vivavoce.fr
Sante et Beaute

Quels sont les meilleurs moyens de se protéger du Coronavirus ?

Rate this post

La pandémie du Coronavirus en provenance de Chine se propage à une vitesse folle à travers le monde. Pour limiter les risques de contagion de ce fléau dans l’Hexagone, différentes préventions et obligations ont été adoptées pour éviter la propagation massive du virus. Explications sur strago.fr.

Quels sont les différents symptômes du Covid-19 ?

Se manifestant comme une simple grippe : température environnant les 38°C, toux, légers problèmes de respiration, douleurs musculaires, perte de goût, et même fatigue, le coronavirus peut toutefois présenter des complications et entraîner une détresse respiratoire aigüe sévère.

 

Pendant plusieurs jours, beaucoups d’experts de la santé proclamés que les plus vulnérables face à cette maladie restent les seniors, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes qui souffrent de certaines maladies chroniques telles que l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire, l’obésité massive, l’asthme ou la bronchite chronique. Ce qui correspond à ce jour à 2,3 % de la population générale. Bien qu’il n’existe encore aucun vaccin et traitements antiviraux disponibles pour venir à bout de cette infection, et après une augmentation massive du nombre de contaminés, les états majors de la santé sont formels : le Coronavirus touche tout le monde et peut sévir aurès de n’importe qui, jeune et moins jeune, vulnérable ou non.

Si vous désirez renforcer votre système immunitaire, consultez ces solutions pratiques et naturelles.

Quels sont les modes de transmission connus de la maladie ?

Se transmettant comme la grippe, c’est-à-dire par la salive, les postillons émis par les toux et les éternuements ou encore durant les contacts rapprochés avec les surfaces contaminées par ces sécrétions (les mains ou les poignées de portes par exemple), le coronavirus peut être tué en quelques heures s’il est sur une surface inerte. Cependant, il peut survivre quelques jours en milieu aqueux. Quant à sa période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre l’exposition et l’apparition des symptômes, il peut varier de 2 à 14 jours. On ne sait toutefois pas encore si des patients infectés mais non symptomatiques peuvent le transmettre. Ce qui compliquerait grandement la gestion de l’épidémie pour les autorités sanitaires pour éviter cela faites aussi partie de l’entraide coronavirus francaise.

Le masque de protection

Afin de contenir le virus, toutes les personnes présentant les symptômes suspects de coronavirus doivent enfiler un masque chirurgical de protection pour éviter que ses gouttelettes de salive ne contaminent les autres personnes.

 

Néanmoins, notez que ces masques ne garantissent pas une protection optimale pour une personne saine. Il en est de même pour les masques antipollution qui sont totalement impuissants durant les épidémies.

 

Pour bien se protéger, mieux vaut privilégier les masques filtrant FFP1, FFP2, FFP3, catégorisés en fonction de son degré de filtration de l’air. D’ailleurs, c’est le masque niveau 2 FFP2 que les proches et le personnel soignant des patients hospitalisés doivent porter pour éviter d’être contaminé.

Les bons gestes pour faire face au coronavirus

Les principales consignes émises par l’OMS tournent autour des habitudes d’hygiènes de base : lavage régulier des mains avec une solution hydro alcoolique ou avec de l’eau et du savon, éternuement dans les coudes, utilisation des mouchoirs jetables, aération des pièces, etc. Les surfaces inertes infectées doivent être désinfectées avec un détergent spécial une fois que l’infection au coronavirus est confirmée.

 

Faire un vaccin antigrippal n’arrête en rien l’infection du coronavirus. Toutefois, il peut en atténuer les symptômes grippaux afin de réduire l’assimilation à une infection par le Covid-19. C’est également le meilleur moyen de se protéger de la grippe et rendre service aux autorités de santé pour mieux gérer l’épidémie.

 

Autres articles

Salon de massage : comment bien choisir son salon ?

sophie

Le massage de l’ayurveda

sophie

Comment choisir sa brosse nettoyante visage électrique ?

Agatha London

L’hypnose : une aide psychologique face aux addictions

Franck

Des conseils pour prendre soin de sa peau foncée

sylvin

QU’EST-CE QU’UN DÉFIBRILLATEUR ?

sylvin

Une formation en maquillage permanent pour maitriser la dermopigmentation

sylvin

Comment rester à l’aise quand vous êtes debout toute la journée

arnaud

Obtenir son diplôme BTS Esthétique Cosmétique via la VAE, comment ça marche ?

sylvin