vivavoce.fr
Sports et Loisirs

Sport et handicap : quels sports faire en fauteuil roulant ?

Rate this post

Il existe toute une panoplie de sports et de disciplines sportives qu’une personne à mobilité réduite peut pratiquer. Cela peut paraître surprenant, mais en fait, le choix en la matière est large. Tout dépend donc de vos préférences, mais peut-être qu’il faut aussi tenir compte de certaines limites et de votre état de santé. Il serait certainement sage de demander conseil à votre médecin avant de commencer un sport quelconque, histoire d’être sûr de votre choix et de vos capacités.

Tout un éventail de sports à votre portée

Il existe une multitude de sports parmi lesquels faire votre choix. D’ailleurs, si votre état de santé le permet, rien ne vous empêche d’en pratiquer plus d’un. Entre le tennis de table, l’équitation, l’escalade, la plongée pour tétraplégiques et le reste, vous avez l’embarras du choix. Sachez également que les fédérations handisport ont mis en place de nouvelles disciplines adaptées et c’est ainsi que la palette de sport à votre disposition s’élargit. Il existe maintenant le basket-fauteuil et le foot-fauteuil et d’autres encore dont la liste complète se trouve sur le site www.handisport.org.
Parlons du basket en fauteuil roulant. Chaque équipe est composée de 5 joueurs. Le règlement est le même sauf pour les déplacements permis en dribble : au lieu des trois pas habituels, ce sont deux tours de roues en fauteuil roulant. Si un joueur dépasse ces tours de roues, le ballon passe à l’autre équipe. Chaque joueur se voit attribuer un pointage selon sa capacité et sa facilité de se déplacer et de se mouvoir. Le pointage est établi à 1.0 à 4.5, en fonction des capacités physiques de chacun.
L’escrime est une autre discipline : c’est un art martial et un sport de combat. Sa pratique vous aide à développer votre sens de la précision et affine votre prise de décision.

Pourquoi pas le foot en fauteuil roulant ?

Le foot, le fameux roi du sport, vous intéresse-t-il ? Il se joue à l’intérieur et se pratique en fauteuil roulant électrique. C’est d’ailleurs le seul sport collectif qui se joue avec un fauteuil électrique. Bien évidemment, les fauteuils roulants électriques comme ceux de www.acekare.com faits pour les déplacements au quotidien ne conviennent pas à la pratique du foot. Pour pratiquer ce sport, il faut un fauteuil roulant électrique adapté au foot-fauteuil. En effet, pour faire les manœuvres avec le ballon, les fauteuils doivent être équipés de pare-choc. Celui-ci est fixé au bas du fauteuil, car c’est avec lui que vous allez pousser ou lancer le ballon. En tout cas, si vous voulez vous lancer dans le sport, ne pratiquez que celui qui vous procurera du plaisir, mais restez ouvert à d’autres disciplines. Surtout, soyez régulier, montrez-vous assidu, et préférez les sports en groupe. Ainsi, vous profiterez de la compagnie d’autres personnes, ce qui rendra le moment encore plus riche. Le sport est bénéfique pour lutter contre la sédentarité, mais aussi pour rompre votre solitude. En élargissant votre cercle d’amis, vous verrez que la vie a beaucoup plus à vous offrir. Alors, tous au sport !

Autres articles

Changer ses habitudes pour se sentir mieux

Franck

Réveiller son corps pour le printemps

Journal

Quelle voiture RC (radio commandée) choisir ?

Journal

Les meilleures destinations pour faire du vélo en Afrique

Laurent

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Comment faire le bon choix de riad pour les vacances?

sylvin

Comment choisir un appareil de musculation ?

sylvin

La solution pour aller en randonnée avec un petit chien

Franck

Quelques activités sportives à faire au Japon

Laurent