vivavoce.fr
  • Home
  • Gastronomie
  • Noël ne serait plus Noël sans ces délicieuses confiseries
Gastronomie

Noël ne serait plus Noël sans ces délicieuses confiseries

Rate this post

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, peut-être rêvez-vous déjà de vos repas de réveillons, de la décoration de votre maison, de votre sapin ou des chaussettes pendues à votre cheminée, prêtes à accueillir vos cadeaux (et oui, on peut être adulte et aimer rêver, surtout à Noël !). Mais il est également quelques douceurs qui indéniablement nous plongent dans l’ambiance et la magie de Noël. Nous vous proposons de partir dans un univers doux et sucré, sous le prisme des chocolats et confiseries qui font de Noël notre fête préférée !

Le plaisir de partager un moment de douceur

Si certains de vous ont pris la (mauvaise ?) habitude de profiter de leurs moments de calme et de solitude pour enfiler des chaussettes chaudes, s’installer sur le canapé et dévorer seul(e) une tablette de chocolat ou un sachet de bonbons, sachez que l’esprit de Noël est tout autre ! Il s’agit en effet de partager. Et quoi de mieux qu’une boîte de délicieux chocolats ou un assortiment de confiseries pour partager ensemble un moment de plaisir et de dégustation.

Mais au fait pourquoi s’offre-t-on des cadeaux, et bien souvent des confiseries, à Noël ? Vous n’êtes pas sans le savoir, Noël est l’une des fêtes majeures du christianisme. Et quelques jours après sa naissance, Jésus aurait reçu la visite des rois mages qui lui auraient offert des présents. S’inspirant de cela, au Moyen Âge, des religieuses d’un couvent du Sud de la France prirent l’habitude d’offrir quelques cadeaux aux plus démunis, notamment les familles avec enfants. C’est à partir de là que, petit à petit, se mit en place la tradition de s’offrir des cadeaux à Noël, et notamment des friandises ! Et nous voici au XXIe siècle à perpétuer cette tradition, les chocolats en confiseries étant encore au cœur des fêtes de Noël.

Nos confiseries de Noël favorites

Désolé, si vous êtes adeptes du chocolat Kinder, ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur (même si nous aussi l’adorons). Mais nous avons décidé de mettre en avant essentiellement les friandises qui nous font tout de suite penser à Noël.

Les truffes en chocolat

La truffe en chocolat compte assurément parmi les friandises incontournables de Noël. Impossible de faire l’impasse sur elles… pour notre plus grand plaisir. Qui n’a jamais toussé après avoir dégusté une délicieuse truffe ? En cause la fine couche de cacao en poudre qui les recouvre ? Qui n’a jamais pris plaisir à se lécher les doigts avoir mis en bouche une truffe ? Et oui, les truffes sont fondantes à souhait grâce au beurre qui est l’un de ses principaux ingrédients. Ainsi, vous êtes nombreux chaque année à confectionner vos truffes au chocolat maison, mais les maîtres chocolatiers et chocolatiers industriels ne sont pas en reste puisqu’ils proposent régulièrement de nouvelles saveurs, de nouvelles collections… Et oui, un produit traditionnel comme la truffe sait trouver l’inspiration.

Les cannes en sucre d’orge

La canne en sucre d’orge a su s’imposer ces dernières années comme l’un des accessoires déco du sapin incontournables, mais aussi comme la friandise qu’il faut prévoir pour les enfants. Pourtant le sucre d’orge est connu depuis bien longtemps, c’était même probablement l’une des friandises préférées de vos parents lorsqu’ils étaient petits. C’est notamment la culture anglo-saxonne qui a fait de la canne en sucre d’orge rouge et blanc l’une des confiseries emblématiques de Noël. Avouez qu’il est déjà plaisant de les accrocher aux branches de votre sapin… et qu’il est tout aussi agréable d’en décrocher une pour la déguster !

Le marron glacé

Il est des confiseries plus clivantes, comme peuvent l’être par exemple les rochers à la liqueur qui de fait sont réservés aux adultes. C’est peut-être le cas des marrons glacés, dont tout le monde de raffole pas. Pourtant il est un grand classique de Noël. De fait, le marron glacé est véritablement une confiserie inscrite dans sa saison. En effet, les châtaignes sont ramassées durant l’automne, et le glaçage fait la jonction avec l’hiver. Pour cela, les marrons sont confits dans un sirop de sucre puis recouverts d’un délicat glaçage. S’il pourrait finalement être dégusté en toute saison, c’est pourtant presque exclusivement à Noël que l’on peut en trouver. Peut-être est-ce cela qui en fait l’une des confiseries incontournables à Noël.

Vous avez-vous vous aussi vos chocolats, bonbons et autres friandises préférées de Noël ? N’hésitez pas à partager vos plaisirs gourmands avec nous.

Related posts

Bières : tout savoir sur les différentes bières belges

Tamby

Le plaisir de la cuisine italienne dans vos assiettes

Journal

De l’ouzo au raki: comment profiter des célèbres esprits de la Grèce

Ines