vivavoce.fr
  • Home
  • Non classé
  • Taille d’arbres fruitiers : les 5 erreurs les plus courantes à éviter
Non classé

Taille d’arbres fruitiers : les 5 erreurs les plus courantes à éviter

Rate this post

La taille des arbres fruitiers ne peut s’improviser. C’est tout un art que l’on apprend avec le temps et la pratique. En effet, cette opération est d’une importance cruciale. Elle fait office d’entretien régulier pour les plantes et stimule la production de fruits. Néanmoins, certaines de nos pratiques nuisent à nos arbres fruitiers. Pour préserver leur bien-être, il faudra les éviter.

Tailler les arbres fruitiers à la mauvaise période

Il est de tradition de tailler les arbres durant l’hiver, en dehors des périodes de forte gelée. En effet, les végétaux sont en plein repos végétatif durant cette saison. Concrètement, leur sève se concentre dans les racines. Ainsi, les éventuelles coupes n’occasionneraient qu’une infime coulée.

Cependant, il faut tenir compte de l’espèce des arbres fruitiers pour déterminer la période et la fréquence à laquelle les tailler. À titre d’exemple, les pruniers et les abricotiers sont sujets à une taille de fructification à la fin de l’été. Quant aux orangers, l’idéal est de les tailler au début du printemps.

Dans tous les cas, il est préférable de se fier aux conseils et aux avis d’un spécialiste en arboriculture comme l’élagueur.

Tailler abusivement les branches

Les branches ne devront pas être coupées trop court. En taillant les arbres plus qu’il ne faut, la récolte risque d’être mauvaise. De ce fait, si vous ne disposez d’aucune maitrise des techniques de taille, limitez-vous à une taille légère. Ne supprimez que le bois, les branches cassées ou mal orientées. C’est le cas de celles qui poussent vers l’intérieur et celles qui sont entrecroisées.

Tailler l’arbre fruitier de façon à arracher les fibres du bois

Avant d’entamer la moindre chose, il faut s’assurer que les outils de coupe soient bien affûtés et adaptés aux diamètres des branches à élaguer. Vous pouvez utiliser un sécateur pour la coupe des branches de moins de 5cm de diamètre. En revanche, l’usage d’une scie d’élagage ou d’une tronçonneuse est indispensable pour sectionner les plus grosses branches. En outre, en utilisant un outil mal aiguisé, vous risquez d’arracher partiellement le rameau. De plus, la coupe sera moins nette et franche. Pourtant, celle-ci devra être aussi saine que possible. La désinfection de ces outils est aussi importante avant et après chaque utilisation. Ces gestes garantissent la bonne cicatrisation des blessures et limitent les risques de propagation d’une éventuelle maladie.

Réaliser une coupe trop droite ou mal biseautée

Pour que la taille des arbres fruitiers soit réussie, la coupe doit se faire en biseau avec un angle de 45°. On fera tourner la partie supérieure du biseau du côté du bourgeon. Quant à la pente, elle sera inclinée à son opposé. Ainsi, les eaux de pluie ne se déverseront pas sur le bourgeon lorsqu’il pleuvra. Sachez que la situation contraire à celle-ci provoquerait le pourrissement du bourgeon en question. Pour préserver la bonne santé de vos fruitiers, nous vous conseillons de confier leur taille à un spécialiste en travaux d’élagage comme sur ce site.

Faire la confusion entre un bourgeon à bois et un bourgeon à fleurs

Les bourgeons à bois sont ceux qui garantissent le développement de l’arbre fruitier. Ils sont pointus et durs comme les dards. Concernant les bourgeons à fleurs, ils assurent la fructification. Leur forme est plus arrondie et plus tendre. Pour les sujets adultes, il est conseillé de privilégier les bourgeons à fleurs. En conséquence, les branches qui sont essentiellement dotées de bourgeons à bois peuvent être taillées plus courtes. En effet, il est important de savoir identifier et compter les bourgeons. Ce qui permet en effet de définir le niveau auquel réaliser la coupe.

 

 

 

Autres articles

Les conseils d’installation d’un climatiseur

sylvin

Gestion de projets informatiques

sylvin

Le store intérieur, incontournable pour embellir son intérieur

Laurent

Quelles sont les bases pour apprendre le crawl : les conseils du pro

sylvin

LA RECHERCHE DE COLOCATION A NANTES : TROUVER UN LOGEMENT CHEZ LE SENIOR

sylvin

Consulter un dentiste régulièrement, une action incontournable pour le bien être

sylvin

Pourquoi un IPTV sur Android ?

sylvin

Quelles sont les différents types de gardiennage ?

sylvin

Changement de syndic de copropriété suivant la loi ALUR

Laurent