soyez une entreprise ou une petite famille, sachez que pour pouvoir vous installer en Suisse vous devez constituer une garantie de loyer en Suisse. EN fonction du type de bail, vous serez appelé à constituer soit 3 mois de loyer pour un bail d’habitation, soit 6mois de loyer pour un bail commerciale. Tout de suite, zoom sur les informations utiles.

Le fonctionnement d’une garantie de loyer en Suisse

La garantie de loyer en Suisse proposé par toutes les entreprises privées restent les mêmes. Ils peuvent remplacer le dépôt bancaire traditionnel et permettent au bailleur de revendiquer la somme due en cas de dommage ou de non règlement de loyer lorsque le contrat de bail touche à sa fin.

Pour pouvoir bénéficier de cette offre de cautionnement auprès des entreprises privées de cautionnement, vous devez payer une prime annuelle calculée sur la base du montant de garantie inscrit sur votre contrat de bail. Une fois que vous avez rempli toutes les démarches, la société de cautionnement enverra un certificat de cautionnement ou un acte de cautionnement à votre bailleur. Le certificat est un document valable durant toute la durée de votre contrat de bail et il va permettre au bailleur de faire valoir ses droits en tant que propriétaire.

Libérer un dépôt bancaire grâce à un certificat de cautionnement

Vous avez déjà constituéun dépôt bancaire au nom de votre locataire. Vous voulez disposer de votre argent et de l’utiliser à des fins personnelles. Nous vous conseillons de demander à votre bailleur s’il accepte un cautionnement de loyer comme garantie de loyer en Suisse. Si tel est le cas, vous pouvez vous souscrire à une des entreprises de cautionnement présent sur le marché.

Dès que votre profil est validé par votre prestataire de service, vous pouvez procéder au paiement de votre première prime annuelle. Le prestataire enverra ensuite l’acte de cautionnement à votre bailleur. Dès que le document sera entre ses mains, vous pouvez lui demander de bien vouloir libérer le dépôt garanti bancaire que vous avez constitué. Au bout d’environ 10 jours, vous pourrez disposer librement de votre argent.

Le coût d’une garantie de loyer en Suisse

Généralement le coût d’une garantie de loyer en Suisse dépend de la garantie de location que vous devez constituer. Comme les entreprises de cautionnement sont des entreprises privées, elles ont le droit d’appliquer différents types de frais. Nous pouvons par exemple citer les frais d’administration, une prime forfaitaire d’inscription, ou encore des frais supplémentaires en cas de dommage.

Avec GoCaution, nous ne vous demandons que la prime annuelle et nous n’appliquons aucuns autres frais supplémentaires en cas de dommage.

Autres articles

Construire une maison faite de containers

Franck

Comment choisir un promoteur immobilier ?

Journal

Tout sur la garantie de loyer en Suisse

sophie

Passer une agréable retraite en Corse, c’est tout à fait possible !

Journal

Investissement dans l’immobilier : est-ce fait pour vous ?

Claude

Faut-il investir dans un bien neuf à Wasquehal ?

Franck

Evaluation immobilière – comment réussir cette étape cruciale?

Tamby

Comment obtenir un prêt hypothécaire si vous êtes un emprunteur âgé

sylvin

Tour d’horizon de la location meublée non professionnelle ou LMNP

sophie