vivavoce.fr
Immobilier

La vie au sein de la copropriété

Rate this post

On parle souvent de copropriété pour désigner les biens immobiliers dont la propriété est partagée. Ce partage peut se faire entre deux ou plusieurs personnes.

L’ensemble de ces biens immobiliers est divisé en deux parties : la commune et la privative. Pour ce qui est de la partie commune, il s’agit là des parties de l’immeuble qui constituent une propriété commune aux copropriétaires. Pour l’autre partie dite privative, comme l’indique si bien le nom, elle est privée, c’est-à-dire réservée exclusivement à l’usage personnel de chaque copropriétaire : l’appartement d’un immeuble par exemple.

Syndic professionnel et syndic non professionnel

Le syndic de copropriété peut être composé :

-D’un ou plusieurs professionnels en gestion immobilière. On parle dans ce cas de syndic de copropriété professionnel.

-De membres de la copropriété. Il peut s’agir d’un copropriétaire bénévole (syndic bénévole) ou d’une coopérative composée de plusieurs copropriétaires choisis parmi les membres du conseil syndical (syndic coopératif). Il est conseillé, si vous êtes membres du syndic de copropriété, de souscrire une assurance de responsabilité civile. Les membres du syndic de copropriété, qu’il soit professionnel ou bénévole, sont élus par le syndicat des copropriétaires.

Les droits et les devoirs pour les copropriétés

La copropriété vous donne des droits et des devoirs, elle est régie par une réglementation. Il est donc souhaitable que tout le monde respecte ces règles. Votre bien immobilier prendra d’autant plus de valeur. Votre implication dans la vie de la copropriété en participant aux différentes assemblées générales des copropriétaires vous permettra d’être au courant des dépenses nécessaires à l’entretien des parties communes, de l’avancement des réparations, du respect des règles, d’approuver ou non les budgets…

Quel est le montant annuel moyen des charges de copropriété ?

 Le premier type de frais engendré correspond aux charges courantes de la copropriété. Elles comprennent les dépenses de fonctionnement, d’administration et d’entretien. Un budget est prédéfini à l’avance pour ces charges régulières. La première question à poser au vendeur ou à l’agent immobilier portera donc sur le montant de ces dépenses courantes sur les deux ou trois dernières années. Pour pouvoir faire face à ces frais, les copropriétaires paient régulièrement une partie de ces dépenses. Pensez donc bien à demander l’échéancier des appels de fonds. Vous pourrez ainsi intégrer ces futurs frais à votre budget de fonctionnement et les prévoir lorsque vous établirez votre plan de financement.

Les copropriétés sont plus sûres

Dans une copropriété, les habitants investissent ensemble pour améliorer la sécurité. Si toutes les copropriétés ne disposent pas d’un gardien, la majorité dispose au moins d’un digicode et/ou d’un interphone, ce qui a tendance à rassurer les occupants.

 Les charges de copropriété sont souvent élevées

Les charges  un peu élevées liées à la copropriété constituent le principal inconvénient aux yeux de beaucoup de copropriétaires. Aussi, les documents parfois illisibles transmis par les syndics ne permettent pas toujours de déchiffrer les comptes. Vous pouvez donc solliciter un rendez-vous avec un représentant du syndic de copropriété  afin de ne pas rester dans l’incertitude et partager vos remarques lors des assemblées générales.

La vie entre copropriétaires peut s’organiser convenablement

En vivant à proximité les uns des autres, on se croise souvent, on apprend à se connaître, on participe ensemble aux prises de décision lors des assemblées générales, on se donne des coups de main et on sympathise. En copropriété, vous n’avez jamais le sentiment d’être seul et c’est rassurant. Lorsque les habitants nouent de bons rapports entre eux, l’ambiance est agréable et c’est un avantage important, notamment pour les personnes les plus isolées. Vous pouvez réunir les copropriétaires pour discuter de l’éventuelle mise en place d’un syndic bénévole pour réaliser des économies.

Autres articles

Comment avoir le meilleur crédit immobilier ?

sylvin

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Immobilier à Bordeaux : zoom sur les missions du promoteur

Journal

Comment choisir un promoteur immobilier ?

Journal

Une ouverture de pizzeria qui ne s’est pas passée comme prévu

Franck

Pourquoi installer une verrière de cuisine ?

Laurent

Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Journal

3 étapes pour réaliser un bâtiment scolaire modulaire

Journal

Comment choisir son notaire spécialisé en immobilier ?

Laurent