vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Le smart building : une révolution de l’immobilier de l’entreprise

Rate this post

Smartphone, Smart watch, Smart City…. Place maintenant au smart building. De nos jours, les acteurs du domaine de l’immobilier d’entreprise font face à un enjeu très complexe : faire des lieux de travail des unités modernes et des espaces de vie et d’échange. Dans un smart building, plusieurs activités se côtoient : salle de sport, commerces, bureaux …  Ainsi, le bâtiment intelligent vient révolutionner l’aménagement et l’organisation des bureaux d’entreprise. Découvrez un petit zoom sur ce concept dans ce qui suit !

Le smart building : Kézako ?

Un smart building est un bâtiment intelligent qui offre à ses utilisateurs différents types de services. Selon Smart Building Systems, il s’agit d’un marché prometteur qui générerait d’ici 2021 24,7 milliards de dollars. L’objectif de ce concept est de faciliter la vie au travail. De ce fait, ce type de bâtiment offre une meilleure organisation des bureaux, une utilisation d’objets connectés et il propose de nouvelles méthodes de travail.

Un concept révolutionnaire

Qu’il s’agisse de bureaux privatifs paris 8 ou d’autres types d’espaces, le concept du smart building vient révolutionner la manière de travailler. Pour l’entreprise, c’est un moyen d’optimiser les consommations et d’aménager l’espace d’une manière intelligente. L’entrepreneur peut offrir aux salariés de meilleures conditions de travail grâce à un panel large de services : une bonne connexion internet, des bureaux confortables et ergonomiques, d’excellentes conditions de sécurité, des objets connectés qui simplifient le quotidien des salariés…

Le smart building met entre les mains des entrepreneurs tous les outils indispensables à la gestion optimisée des espaces de travail. En effet, il est possible de réserver facilement différents types de modules : des salles de réunion, des bureaux privatifs paris8, des open-spaces…

Le smart building est aussi capable d’offrir des endroits de travail qui rendent les salariés plus productifs. En effet, ces derniers peuvent utiliser beaucoup de services pour se simplifier la vie et se concentrer sur l’essentiel de leur métier.

Smart building : le bâtiment connecté

Le smart building n’existerait pas sans les objets connectés. En effet, dans une entreprise implantée dans un tel bâtiment, on croise partout des capteurs connectés, des interfaces telles que les tablettes… A titre d’exemple, dans un smart building, on peut trouver des solutions pour évaluer la qualité de l’air, réduire le bruit, régler l’intensité lumineuse selon le moment de la journée ou le nombre de personnes présentes dans la pièce. Quelque soit l’objet connecté utilisé, le bénéfice le plus important est l’amélioration de l’expérience collaborateur. Ainsi, il serait plus facile d’optimiser les conditions de travail et de faire vivre expérience inédite aux salariés. Dans ce cas, ces derniers peuvent devenir des ambassadeurs de leur entreprise. Plus productifs et plus impliqués, les collaborateurs véhiculent ainsi une excellente image de leur société.

Un espace de travail personnalisé

Le smart building est un bâtiment qui s’adapte parfaitement aux besoins de ses usagers. En effet, si une entreprise a besoin de mesures de sécurité particulières parce qu’elle travaille sur un projet secret, la sécurisation des accès aux bureaux serait optimale. Si l’entreprise gère plusieurs collaborateurs qui travaillent dans plusieurs espaces, elle aura besoin d’une solution de gestion de salles.  Bref ! Un bâtiment connecté offre davantage la possibilité de personnaliser son espace de travail.

Pour finir…

Les entreprises préfèrent de plus en plus les bâtiments connectés pour leur capacité à personnaliser leur espace de travail. Le smart building offre des bureaux privatifs ou d’autres endroits connectés capables de faire vivre au collaborateur une merveilleuse expérience au travail. Opter pour une telle alternative met l’entreprise dans un environnement opérationnel, simple et efficace.

Autres articles

Le boom des crèches d’entreprise

Journal

Formez-vous aux métiers du commerce et du management

Journal

Quel est le bon score pour l’iae message ?

Tamby

Qu’est-ce que la promesse d’embauche?

sylvin

Des astuces et conseils pour un relooking

sylvin

Comment savoir si on fait le bon choix en faisant une reconversion professionnelle ?

Tamby

Comment devenir interprète de conférence ?

sylvin

Les Millennials : leurs atouts et leurs faiblesses

Laurent

Couvreur, c’est un métier de passion

Tamby