vivavoce.fr
Informatique et Internet

Les agences de recrutement : quelle est leur mission ?

Rate this post

Qu’il s’agisse d’embaucher de nouveaux collaborateurs ou trouver un nouveau job, le temps, la persévérance et la mise en place de stratégies adaptées sont de mise. Pour faciliter les recherches, il est conseillé de solliciter les services des agences de recrutement. Ces spécialistes de lexternalisation des ressources humaines sont en mesure d’accompagner tant les entreprises que les demandeurs d’emploi.

Faire appel aux recruteurs professionnels : une pratique qui se démocratise

Quelle que soit leur envergure, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent gérer le recrutement de nouveaux collaborateurs. C’est, en effet, une tâche qui demande un grand investissement de temps ainsi que des compétences spécifiques. Il est tout aussi important d’avoir des ressources humaines qui vont élaborer, lancer et gérer une campagne de recrutement. La solution qui s’offre aux sociétés ne disposant pas de moyens internes pour engager efficacement des collaborateurs est de recourir au service d’externalisation du recrutement.

Pour augmenter les probabilités de décrocher un emploi vraiment adapté à leurs besoins, de plus en plus de personnes à la recherche de travail n’hésitent pas à se faire accompagner par ces types d’agence. Ces dernières peuvent être des agences généralistes (qui recrutent pour tous les domaines d’activités) ou spécialisées (qui se focalisent sur des secteurs particuliers).

Les prestations proposées aux entreprises

Ces agences proposent des services de conseil et de recrutement aux entreprises en quête de nouveaux collaborateurs. En fonction des informations reçues sur chaque poste, elles établissent une stratégie adaptée et s’occupent intégralement ou en partie de la démarche de prospection et d’embauche. Elles déploieront les moyens mis à leur disposition pour trouver les bons candidats (conception et publication d’offres d’emploi, CV-thèque, etc.).

Elles feront alors passer des tests et entretiens aux meilleurs profils. Les dossiers des candidats qui ont réussi à passer cette étape seront proposés aux entreprises qui valideront ou non leur aptitude à occuper le poste. En cas de réponse favorable de leur part, les procédures d’embauche peuvent démarrer.

Les avantages pour les demandeurs d’emploi

Les agences de recrutement proposent également leurs services aux demandeurs d’emploi. La plupart d’entre elles possèdent aujourd’hui une CV-thèque sur laquelle les personnes en quête de travail peuvent rajouter leur CV et ainsi augmenter leur visibilité. Même si leurs candidatures n’ont pas été retenues pour les postes proposés, elles peuvent encore être recontactées lorsque de nouvelles offres adaptées à leurs profils et compétences se présenteront. Certains cabinets proposent également un accompagnement sur mesure ou des formations pour les candidats.

Autres articles

Pourquoi créer une application mobile pour votre entreprise ?

sylvin

Entrer dans le métier de saisie de données : que doit-on savoir ?

Ines

Les avantages d’externaliser sa permanence téléphonique

Tamby

Se faire un complément de revenus sur Internet : comment s’y prendre ?

Claude

La visioconférence en entreprise

sophie

Changer l’écran de son iPhone 7 sans passer par l’Apple Store

arnaud

Pourquoi recourir aux services d’une agence webmarketing ?

sylvin

Webmarketing : 3 bonnes raisons de choisir des prestataires externalisés

Tamby

La gestion électronique des documents

sylvin