vivavoce.fr
Voyage et Tourisme

Le Maroc : les couleurs, les saveurs, les arômes et la magie de l’Orient

Rate this post

Un mur grossier ou une porte discrète dissimule les intérieurs comme dans un conte de fées de mille et une nuits ?
« Le Maroc est comme un arbre avec des racines en Afrique et des branches penchées vers l’Europe » – explique Anne Sinclair, journaliste française et propriétaire d’une résidence à Marrakech.
Le Maroc est l’endroit préférait des artistes depuis près de 200 ans. Fashion for it a été initiée par le peintre romantique français Eugène Delacroix. En 1832, il voyage pendant plusieurs mois au Maroc et en Algérie, découvrant de nouveaux thèmes, personnages, couleurs et lumières. Des générations d’artistes : peintres, réalisateurs, écrivains et créateurs de mode ont suivi ses traces. Fowista Henri Matisse est venu deux fois au Maroc à la recherche de la lumière parfaite.
Au début de Casablanca
Ce sera mon premier voyage au Maroc. Il ne me reste qu’une semaine pour remplir ma boîte avec ses couleurs, ses odeurs et ses saveurs, mais vous devez laisser quelque chose pour la prochaine fois ! Au début de Casablanca – un pont entre l’Europe et l’Afrique. Je me sens toujours coincé sur le Vieux Continent avec un pied : de larges boulevards, des immeubles blancs dans le style art déco, des églises et des synagogues, des plages couvertes de parasols, de délicieux fruits de mer, du vin blanc et le meilleur café italien Illy …
La vie au café est florissante, bien que seuls les hommes s’assoient autour d’un café et d’un thé à la menthe. La plus grande ville du Maghreb va prochainement s’agrandir pour inclure Marina – une enclave de luxe sur la côte atlantique avec des hôtels, des centres commerciaux et d’affaires, un parc, un aquarium géant et un port pour les yachts.
Rabat : La capitale du Maroc
Les villes marocaines révèlent diverses influences : berbère, arabe, andalouse. Chacune d’entre eux a une couleur dominante : Fès est jaune sable, Marrakech est rouge, Essaouira est blanc et bleu. De même, Rabat, ou plus précisément sa Kazba Al-Udaja, une ville défensive du 12eme siècle, située dans la médina. Les murs blancs, les portes et les volets bleus et les pots de fleurs rappellent les villes andalouses.
Rabat est la capitale de la monarchie et vaut donc la peine de visiter le palais royal. Nous marchons négligemment vers la porte et ici, arrêtez-vous ! Les gardes ne les laissent pas s’approcher de trop près ! Le roi a plusieurs palais dans les grandes villes, ils peuvent être visités le 11 janvier – le jour où la porte est ouverte. Muhammad VI est actuellement le 29ème souverain de la dynastie alaouite.
Fès
Fès est l’une des plus belles villes du monde islamique et son joyau est la médina (fondée au 8ème siècle, en 1981, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). Le matin, nous l’observons depuis l’une des collines entourant la ville. Sa couleur rappelle des peintures de Delacroix chaudes et saturées de jaune datant de deux siècles.
L’architecture islamique avec ses mosquées, ses bazars, ses jardins et ses fontaines. Dans la masse compacte des maisons, au lieu de dômes et de minarets ronds recouverts de carreaux de céramique de haut en bas, je vois des toits à pignon ou des tentes couvertes de carreaux verts et de tours quadrangulaires – en pierre brute ou décorés discrètement de carreaux verts. Ils semblent ascétiques et angulaires de loin, mais de près …
Les fenêtres donnent toujours sur la cour intérieure, et un mur cardé ou une porte discrète peuvent cacher des intérieurs, comme dans « Un conte de fées des mille et une nuit ». La plus belle est soigneusement cachée aux yeux des étrangers. Les raisons sont nombreuses : désir d’intimité, refus de se montrer riche, évitant le « mauvais œil » causé par la jalousie.
Marrakech : la ville rouge
Les artistes arrivent toutes les heures et au crépuscule, la place se transforme en un monde magique transféré des contes de fées de mille et une nuit pleine de danseurs, de chanteurs, de musiciens et d’acrobates. En fait, ils ne sont que l’arrière-plan du restaurant géant, qui a grandi de manière imperceptible au centimètre près – les cuisines de rue s’ouvrant côte à côte, servant le meilleur des tables de cuisine marocaine. Dans des nuages de fumée s’élevant au-dessus de la place, dans les rythmes des tambours, dans la foule des plus courageux, vous pouvez essayer la soupe d’escargot, c’est délicieux.
Cependant, la plupart des pubs se contentent d’un menu légèrement plus doux composé de tajines traditionnelles (légumes et ragoûts de viande ou de légumes) dans un plat, souvent avec adjonction de dattes ou de raisins secs, servis avec du couscous et des citrons marinés, harira et bissara (soupes épaisses locales), des salades, des montagnes d’olives et des pâtes épicées. Pour boire – bien sûr, le célèbre thé à la menthe appelé ici « whisky berbère », et pour le dessert avec des biscuits aux amandes. La représentation quotidienne à la Jemaa elFna dure au moins jusqu’à minuit.
Après une longue journée dans la Place Jamae El Fna, vous avez besoin de passer la nuit dans un endroit calme pour se détendre je vous recommande de louer Hôtel Les Jardins de la Médina Marrakech qui se situe en plein cœur de la Médina.
Essaouira
Aller de Marrakech à Essaouira, c’est comme aller sur une autre planète. La ville nous accueille avec une brise fraîche venant de l’océan. Les mouettes criant volent au-dessus de leurs têtes. Essaouira possède une médina fortifiée du XVIIIe siècle (inscrite depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) et d’impressionnants remparts appelés Scala. Et aussi des produits célèbres en bois de thuya rare et précieux dans tout le pays en savoir plus en visitant www.riad-vendome.com
L’anneau de murs de sable englobe la vieille ville avec ses rues régulièrement déroutées et ses maisons blanches aux murs massifs et aux petites fenêtres. Les portes, les cadres de fenêtres et les volets sont peints en bleu. Les musiciens aux dreadlocks sont assis dans des cafés – le festival annuel de musique gnawa s’est terminé il y a quelques jours.

Related posts

Voiture de luxe avec chauffeur dans la région parisienne

Agatha London

Sanur : la station balnéaire aux milles merveilles

Laurent

Les meilleurs endroits pour profiter des pubs en Europe

Laurent