vivavoce.fr
  • Home
  • Gastronomie
  • Les chocolatiers fêteront-ils Pâques malgré le coronavirus ?
Gastronomie

Les chocolatiers fêteront-ils Pâques malgré le coronavirus ?

Les chocolatiers fêteront-ils Pâques malgré le coronavirus ?
5 (100%) 1 vote

Cela fait désormais plus de 3 semaines que la France vit au ralenti en raison de l’épidémie de coronavirus et des mesures de restriction prises pour limiter sa propagation. Ainsi, de très nombreuses entreprises de commerce ont dû purement et simplement fermer leurs portes alors que seules peuvent rester ouvertes les enseignes proposant des produits considérés de première nécessité.

Pâques : un enjeu essentiel pour les chocolatiers

Avant même de parler des conséquences du Covid-19, il est essentiel de rappeler que l’activité des chocolatiers repose sur le calendrier des grandes fêtes : Noël, Pâques, Saint-Valentin principalement.  Or Pâques, que nous fêterons cette année le 12 avril, représente généralement le 2e pic de l’année en termes de chiffre d’affaires. Ainsi, pour la seule année 2017, les fêtes de Pâques ont représenté près de 4% des ventes totales de chocolat en France contre 8,5% pour Noël. Pour les artisans chocolatiers, le chiffre monte à 30% de l’activité annuelle. On comprend donc l’enjeu économique de cette fête et l’angoisse que certains chocolatiers peuvent ressentir en raison du contexte actuel.

Les chocolatiers ouverts pour Pâques ?

Pour éviter tout suspens, sachez avant tout que les chocolateries, à l’instar des boulangeries et des pâtisseries sont bien considérées comme des commerces de première nécessité. Ainsi, elles ont parfaitement le droit d’ouvrir leurs portes en cette période de Pâques. En théorie, vous pouvez donc y trouver vos chocolats pour Pâques.

Mais cela reste de la théorie, car dans les faits, le secteur est complètement chamboulé. En effet, en raison des mesures de confinement, une bonne partie des clients limitent drastiquement leurs sorties, et donc ne fréquente plus les chocolateries. En conséquence, et afin de protéger leurs équipes, les chocolatiers ont aussi dû revoir l’organisation de leur entreprise, fermant parfois leur rideau et mettant leurs équipes au chômage. La production est donc largement réduite et la fédération des Chocolatiers et Confiseurs craint aujourd’hui des pertes allant de 60 à 70%.

Pâques 2020 sur drive et en livraison

Si certains chocolatiers sont restés ouverts, si d’autres ouvrent spécifiquement pour Pâques, d’autres artisans ont décidé, en cette période exceptionnelle, de revoir leur modèle de vente habituel. Les commandes sur Internet avec drive ou livraison à domicile étant permis, les chocolatiers qui étaient habitués du procédé ont pu poursuivre sur ce modèle, avec les effectifs dont ils disposaient. C’est le cas par exemple de la Maison du Quernon à Angers qui, tout en restant ouvert, rappelle à ses clients les possibilités de drive et de livraison dans l’agglomération. D’autres ont dû réinventer leur fonctionnement et se mettre à la vente à distance.

Quand le covid-19 inspire les maîtres chocolatiers…

Si le secteur de la chocolaterie connaît bien la crise, certains artisans ont décidé de prendre les choses avec philosophie, et parfois même avec humour. On avait vu des pâtissiers créer des gâteaux en forme de rouleau de papier toilette, clin d’œil à la pénurie observée sur ce produit, des chocolatiers rivalisent d’imagination pour faire plus original encore. Au risque de créer la polémique, des artisans équipent leurs poules et lapins de masques ou, plus original encore, Jean-François Pré a imaginé une création gourmande en forme de covid-19. Assurément délicieux, mais il n’est pas sûr que tout le monde apprécie l’idée…

Autres articles

Noël ne serait plus Noël sans ces délicieuses confiseries

sophie

Pourquoi un coffret cadeau gourmand ?

sophie

Pourquoi la cafetière Tassimo Joy est le préféré des amateurs de café ?

sylvin

Un panier garni charcuterie pour un assortiment de produits de qualité

sophie

Comment réaliser d’excellentes glaces ?

sylvin

De l’ouzo au raki: comment profiter des célèbres esprits de la Grèce

Ines

Bières : tout savoir sur les différentes bières belges

Tamby

Un fournisseur de produits italiens au service des restaurateurs

Journal

Le métier d’inspecteur d’hygiène en restauration

Franck