vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Pourquoi faire une école d’ingénieurs ?

Rate this post

Suivre des études en ingénierie fait partie des rêves les plus chers des nouveaux bacheliers de nos jours. Une large perspective de carrière, plus de possibilités à la création de projets, insertion professionnelle quasi assurée, nombreuses sont les raisons qui encouragent les jeunes à se lancer quels qu’en soient les obstacles éventuels.

Premier avantage : des cours orientés métier et des stages pratiques de haut niveau

La majorité des cours dispensés en école d’ingénieurs sont assurés par des professionnels chevronnés. En plus de la formation académique, les étudiants sont également conviés à de nombreux forums, salons, et visites de sites industriels. À cet effet, dès la première année, ils sont déjà initiés à des études de cas concrets, au travail d’équipe, et à la gestion des projets sous différents aspects. Il leur est donc plus facile d’exercer leur métier d’ingénieur dès lors qu’ils intègrent le monde professionnel. Et comme ils doivent passer des stages obligatoires de 6 mois au cours de leur cursus, ils ont ainsi l’occasion de mettre en application tous leurs acquis avant même d’avoir leur diplôme. D’où la pertinence de leurs compétences.

L’insertion professionnelle, une démarche plus facile pour les diplômés

Il est rare qu’un ingénieur qualifié se retrouve sans travail après sa formation. D’une manière générale, en moins d’un an après l’obtention du diplôme, environ 8 sortants sur 10 travaillent déjà en CDI. Et à part ceux qui décident de lancer leur propre entreprise, la majorité des ingénieurs ayant travaillé plus de deux ans sont déjà cadres dans des sociétés de grande envergure. Qu’ils soient spécialisés en BTP, en agro-alimentaire, en informatique, ou en énergie, le terme « chômage » leur est quasiment inconnu, et leurs chances de faire carrière à l’étranger sont toujours avérées.

Le salaire, une des raisons de faire une école d’ingénieurs

Selon les statistiques, un ingénieur diplômé touche en moyenne 35 000 euros par an, en dehors des primes. Cette rémunération brute peut varier selon le secteur d’activité, la taille de la société et la localité d’exercice, mais elle reste tout de même très enviable pour les étudiants sortants de formations autres que l’ingénierie (commerce, marketing, droit, etc.). De plus, il se trouve que le salaire d’un ingénieur augmente au fur et à mesure qu’il gagne en expérience. À cet effet, même s’il change de poste ou d’entreprise, il jouit toujours d’une rémunération intéressante grâce à ses qualifications.

Comment intégrer une école d’ingénieurs ?

Il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs après le bac. La formation dure cinq ans et se partage en deux parties : un cycle préparatoire en deux ans et un cycle master en trois ans. L’accès se fait par voie de concours. Les écoles les plus réputées privilégient les bacheliers S. Pour bien réussir les épreuves, les candidats peuvent s’inscrire à des cours préparatoires proposés par des centres de formation comme PGE-PGO.

La plupart des écoles d’ingénieurs recrutent aussi après des classes préparatoires scientifiques. La formation s’effectue en trois ans. Travaux théoriques, travaux de recherches, stages, projets collectifs… rythmeront le cursus. Les étudiants doivent réaliser un projet de fin d’études ou PFE pour clôturer leur formation.

Enfin, il faut savoir qu’en fonction de l’école choisie, l’étudiant aura à faire le choix de sa spécialisation ou de son secteur d’activité, soit dans l’immédiat, soit à terme. En intégrant une école d’ingénieurs généraliste, il bénéficie d’une formation large lui offrant la possibilité de découvrir plusieurs secteurs de pointe. En revanche, d’autres écoles visent une spécialisation en particulier comme le BTP, l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, la chimie, le numérique, l’agronomie, l’environnement, etc. Il revient à chaque étudiant de trouver l’établissement qui répond à ses envies et qui correspond à son projet professionnel.

 

Autres articles

Les Millennials : leurs atouts et leurs faiblesses

Laurent

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Formation professionnelle : tout ce que vous devez savoir

Journal

Les avantages de bien placer son mobilier scolaire

Claude

Politiques et objectifs adoptés par un cabinet comptable en Belgique

Laurent

Des astuces et conseils pour un relooking

sylvin

Les bonnes raisons d’aller vivre et travailler en Auvergne !

Journal

Quel est le bon score pour l’iae message ?

Tamby

Le boom des crèches d’entreprise

Journal