vivavoce.fr
Maison et Jardin

Stocker les aliments dans le réfrigérateur

Rate this post

Le réfrigérateur est nécessaire à la conservation de vos aliments les plus délicats. Cependant, tous les compartiments de votre appareil ne sont pas à la même température. Voici nos conseils pour conserver et placer correctement vos produits dans le réfrigérateur.

LA BONNE TEMPÉRATURE POUR UN RÉFRIGÉRATEUR

Pour conserver la fraîcheur de vos aliments et éviter le développement de bactéries, la température de votre réfrigérateur doit être comprise entre 0 et 5°C. Cependant, tous les réfrigérateurs n’offrent pas une température uniforme.

Il existe différentes technologies de refroidissement. Alors que les réfrigérateurs à secousses (ou « dynamiques ») et les réfrigérateurs à ventilateur (ou « sans givre ») maintiennent une température constante à l’intérieur de l’appareil, ce n’est pas le cas des réfrigérateurs statiques. Les réfrigérateurs à refroidissement statique, en revanche, ont un flux d’air libre à travers la chambre de refroidissement. Par conséquent, la température de la partie supérieure de l’appareil est plus élevée que celle de la partie inférieure. Mais l’inverse est également possible, surtout si votre réfrigérateur est doté d’un compartiment congélateur en haut.

Pour éviter la détérioration, il est donc important d’adapter la façon dont vous stockez vos aliments.

Réglage et contrôle de la température

Tous les réfrigérateurs sont équipés d’un bouton de réglage de la température. Selon le modèle, vous utilisez le bouton, le curseur ou la commande électronique fournie. Pour vérifier vos réglages, vous pouvez utiliser un thermomètre domestique. Attendez au moins 8 heures avant de mesurer la température. La température ne doit pas dépasser 8°C.

COMMENT CONSERVER LES ALIMENTS DANS LE RÉFRIGÉRATEUR ?

Les réfrigérateurs équipés d’un système de réfrigération par convection ou par agitation ont – plus ou moins – la même température partout. Cela signifie que vous pouvez conserver vos aliments comme vous le souhaitez.

Dans un réfrigérateur statique, par contre, la température est différente dans les différentes zones. Il y a généralement quatre zones :

– la zone froide, qui est souvent située dans la zone inférieure

– la zone de refroidissement, qui correspond aux deux tiers supérieurs du réfrigérateur

– la porte du réfrigérateur, où la température est la plus élevée

– le compartiment du réfrigérateur, qui est isolé des autres zones.

Il est donc important de stocker correctement les aliments afin qu’ils soient bien conservés et qu’ils ne développent pas de bactéries susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires.

Certains réfrigérateurs disposent également d’un compartiment congélateur. La température de ce compartiment fermé, qui est souvent situé dans la partie supérieure de l’appareil, se situe entre -6 et -12°C. Les aliments peuvent être congelés dans ce compartiment pendant quelques jours à un mois.

Vous trouverez plus de détails sur le site Freezers.

Combien de temps peut-on conserver les aliments ?

Bien que le froid ralentisse le développement des bactéries et des moisissures, son effet n’est que temporaire. Pour éviter le risque d’intoxication alimentaire, il est donc important de respecter certaines règles concernant la durée de conservation des aliments dans le réfrigérateur. Vous devez également prêter attention à d’autres éléments, tels que des emballages suspects, endommagés ou bombés, des odeurs inhabituelles ou des moisissures.

COMMENT OPTIMISER LA CONSERVATION DES ALIMENTS ?

Pour prolonger la durée de conservation des aliments et éviter le gaspillage, Que Choisir vous propose quelques conseils.

Emballez correctement les aliments

Pour que les aliments se conservent bien, ils doivent être bien isolés les uns des autres. Pour cela, il est conseillé de les envelopper séparément dans du film alimentaire ou les enfermer  dans des boîtes hermétiques. Notez que la viande et le poisson crus doivent être placés sur une assiette après avoir été emballés afin qu’ils ne dégoulinent pas sur les autres aliments.

Les produits frais comme  le fromage ou le jambon  doivent aussi être emballés dans du film alimentaire ou conservés dans une boîte hermétique après ouverture. Une boîte de tomates, de lait de coco ou de fruits au sirop ouverte ne doit pas être conservée telle quelle : les restes doivent être transférés dans un récipient.

Évitez de trop remplir votre réfrigérateur

Il est également nécessaire que le réfrigérateur ne soit pas être trop plein pour être efficace. Laissez un peu d’espace entre les aliments pour permettre à l’air de circuler.

Ne conservez pas les aliments chauds

Il faut que les aliments fraîchement cuits soient refroidis à température ambiante avant de les  placer dans le réfrigérateur.

Retirez les emballages

Retirez l’emballage des yaourts ou des contenants alimentaires, elles peuvent se salir et prendre beaucoup de place dans le réfrigérateur.

Autres articles

La cuisine idéale se trouve au Pays de la Loire

Journal

Les avantages d’une clôture pour votre demeure

Journal

Guide pratique pour mieux choisir sa gouttière

Tamby

Comment déboucher vos toilettes ?

sylvin

Comment nettoyer les canalisations obstruées et prévenir les futurs sabots

Tamby

Comment nettoyer une cheminée en pierre?

Tamby

Quel matériau pour vos fenêtres ?

Journal

Offrez-vous votre projecteur LED

Tamby

Rangement d’un appartement étudiant

sylvin