vivavoce.fr
Quel est le rôle du ring dans le sport de la boxe?
Sports et Loisirs

Quel est le rôle du ring dans le sport de la boxe?

Rate this post

La boxe représente davantage qu’une simple performance sportive: c’est également une magnifique passion qui mobilise agilité, force, réflexion et rapidité, une joute pendant laquelle toutes les facultés de deux combattants sont en éveil et où tout peut basculer en un instant. On aurait tort pourtant d’estimer qu’il s’agit-là d’un sport primitif où seule la puissance de frappe fait la différence: en-effet, dans un combat de boxe, la dimension matérielle a une importance primordiale, et ceci englobe clairement la qualité du ring de boxe, car cette estrade n’est pas juste un genre de scène où se déroule l’épreuve mais aussi une structure élaborée où chaque élément doit être bien conçu.

De la sorte, pour satisfaire les diverses contraintes du combat, un ring doit être très stable et offrir toutes les garanties en ce qui concerne son adéquation au combat, notamment en comportant un sol relativement souple pour atténuer le choc d’une chute ou d’un faux pas.

Il doit aussi être entouré de cordes à la fois solides et maniables, qui délimitent la surface de combat et que l’on peut espacer pour rendre possible le passage aussi bien aux boxeurs qu’aux entraîneurs, en se servant d’échelles amovibles.

Un bon ring pour un match de boxe réussi

La boxe est un sport de combat qui a comporté de nombreuses variantes selon les pays, les époques et les moyens mis en oeuvre: un point commun cependant entre ces différentes formes de boxe est l’obligation d’avoir un ring de boxe fiable, assurant la sécurité du combat et sa parfaite visibilité pour l’ensemble des spectateurs qui le suivent. Il existe sur le marché plusieurs genres de rings de boxe, spécifiquement conçus en fonction des besoins soit de l’entraînement, soit des combats de haut niveau.

Le plancher en est composé de revêtements superposés, comportant par exemple des coussins qui sont à la fois malléables pour amortir les chutes et assez rigides pour éviter que les boxeurs ne s’y enfoncent.

A première vue très simple, le ring de boxe est cependant une structure de grande technologie, devant répondre au plus près aux fortes sollicitations dont il est l’objet durant un match. Un ring de boxe comporte quatre angles, qui peuvent se voir équipés de coussins sur lesquels les boxeurs vont s’appuyer entre deux reprises, histoire de respirer quelques secondes tout en écoutant les encouragements de leurs coachs, de s’éponger le corps, et de décider de la tactique à observer pour la suite du match.

Spécificités et dispositions d’un ring

Dans la réalisation d’un ring de boxe, il y a bien des recommandations à respecter soigneusement, afin d’obtenir une surface d’affrontement qui soit simultanément sûre et agréable pour les boxeurs qui y rivaliseront. Le pourtour de cette scène carrée doit être muni de cordages de qualité, que l’on maintient avec des poteaux métalliques dont la forme et la répartition ne doivent pas déranger la perspective sur le match.

En ce qui concerne le sol, un ring de boxe est constitué de diverses couches successives incluant une alternance entre éléments solides et tapis malléables, le plus souvent en éthylène-acétate de vinyle, qui permettent une excellente absorption des chocs ou des chutes, tout en restant assez rigides pour ne pas s’enfoncer et compromettre la stabilité des combattants.

Les angles du ring de boxe incluent des appui-dos à la forme adaptée, sur lesquels les boxeurs auront la possibilité de s’adosser pendant les intervalles entre les diverses reprises. Des escabeaux déplaçables font également partie d’un ring de boxe bien conçu, car il faut que les boxeurs et leurs entraîneurs puissent aisément monter sur l’aire de combat, en se mettant à la bonne hauteur et en ne devant plus que soulever les cordes latérales.

Autres articles

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Quelle voiture RC (radio commandée) choisir ?

Journal

Voyage sportif : 3 activités sportives incontournables lors d’un séjour à Madagascar

Laurent

La solution pour aller en randonnée avec un petit chien

Franck

Sport et handicap : quels sports faire en fauteuil roulant ?

sylvin

Comment faire le bon choix de riad pour les vacances?

sylvin

Comment bien choisir son antivol vélo?

Laurent

Réveiller son corps pour le printemps

Journal

Team building : les avantages de l’escape game

Journal