vivavoce.fr
Economie et Finances

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’un expert comptable à Ixelles

Rate this post

Etre expert-comptable signifie exercer un métier multidisciplinaire. Pour y parvenir, recourir à de nombreuses connaissances provenant de domaines d’activités multiples est nécessaire. Si ce métier vous intéresse, voici une fiche de présentation pour vous aider à mieux comprendre l’environnement de travail d’un véritable expert-comptable en Belgique.

L’expert du chiffre le plus titré

Le profil d’un expert-comptable à Saint-Gilles, à Ixelles ou à Watermael-boitsfort indique un professionnel du chiffre qui maitrise à la fois plusieurs savoir-faire dans des domaines très vastes. Il doit à la fois un expert en gestion, en juridique, en social, en fiscalité et bien évidemment en comptabilité.

En général, il appartient à un expert-comptable d’assurer le bon respect des règles ainsi que toutes les fonctionnalités et l’application des procédures auxquelles les entreprises clientes sont soumises. Pour bien mener son activité et maintenir une bonne relation avec sa clientèle, un expert-comptable doit toujours jouer le rôle d’un bon accompagnateur et d’un bon conseiller.

Les parcours à suivre pour devenir finalement un bon expert-comptable

D’une façon globale, seul le diplôme d’expertise comptable connu sous l’appellation de DEC qui permet d’exercer la profession d’expert-comptable. En d’autres termes, il s’agit d’un diplôme en doctorat qui s’obtient après huit années d’études.

Pour devenir expert comptable; la voie royale c’est de commencer ses parcours académiques par le DGC ou diplôme de comptabilité et de gestion. Ensuite, il est nécessaire de poursuivre ses études avec un DSCG ou le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Le passage va être finalement terminé par l’obtention d’un DEC.

Toutefois, il est important de remarquer qu’il existe d’autre possibilité pour devenir un expert-comptable à Ixelles, Uccle, Foret et à Saint-Gilles. L’étudiant peut choisir en effet d’autres parcours et passer essentiellement par un BTS option comptabilité gestion. Il aura également le choix de passer par un master CCA à condition qu’il doive passer à toutes les épreuves de chaque degré.

Un métier qui nécessite un certain nombre de qualifications particulières

Il convient de présenter quelques qualités indispensables pour pouvoir exercer au mieux la profession d’expert-comptable. Il s’agit notamment du sens de la rigueur, de l’ouverture d’esprit; sens du relationnel et bien sûr la maitrise parfaite des outils informatiques adéquats au métier.

Un expert-comptable travaille de façon irrégulière dans son quotidien. Tantôt il exerce son métier dans les quatre murs de son bureau, tantôt il doit joindre ses clients dans un autre endroit. Souvent, son emploi du temps est très chargé ce qui nécessite une bonne organisation du timing.

Un esprit toujours ouvert est aussi une autre qualité principale requise dans le métier d’un expert-comptable. Ses entreprises clientes ont besoin d’un bon conseiller qui sait les écouter en tout temps. Pour les satisfaire, une mise à jour régulière des connaissances et de savoir-faire est indispensable.

Autres articles

Dans quelles actions investir en 2019 ?

sylvin

Éviter les agios à la fin du mois, les astuces

sylvin

Prêts en ligne: les avantages et les inconvénients à considérer

Laurent

États-Unis : L’accumulation des crédits automobiles présage une nouvelle crise

sylvin

La mutuelle d’entreprise : guide sur le choix de la mutuelle obligatoire

sophie

Un consultant en finance pour votre entreprise

Journal

Cryptomonnaies : quel broker bitcoin choisir ?

Gaetano

De quelle manière travailler sur le Forex au Pakistan?

Agatha London

L’utilisation de la carte bancaire et de la monnaie par les clients français

Claude