vivavoce.fr
Voyage et Tourisme

Le fossa et le crocodile : les plus grands carnivores de Madagascar

Rate this post

La faune de Madagascar est époustouflante avec une endémicité supérieure à 80 %. Cependant, on n’y rencontre pas de grands carnivores comme les lions ou les tigres. Le plus grand carnivore qui harpe le territoire malagasy est le fossa. Dans les cours d’eau et les marais, c’est le crocodile qui fait la loi.

Le fossa, un carnivore pas comme les autres

Le fossa ou Cryptoproctaferox est le plus grand mammifère carnivore de Madagascar. À cause de son apparence, on l’assimile à un petit puma. Il appartient bien au même sous-ordre que ce dernier c’est-à-dire les Féliformes, mais pas à la même famille. C’est une espèce qui représente les Eupléridés.

De la tête à la base de la queue, un fossa adulte mesure jusqu’à 80 cm. Sa queue peut être aussi longue que son corps. Les mâles sont toujours plus lourds que les femelles et pèsent environ 8 kg. Sa tête ressemble à celle d’une mangouste, mais avec des oreilles plus grandes. Il a un pelage court de couleur brune tirant vers le roux.

C’est un carnivore opportuniste, mais c’est aussi le principal prédateur des lémuriens. Il est très agile lorsqu’il s’agit de grimper dans les arbres pour attraper ses proies. Il se nourrit ainsi de lézards, de tenrecs (une autre espèce carnivore endémique de Madagascar), d’oiseaux, mais aussi des insectes et même des crabes, il mange un peu de tout.

Les jeunes fossa atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de deux ans. Après un accouplement avec un ou plusieurs mâles dans un arbre, la femelle accouchera environ six à sept semaines plus tard d’un à six petits.

Le crocodile, le maître des rivières malagasy

Le crocodile de Madagascar est de l’espèce Crocodylusniloticus. Il demeure aujourd’hui le seul occupant des cours d’eau de Madagascar après l’extinction de son cousin le Crocodylusrobutus. Ainsi, il est aussi le plus redoutable des prédateurs de la Grande île. À l’état sauvage, on peut rencontrer des spécimens mesurant plus de 5 mètres avec un poids avoisinant une tonne, lors d’un voyage à Madagascar.

Le crocodile de Madagascar se plait surtout dans les régions de la côte ouest de l’île où il étend son territoire dans les lacs, les marais et les lagunes. Il se nourrit de poissons, de petits invertébrés, d’oiseaux, de tortues ainsi que des mammifères qui s’aventurent dangereusement sur leur territoire, c’est un carnivore opportuniste.

Il atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 10 ans. Une femelle peut pondre une vingtaine d’œufs qu’elle enfouira dans un trou d’un mètre de profondeur. Le sexe des petits sera déterminé par la température du nid.

Le crocodile est un animal sacré qui est à l’origine de nombreuses légendes et croyances à Madagascar. Les Antandroy les vénèrent en tant qu’ancêtres tandis que les Antanosy Antavaratra les considèrent comme protecteur. Cependant, cela n’empêche pas le fait qu’il soit chassé industriellement, car le cuir de crocodile est un des produits les plus recherchés en maroquinerie.

Autres articles

10 lieux de rendez-vous à Paris en amoureux

Laurent

Les meilleures destinations en «Espagne »

Laurent

Pourquoi voyager en VTC ?

sophie

Les meilleurs endroits pour profiter des pubs en Europe

Laurent

Voyage à Marrakech : destination culturelle et détente

Christophe

Andalousie : creuse de diversité culturelle

sylvin

Sanur : la station balnéaire aux milles merveilles

Laurent

Découvrir le Maroc en louant une voiture

Laurent

Conduire à Rome, Italie

Agatha London