vivavoce.fr
classe nature
Sports et Loisirs

L’importance de faire une classe découverte nature

Rate this post

La classe découverte nature est une véritable occasion pour les établissements de prouver à ses élèves que la nature tient une place importante dans la vie des êtres vivants. Pour être à la fois enseignante et distractive, elle peut se faire partout mais comme son nom l’indique mais elle se déroule en générale dans la forêt. Dans ce cas, on peut l’appeler aussi classe verte.

Elle permet un apprentissage garanti

La classe découverte nature est un des moments importants pour dire aux enfants que la nature occupe une place importante dans nos vies. Alors, il faut la protéger. Les écoles organisent cette sortie pour montrer aux élèves qu’il faut respecter la nature parce qu’elle possède des richesses inépuisables. C’est dans la nature qu’on peut trouver les différentes sortes d’espèces animales et végétales.

Le fait de sortir dans la nature soulage les problèmes de la vie quotidienne qui se trouvent en ville. Par le biais de cette sortie, vous pouvez dire à vos enfants que la vie dans zone urbaine est totalement différente de la vie en pleine nature. Pendant ce voyage organisé, les élèves vont passer leurs séjours dans la forêt et en y restant, ils peuvent connaître le mode de vie de chaque espèce. Ce mode de vie change en fonction de la saison.

Il faut noter que la recherche n’est pas la même. Elle varie en fonction de l’âge des enfants. Avant de partir dans une classe découverte nature, les responsables doivent mettre en place un thème et c’est à travers ce dernier que la sortie va se focaliser. La durée de cette sortie peut durer une semaine.

Les bases éducatifs d’une classe découverte nature

Le but de la classe découverte nature est de mettre dans la pensée des élèves que la nature est vraiment importante dans notre vie alors il faut la respecter. A partir du thème choisi, les encadreurs expliquent aux élèves que la nature ne doit pas être abimée. Ils doivent conclure que sans la nature, les êtres vivants ne peuvent pas vivre.  La forêt et les animaux qui y vivent sont des ressources vraiment très précieux. Par ce voyage, les enfants doivent découvrir que l’environnement naturel et sain est source de santé et de bonheur. Alors, les ordures ne doivent pas être jetées partout. Elles peuvent être néfastes pour l’environnement.

La classe découverte nature permet de responsabiliser toutes les parties prenantes

Avant de partir pour la classe découverte nature, il faut bien planifier toutes les choses.

  • En ce qui concerne les responsables, ils doivent dresser une demande d’autorisation auprès des autorités compétentes de la région où la sortie va avoir lieu. Sans cette demande, le projet de sortie ne pourra pas se finaliser. En ce qui concerne le contenu de cette demande, il faut un dossier complète de la classe de découverte : le lieu, la durée, le nombre des participants. Et cette demande devra être déposée 8 semaines avant la date butoir de la sortie. Cette demande sera adressée à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.
  • En parallèle avec cette demande, il faut aussi informer les parents sur la suite de la classe verte. Ces derniers devront alors préparer le budget et la mentalité de leurs enfants. Ils doivent alors signer les différents papiers administratifs avant et après le voyage. Au moment du retour, les responsables devront convoquer les parents pour leur faire part du déroulement de la sortie et les conditions du voyage.

 

Autres articles

Courir en minimaliste plutôt qu’en Runnings ?

sylvin

Comment faire le bon choix de riad pour les vacances?

sylvin

Organiser des activités de team building pour les employés

Claude

Connaissez-vous le swimrun ?

Claude

Quelques activités sportives à faire au Japon

Laurent

Sport et handicap : quels sports faire en fauteuil roulant ?

sylvin

Quelle voiture RC (radio commandée) choisir ?

Journal

6 éléments à rechercher dans une trottinette électrique

Agatha London

Quel est le rôle du ring dans le sport de la boxe?

Agatha London