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La méthode Montessori offre un environnement propice à l’apprentissage

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Cette condition est spécialement préparée pour cultiver l’indépendance et favoriser le développement des capacités physiques (motricité globale et fine), de la créativité et des aptitudes sociales.

Les enfants sont encouragés à socialiser les uns avec les autres pour faciliter l’enseignement par les pairs et le développement émotionnel. Les enfants apprennent aussi à faire les choses par eux-mêmes et à développer leur confiance et leur estime de soi grâce à ces interactions. Notamment à travers diverses méthodes d’éducations comme celles soulignées sur le site mineurs.fr.

Les élèves ont le temps de trouver leurs propres solutions lorsqu’ils rencontrent un problème. Cela leur permet d’apprécier le processus de dépannage, ajoute-t-elle.

Les matériels d’apprentissage utilisés dans l’approche Montessori sont typiquement multisensoriels, séquentiels et autocorrectifs, de sorte que les enfants apprennent les choses par eux-mêmes sans avoir à dépendre de l’enseignant.

Ce sens de la découverte de soi se manifeste lorsqu’un enfant accomplit une tâche par lui-même, explique la directrice Montessori mentor de Rainforest Schoolhouse. Elle explique que le fait d’accomplir une tâche avec succès à plusieurs reprises donne à un jeune enfant le sentiment d’accomplissement (surtout lorsqu’il n’y a pas d’aide d’un adulte) et de joie.

C’est pourquoi les enfants Montessori en classe sont si heureux, à l’aise et confiants.

L’enseignement Montessori se fait en petits groupes ou en tête-à-tête.

L’enseignement se fait le plus souvent en tête-à-tête ou en petits groupes ; l’enseignement en grands groupes se fait rarement dans les salles de classe Montessori. Le ratio enseignant/élèves est également maintenu à un faible niveau, afin d’assurer des soins de qualité et holistiques à chaque enfant.

Mais tout cela a un prix, c’est pourquoi les cours Montessori coûtent beaucoup plus cher que les écoles maternelles ordinaires. Les matériaux sont également fabriqués sur mesure.

C’est ici qu’a commencé la construction de meubles de la taille d’un enfant ! Après avoir observé de près les mouvements quotidiens des enfants qui luttaient pour manipuler des meubles de la taille d’un adulte, le Dr Montessori a décidé de construire des meubles pour enfants plus adaptés à leur taille et à leur poids.

Ce n’est qu’au XXe siècle que de tels meubles ont commencé à être fabriqués pour le marché de masse. Avant ça, c’était seulement pour ceux qui en avaient les moyens.

Les enseignants sont des concepteurs et plus encore

Le Dr Montessori a écrit un jour :  » Nous ne pouvons donner à chaque individu la chance de réaliser ses possibilités potentielles de devenir un être humain indépendant, sûr et équilibré « . Avec cette pensée, un enseignant Montessori donnera à chaque enfant le temps et le rythme nécessaires pour développer son développement physique, intellectuel, émotionnel et social « .

Les éducateurs Montessori sont en fait des concepteurs de salles de classe, des démonstrateurs, des enregistreurs et des observateurs du comportement et du développement des enfants – ils adaptent facilement les facteurs environnementaux externes aux besoins des enfants. Comme la sécurité des enfants et les risques du quotidien.

Malheureusement, le nom n’a jamais été protégé par la loi, de sorte qu’il n’y a pas d’organe directeur officiel pour vérifier l’authenticité et le fonctionnement de ces écoles.

C’est vraiment aux parents qui veulent faire passer leurs enfants par une méthode d’éducation Montessori de faire leurs propres devoirs et de faire preuve de diligence raisonnable, de visiter les écoles et de choisir celle qui leur semble la plus proche de leur compréhension d’une école Montessori.

Outre les points énumérés dans cet article, une salle de classe Montessori authentique doit être équipée de l’ensemble de l’équipement d’apprentissage Montessori. Celles-ci devraient couvrir les cinq grands domaines de la vie pratique, sensorielle, linguistique, mathématique et culturelle.

Le coût de l’équipement d’une école maternelle en matériel Montessori est sans aucun doute relativement élevé. Mais sans l’éventail approprié de ce genre de choses, il serait imprécis de parler d’une école en tant que telle.

Les parents devraient savoir combien d’enseignants dans une école ont un diplôme Montessori, afin que ce ne soit pas un cas où il n’y a qu’un seul éducateur formé par Montessori dans toute l’école et tous les autres sont formés par elle.

Certains centres Montessori ont un contenu thématique pour les activités d’apprentissage coopératif ou l’enseignement en groupe. Ils peuvent être pris par des professeurs diplômés en petite enfance. »

Montessori le prépare à l’école primaire

On note que de nombreuses écoles Montessori intègrent ici des éléments de l’approche pédagogique traditionnelle, de sorte que leurs enfants de la maternelle à la deuxième année auront une transition plus facile vers la première année du primaire.

« Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose, car je pense qu’il est juste de préparer les enfants qui vont entrer dans les écoles primaires locales et de leur donner les compétences nécessaires pour réussir non seulement dans un environnement Montessori mais aussi dans d’autres environnements.

L’enfant indiscipliné entre dans la discipline en travaillant en compagnie des autres, pas en se faisant dire qu’il est méchant. L’accent mis sur la routine et la structure dans le programme Montessori crée un environnement stable et sûr dans lequel les enfants sont capables de bien coopérer avec les adultes.

Les enfants sûrs d’eux et qui ont une forte estime d’eux-mêmes sont beaucoup plus prêts à faire preuve de gentillesse et de respect, à accepter la correction et à prolonger le pardon. L’autogestion et la capacité de réflexion leur permettent de prendre les bonnes décisions même lorsqu’ils sont contrariés.

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