vivavoce.fr
  • Home
  • Non classé
  • LA RECHERCHE DE COLOCATION A NANTES : TROUVER UN LOGEMENT CHEZ LE SENIOR
Non classé

LA RECHERCHE DE COLOCATION A NANTES : TROUVER UN LOGEMENT CHEZ LE SENIOR

Rate this post

La colocation intergénérationnelle à Nantes intéresse de plus en plus de jeunes étudiants. Plusieurs associations aident les jeunes en difficultés à trouver un logement chez les retraités. Si vous n’aimez pas la solitude et que vous en avez marre de louer un simple studio, essayez la colocation intergénérationnelle à Nantes.

 

1- LES DEUX GENERATIONS EN PROFITENT EN MEME TEMPS

Besoin de compagnie ? Jeunes ou seniors, la colocation à Nantes est une bonne idée. Le jeune offre des services à la personne âgée et en échange, le retraité lui prouve un hébergement à un prix très raisonnable différent de celui exposé dans le marché immobilier. Les besoins des deux se complètent, les retraités ont besoin d’une présence en permanence et les jeunes ont besoin de se loger au minimum de coût.

Cette cohabitation intergénérationnelle a débuté en Espagne puis petit à petit s’est propagée en France. A la base, les seniors souffrent de la solitude et de l’isolement donc pour leur venir en aide, des associations partout en France, même à Nantes ont décidé d’entrer en jeu. Du côté des étudiants, le prix élevé des studios et le manque de logement à Nantes leurs a boosté de se rendre en colocation intergénérationnelle.

 

2- LES ASSOCIATIONS EN CHARGE DE LA COLOCATION INTERGENERATIONNELLE A NANTES

Des associations se sont formées pour répondre aux désires de ces générations. Ils ont pour but de faire régner le partage. Les associations mettent les jeunes et les seniors en relations. Elles font des sélections pour mettre en lien les deux générations qui ont des profiles convenables. L’argent n’est pas la priorité de ces associations mais la formations de bons feelings entre les colocataires. A la fin des sélections, les seniors et les juniors adhèrent l’association. Les jeunes versent une cotisation annuelle allant de 150 à 3à00 euros.

Sur Nantes, comme association, on peut trouver :

– le PariSolidaire ;

– l’Ensemble2générations ;

– Nantes Renoue,…

 

3- LES ENGAGEMENTS DE L’UN ENVERS L’AUTRE

Une fois choisi par l’association, le senior et le jeune signent une convention où il est mentionné l’engagement de chacun. Du côté du retraité, il doit fournir une chambre personnelle à l’étudiant, fermée à clé, bien chauffée et qui dispose de toutes les nécessités comme la prise pour brancher les ordinateurs et une table de bureau. En cas de manque, l ‘étudiant peut faire une demande et de les payer à ses frais.  Quant à l’étudiant, il s’engage à heures qui lui sont convenables et à ses jours de présence. Ils rendent services aux seniors et les accompagnent pour épargner leur solitude. Les deux doivent partager des ambiances de convivialité et une forte solidarité.

 

4- LES AVANTAGES DE LA COHABITATION INTERGENERATIONNELLE A NANTES

Comme toutes choses, cette formule a ses avantages :

– elle permet de rompre la solitude ressente par les personnes âgée ;

– l’isolement ne sera plus au grand jour ;

– l’étudiant pourra se loger à un prix très abordable voire même gratuit ;

– une création de lien intergénérationnel très fort ;

– il y a une forte convivialité et une forte solidarité entre le senior et l’étudiant.

 

 

Autres articles

pourquoi ne faut il pas acheter de followers instagram?

sylvin

Un DJ pour son mariage : peut-on s’en passer ?

sylvin

Adoption d’un animal de compagnie : voici nos conseils.

Laurent

Les conseils d’installation d’un climatiseur

sylvin

Comment sélectionner la bonne baby-sitter ?

sylvin

Quel prix et quels matériaux pour une plaque funéraire?

Ines

Comment préparer un séjour pour la fête des Lumières à Lyon ?

sylvin

Avantages des bâtons de marche

sylvin

Le store intérieur, incontournable pour embellir son intérieur

Laurent