vivavoce.fr
  • Home
  • Divers
  • Qu’est-ce qu’une fontaine à eau sur réseau ?
Divers

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau sur réseau ?

Rate this post

Disposer d’une fontaine d’eau au sein de son entreprise est un idéal auquel aspire tout salarié souhaitant évoluer dans un environnement propice à un travail productif. L’installation d’un tel équipement devrait également faire partie du projet de chaque entrepreneur souhaitant monter sa propre entreprise. En revanche, il est nécessaire de bien choisir le type d’appareil qui convient le mieux à la situation. Effectivement, il existe plusieurs variantes des fontaines a eau dont la fontaine à eau sur réseau que vous aurez l’occasion de connaitre plus amplement tout au long de cet article.

Les mécanismes de la fontaine à eau sur réseau : comment ça fonctionne ?

Parmi les différents types de fontaine à eau, celle installée en réseau est sans doute celle qui est dotée de la technologie la plus aboutie.  Reliée directement au réseau d’eau potable, l’eau transite par la suite par un conduit réfrigérateur pour produire de l’eau fraiche recueillie directement par un gobelet. L’eau fraiche est donc produite instantanément à la demande contrairement à d’autres dispositifs munis d’un réservoir pour stocker l’eau fraiche. Cette technologie utilisée par ce type de fontaine à eau évite par conséquent la prolifération des bactéries et assure une hygiène irréprochable de l’eau qui en résulte.

Le procédé est quasiment le même pour obtenir de l’eau chaude d’une température avoisinant les 75 degrés Celsius. Arrivant directement depuis le réseau du bâtiment, l’eau passe par une chaudière équipée d’une résistance conçue en acier inoxydable. A chaque demande de l’utilisateur, cette dernière s’allume pour chauffer l’eau et approvisionner le gobelet en eau chaude conformément à la commande passée. Les modèles les plus élaborés sont équipés d’un thermostat qui permettent de choisir la température souhaitée. A l’instar de la production d’eau froide, l’ensemble de ce processus est réalisé en seulement quelques secondes.

Installation d’une fontaine à eau sur réseau : comment ça marche ?

A l’inverse des fontaines à eau en bonbonne qu’il faut remplir systématiquement à chaque épuisement du stock, la fontaine à eau sur réseau est conçue pour être alimentée en permanence automatiquement sans aucune intervention humaine. Pour ce faire, la fontaine est reliée directement au réseau d’eau courante du bâtiment où se situe l’entreprise. Ainsi il est primordial de réaliser une étude minutieuse des lieux avant de procéder à l’installation. Il est primordial de bien choisir le lieu où la fontaine sera fixée. Deux éléments sont essentiels pour installer cette dernière : un accès à une arrivée d’eau et une prise électrique de 220 volts.

Idéalement, il serait judicieux de pouvoir l’installer dans une zone à forte affluence comme le couloir ou la salle d’attente. Selon les modèles, il est envisageable de s’y fournir autant en eau chaude qu’en eau fraiche. Les appareils les plus récents proposent même de l’eau gazeuse mais aussi des glaçons qui pourraient être utiles en période estivale. Facile d’installation, ce type d’appareil est largement plus pratique que ses homologues car il peut produire une quantité considérable et largement suffisante soit près de 25 litres d’eau par heure en moyenne.

Légèrement plus onéreux à l’achat en comparaison à ses semblables, la fontaine a eau sur réseau s’avère être une solution économique et à la fois pratique sur le long terme. Un entretien annuel rigoureux réalisé par des professionnels constitue en revanche un point d’attention à relever afin d’assurer continuellement la production d’une eau saine.

Related posts

Se former à l’approche Snoezelen

sylvin

Avoir bonne allure et dépenser moins, c’est possible

Claude

Le coussin de maternité : un allié de la future maman à sélectionner avec soin

sophie