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Que doit intégrer une prestation en référencement naturel ?

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Comme de nombreux entrepreneurs, vous êtes convaincu que le web peut-être un axe de développement stratégique pour votre entreprise. Et au-delà des incontournables réseaux sociaux, être visible sur les moteurs de recherche, et notamment sur Google est essentiel. En effet la grande majorité des internautes recherchent des produits ou des services sur Google, Yahoo, Bing et consort. Toutefois, à moins de disposer en interne des compétences et ressources nécessaires, il est difficile de se lancer seul dans la mise ne place d’une stratégie SEO. Ainsi de nombreuses entreprises font appel aux services d’agences web ou de consultants en référencement naturel. Et voici ce que devrait inclure leur prestation.

Pas de stratégie sans audit

Comme toujours lorsque l’on parle stratégie et marketing, l’étape préalable à toute action est de faire le point sur l’existant et le contexte web de l’entreprise. Un prestataire sérieux vous proposera avant tout de réaliser un audit de votre site afin d’identifier ce qui a ou n’a pas déjà été fait, de cerner la concurrence et leur niveau de présence sur les réseaux sociaux, d’envisager des actions prioritaires. Sans cela, toute prestation serait proposée à l’aveugle alors le risque d’échec élevé.

Certains prestataires vous feront payer cet audit et en soit cela n’a rien de choquant car, selon la taille du site et le secteur concurrentiel, un audit SEO complet peut prendre beaucoup de temps et donc faire l’objet d’une prestation. D’autres prestataires feront un audit plus rapide afin de prendre de la hauteur sur votre projet et vous proposer un devis. L’analyse plus complète sera alors incluse dans la prestation d’optimisation.
Ainsi, si un prestataire potentiel vous propose un devis sans même avoir analysé votre présence web et votre concurrence, fuyez, en savoir plus !

Pas d’optimisation SEO sans stratégie

De nombreux spécialistes SEO parlent avec passion des grands leviers d’optimisation du référencement naturel. Néanmoins leurs actions n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans une stratégie SEO claire. Sur la base de l’audit réalisé en amont, votre prestataire devra donc vous proposer une stratégie basée sur vos objectifs d’entreprise, sur vos objectifs SEO, sur votre cible, sur votre concurrence, etc. Elle inclura notamment un plan d’action mots clés, c’est-à-dire l’identification des requêtes stratégiques pour votre entreprise, celles sur lesquelles vous souhaitez développer votre visibilité et votre business. Cette stratégie servira de ligne de conduite, de fil rouge, pour la mise en place des optimisations.

Une fois encore, certains prestataires intégreront directement la partie stratégique à leur devis d’optimisation SEO. Les agences plus importantes ont de plus en plus tendance à considérer la création d’une stratégie comme une prestation à part entière, et donc à la facturer à part.

Aucune ligne de conduite, aucun objectif SEO ne vous a été annoncé par votre prestataire ? Il vous sera donc difficile de demander un suivi clair et de demander des comptes sur les résultats obtenus ou non.

Les 3 axes d’optimisations SEO

On classe généralement les actions de référencement naturel en 3 grandes familles :

Les optimisations techniques

Le développement d’un site web est une affaire technique, que ce soit pour la création du site lui-même via les codes html, css, js… Pour des questions de serveur et d’hébergement. Pour la rapidité de chargement du site. Etc. Ces éléments sont importants, car ils assurent notamment la bonne lisibilité du site par les bots, c’est-à-dire les robots d’exploration des sites web, la bonne indexation du site ou encore l’expérience utilisateur.

Ainsi, les critères techniques comptent parmi les éléments pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.

Votre prestataire SEO doit donc être en mesure d’apporter des réponses et de proposer des solutions ou des préconisations à des problématiques techniques, soit en intervenant directement dans le code, le fichier .htaccess ou tout fichier technique, soit en faisant intervenir un développeur ou un expert réseau.

L’optimisation du contenu

Une phrase célèbre dans l’univers du webmarketing est « Content is King » (le contenu est roi). Citation de Bill Gates, cette phrase donne toute l’importance du contenu éditorial pour le référencement naturel comme pour l’expérience utilisateur. En effet, c’est avant tout le contenu que lisent les bots des moteurs de recherche pour déterminer si votre page est plus pertinente que celles de vos concurrents sur la thématique visée.

Votre prestataire en référencement naturel vous proposera donc d’optimiser les balises titres, les meta description, les balises Hn, les attributs alt de vos images ou encore les zones éditoriales de vos pages stratégiques. S’il a des compétences en rédaction, il pourra vous proposer des contenus complémentaires. Sans cela, il vous reviendra de suivre ses préconisations pour développer ou optimiser votre contenu tout en conservant leur dimension commerciale et marketing.

Le développement de la popularité

L’un des critères majeurs en SEO est ce que l’on appelle la popularité, or celle-ci se mesure à la qualité et à la quantité des liens qui pointent vers le site à optimiser. Pour développer ces popularités, votre expert en référencement naturel sera donc amené à générer des backlinks, c’est-à-dire des liens entrants vers votre site, que l’on peut finalement comprendre comme des votes de confiance pour votre site.

Pour cela, un spécialiste en SEO exploitera plusieurs leviers : les annuaires, le guestblogging, les commentaires… Si tous les liens n’ont plus aujourd’hui la puissance qu’ils avaient hier (c’est le cas des annuaires par exemple), c’est la diversité des liens et leur qualité qui sera primordiale.

Les experts en SEO sont souvent spécialisés dans l’un ou l’autre de ces axes, ils doivent néanmoins être en mesure d’apporter un regard complet sur les actions à mener, quitte à compléter leur propre expertise avec les ressources extérieures nécessaires.

Pas de stratégie SEO sans analytics

Votre prestataire SEO peut mener toutes les actions qu’il veut, si vous ne lui demandez aucun compte il vous sera difficile de savoir si votre investissement dans le référencement naturel porte ses fruits. Il est donc essentiel que votre prestataire vous fasse régulièrement un compte rendu, si ce n’est sur les actions réalisées qui le regardent, sur les résultats obtenus et l’atteinte ou non des objectifs fixés.

Vous pourrez ainsi suivre avec lui l’évolution du positionnement des mots clés identifiés dans la stratégie, et donc la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche ; l’évolution de votre trafic naturel, c’est-à-dire les visites vers votre site issues des moteurs de recherche ; et bien entendu suivre l’évolution des conversions (ventes, formulaires de contact…) découlant du travail d’optimisation SEO.

Ainsi, c’est l’ensemble de ces actions qui font qu’une prestation de référencement naturel est complète. L’un ou l’autre de ces points n’est pas évoqué ou ne vous est pas proposé par l’expert SEO que vous sollicitez ? N’hésitez pas à lui poser les questions nécessaires ou à vous tourner vers un autre prestataire pour une action complète au service de votre projet.

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