vivavoce.fr
Gastronomie sécurité

Le métier d’inspecteur d’hygiène en restauration

Rate this post

J’ai un métier que les professionnels n’apprécient guère en général, je suis inspecteur d’hygiène dans la restauration. Je suis à même de juger si un établissement doit fermer ou non, ce qui a évidemment tendance à faire peur.

Les responsabilité d’un inspecteur d’hygiène en restauration

Je ne suis pourtant pas un monstre, je fais simplement le travail que l’on m’a donné. Les monstres sont plutôt les restaurateurs qui servent de la nourriture à leurs clients alors que leur cuisine, leurs frigos et inventaire en restauration sont complètement insalubres. Mon travail consiste à m’assurer que les clients qui viennent dans des restaurants mangent dans les meilleures conditions qui soient. Je sais très bien que tenir un établissement culinaire parfaitement propre n’est pas forcément si aisé, cela représente une importante charge de travail. Cela ne veut cependant pas dire qu’il s’agit de quelque chose de négligeable. En France, il existe des normes d’hygiène pour une bonne raison et elles se doivent d’être respectées. Et quand bien même je peux décider de la fermeture d’un restaurant, avant d’en arriver là, il y a quelques étapes. Si les cuisines ne respectent pas les règles, il y a d’abord une obligation mise en conformité. Ils ont ensuite un délai pour respecter cette mise en conformité, passé ce délai, un inspecteur revient vérifier et là, l’établissement peut risquer une fermeture.

Comment devenir inspecteur d’hygiène alimentaire

Je ne suis pas certain que j’ai donné envie à qui que ce soit de faire ce métier injustement détesté, mais laissez moi tout de même vous expliquer comment y parvenir. C’est un métier de la fonction publique, il est donc nécessaire de passer un concours. Vous devez au moins justifier d’un baccalauréat pour y participer et sachez qu’être déjà fonctionnaire est un gros plus pour passer le concours. Si vous réussissez le concours, laissez-moi vous féliciter, vous n’aurez plus qu’à réaliser une formation d’un an à Montpellier. Pas d’inquiétude, très peu de personnes échouent à ce stage. Après cela, bonne nouvelle, vous serez officiellement inspecteur d’hygiène alimentaire et recevrez tout de suite vos premières missions. Avant de penser à devenir inspecteur, il ne faut pas oublier que c’est un métier où il faut être très disponible. Vous serez amené à faire beaucoup de déplacements à travers la France et à parfois travailler avec des horaires décalés. Si cela ne vous fait cependant pas peur alors foncez, l’hygiène alimentaire est peut-être faite pour vous.

Related posts

Les avantages du robot cuiseur

sylvin

Comment réaliser d’excellentes glaces ?

sylvin

Quelques astuces à connaître pour choisir votre distributeur café entreprise ?

sylvin