vivavoce.fr
Sports et Loisirs

Les meilleures destinations pour faire du vélo en Afrique

Rate this post

L’Afrique fait partie de ces destinations qui offrent de belles expériences inédites au cours d’un voyage. Parcourir ce vaste continent à vélo est un moyen idéal pour partir à la découverte de sa population, de ses cultures ainsi que de ses paysages. En effet, avec le nombre de sentiers de randonnée à vélo, le continent africain possède de nombreux atouts pour séduire les explorateurs. Voici donc les meilleures destinations à prendre pour faire du vélo dans le continent africain.

Séjourner en Afrique pour parcourir le Grand Zimbabwe à vélo

Résultat de recherche d'images pour "trekking velo"Il s’agit d’un ensemble de ruines d’une ville médiévale de l’Afrique méridionale. Ces ruines se localisent à plus d’une quinzaine de kilomètres au sud de Masvingo, une ville du sud du Zimbabwe. Le Grand Zimbabawe fut bâti entre les XIe et XVe siècles. Du XIIIe au XVe siècle, cette cité fut le centre du royaume du pays. Ces ruines sont des témoignages uniques de la civilisation bantoue des Shona.

S’étendant sur une superficie de 80 hectares à peu près, ce site donne la possibilité aux bourlingueurs de pédaler à travers une partie du passé du pays pendant leur séjour en Afrique. Les vestiges de la civilisation Shona sont répartis en 3 ensembles architecturaux : l’ensemble de la colline qui est également appelé les Ruines de la colline, le plus célèbre que l’on appelle le « Grand enclos » ainsi que l’ensemble de la vallée ou les Ruines de la vallée. À titre d’information, le Grand Zimbabwe est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Exploration à VTT de la Vallée des Roses au Maroc

Entre la commune de Boulmane du Dadès et la ville de El Kelaa des M’Gouna s’étend la vallée des Roses. Comme son nom l’indique, cette zone se compose de haies de rosiers qui ont été établies afin de clôturer les champs. Ces fleurs ont été introduites par les pèlerins venus de la Mecque au Xe siècle. La vallée débute de la ville de Kelaat M’Gouna et se poursuit par une petite route d’une trentaine de kilomètres environ jusqu’au village de Bou Tharar. La particularité de la vallée réside dans ses paysages. À vrai dire, c’est une vallée verdoyante aux pieds d’un canyon.

Les amateurs de vélo s’émerveilleront ainsi devant ce magnifique cadre naturel. Sur le chemin, ils iront aussi à la rencontre de quelques tribus vivant sur ces terres comme la tribu berbère Mgouna. Puis, ils contempleront les villages de ces derniers formés par de majestueuses kasbah. Ce sont des citadelles d’architecture berbère originaires de l’Afrique du Nord.

Expédition dans la partie nord de la Tanzanie

Partir en exploration à vélo en Afrique de l’Est est une expérience de vie sauvage extraordinaire. Le parc national du lac Manyara, par exemple, est très fréquenté par les adeptes du vélo. Situé dans la partie nord du pays, ce parc est constitué d’une bande de terre allongée d’une cinquantaine de kilomètres de long environ. Un endroit idéal pour avoir un aperçu de la faune africaine dans leur milieu naturel. On y trouve des singes vert et bleu, des buffles, des éléphants, des zèbres et des girafes. Le lac est un véritable sanctuaire pour l’avifaune, notamment les cigognes et les flamants roses.

Le vélo de montagne est également très apprécié dans cette partie de la Tanzanie. Effectivement, le pays présente plusieurs options de vélo comme dans le parc national du Kilimandjaro. Superficie de plus de 756 km², ce dernier est déclaré réserve de chasse depuis 1910. Le parc dispose d’une multitude de pistes de vélo pour pouvoir atteindre le toit de l’Afrique.

Related posts

Team building : les avantages de l’escape game

Journal

Réveiller son corps pour le printemps

Journal

Voyage sportif : 3 activités sportives incontournables lors d’un séjour à Madagascar

Laurent